module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Macro et complément optique

Discussion dans 'Photo numérique' créé par ChristianD, 11 Juin 2003.

Tags:
  1. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possesseur d'un petit Powershot A200 Canon, je fais des essais d'ajout de lentille (ou d'objectif) devant l'appareil pour augmentrer les performances en macro, dans le but de photographier des insectes.
    Questions:
    1 La mise au point semble fixe, c'est à dire qu'à une lentille donnée, correspond une distance bien spécifique de mise au point. Est-ce dû à la mise au point auto sur mon appareil, ou au principe des bonnettes ?
    2 Quelqu'un a-t-il réussi à ajouter quelquechose devant l'appareil, qui permette de grossir sans diminuer drastiquement la distance de mise au point ? Pour la photographie d'insectes, il faut un minimum de recul...

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une bonnette c'est une lentille convergente dont la distance focale est donnée d'après le nombre de dioptries :
    1 dioptrie : distance 1 m
    2 dioptries : distance 0.5 m
    3 dioptries : distance 0.33 m
    etc...
    En règlant la mise au point sur l'infini avec une bonnette, tu as en fait une mise au point dans le plan focal. Il est donc normal qu'avec une bonnette la mise qu point se fasse :
    - à des distances plus courtes du caméscope.
    - sur un intervalle de distances plus réduit.

Pour pouvoir grossir "de loin" il faut un téléconvertisseur. C'est exactement le contraire d'un adaptateur grand angle. On vend par exemple des téléconvertisseurs 2x, qui doublent la puissance du zoom optique. Il faut cependant noter que généralement, plus longue est la focale utilisée (zoom au maxi), plus grande est la distance minimum de mise au point. Je ne sais pas en l'occurence si ces téléconvertisseurs ont un effet sur cette distance minimum mais je n'en serais pas surpris.

A toi d'essayer et bon courage !

3. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que je parle d'un appareil de photo numérique.
    Pour Cyl20
    Merci pour ta réponse ultra-rapide, mais je ne comprends pas bien. Que veux-tu dire par un intervalle de distances plus réduit ? Pour ma part, je constate une distance de mise au point fixe. A moi d'avancer ou de reculer mon appareil... Si j'achetais un appareil avec mise au point manuelle (le mien fait une mise au point automatique), est-ce que j'aurais la faculter d'ajuster la mise au point sur une certaine plage de distances ?

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle bonnette utilises-tu avec ton appareil photo numérique ?

Pour ma part, j'ai utilisé des bonnettes sur mon appareil photo argentique (réflex autofocus) et sur ma caméra vidéo et il n'y a pas de raison d'avoir comme tu le décrit une distance fixe de mise au point.

Avec une bonnette de 1 dioptrie par exemple, tu devrais pouvoir mettre au point dans une certaine plage de distances (plus courtes que 1m).
    Des données ont été présentées par NoëlNono dans un autre post (voir ici). Ce post concerne l'utilisation de bonnettes avec un caméscope. Comme je te l'écrivais plus haut, la distance maximale de mise au point correspond à la distance focale de ta bonnette ? Remarque qu'avec 3 dioptires, la plage de mise au point est entre 23 et 33 cm ce qui est assez court et peut donner l'impression d'avoir une distance fixe de mise au point.

Utiliser un appareil à mise au point manuelle ne changerait rien du point de vue théorique mais accroîtrait sans doute ton confort d'utilisation. Peut-être devrais tu tout d'abord commencer par acheter une bonnette de 1 dioptrie seulement.

Enfin, dans le post que j'ai cité plus haut, Pulco faisait justement remarquer qu'en macro on met au le plus souvent point en déplaçant l'appareil photo puis on utilise le zoom pour adapter la taille du sujet.

5. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de zoom sur mon appareil photo, et je ne connais pas la puissance ma lentille. C'est une lentille double, récupérée sur l'avant d'une caméra hors d'usage. Mais j'ai fait l'essai avec d'autres lentilles, et le résultat est toujours le même... Comme la mise au point est automatique, à quelques mm près, je ne sais pas si j'ai une latitude de mise au point, mais si elle existe, elle me paraît très faible.
    Le fait que tu dis qu'en pratique, on avance ou on recule, et qu'on règle le grossissement en zoomant me conforte plutôt dans mon idée que la distance est fixe (à focale d'objectif fixe)... et que la mise au point se fait sur l'infini...

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour estimer la distance focale de ta lentille, tu peux essayer de faire converger la lumière du soleil en un seul point (de la même façon qu'on allume un feu avec une loupe), comme le soleil est situé à l'infini (n'en déplaise aux astronomes) le point de convergence sera le foyer de la lentille. L'inverse de la distance en mètres te donnera la vergence de la lentille (nombre de dioptries).

Je pense qu'il y a fort à parier que ta lentille a une vergence très élevée et que par conséquence la distance focale est très faible. Tu gagnerais sans doute à acheter une bonnette de 1 dioptrie qui te laisserai une plus grande amplitude dans la distance de mise au point. Malheureusement, selon le diamètre de l'objectif de ton appareil, cela risque fort d'être mission impossible.

Oui mais alors, comment veux tu qu'on mette au point ? :lol: :lol: :lol:

7. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment veux-tu qu'on mette au point ?
    En réglant la bague de distance... mais çà suppose qu'il existe une latitude sur la distance de mise au point, ce pour lequel j'aimerais avoir une confirmation...

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La dernière partie de monmessage n'était qu'une plaisanterie, mais il faut connaître une fameuse chanson paillarde dont les paroles contiennent "tu avances et je recule"...

Sinon, effectivement, pour la mise au point, il te faudra te mettre à une certaine distance , mais la plage de distances valides dépend de la vergence de la lentille et de ton appareil photo.

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour Christian

le site dpreview.com que je cite dans mon propos "à lire d'abord" donne les spécifications suivantes pour ton canon Pwershoot A200 :
    http://www.dpreview.com/reviews/specs/Canon/canon_a200.asp
    résolution maxi 1600x1200
    focale fixe équivalent à 39mm en photo 24x36
    mise au point mini en mode normal : 20cm
    mise au point mini en mode macro : 5cm

ce qui n'est pas si mal pour des objets bien éclairés: morceau de sucre, bretzel, timbre poste.
    Mais à trop s'approcher d'un sujet animal
    1-il se sauve ou t'agresse (croque/pique/mord)
    2-ton ombre va dessus, et le flash soit passera au dessus, soit le cramera complétement

Pour qu'un sujet occupe plus de place dans le viseur, l'écran, sur le film, sur la carte mémoire .. il y a deux techniques
    1-la bonnette par un abaissement de la distance minimale de mise au point permet de le prendre de plus près
    2-la longue focale (rappel technique, un téléobjectif est un objectif plus court que sa focale) "grossissant" l'image en ne s'approchant pas du sujet. Ton appareil étant dépourvu de zoom, il faudrait voir si tu peut y ajouter un complément optique dit "télé", celà existe pour la plupart des appareils photos ....
    Et bien sur rien n'empeche de combiner les deux techniques!

Ton appareil faisant déja une mise au point "normale" entre 20cm et l'infini, si tu le coiffe d'une bonnette d'une dioptrie, tu ne pourra faire la mise au point qu'entre 1 mètre et beaucoup moins que 20cm

10. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à G_Maurice de venir nous donner un coup de main.
    Si je résume ce que j'ai noté pour le moment (me dire où je dis des bêtises):
    - On peut assimiler une bonnette à une loupe (lentille convergente), dont la puissance, en dioptries = 1 / focale en mètres.
    - On ne peut pas faire la mise au point au-delà de la focale d'une loupe.
    - J'en conclus que pour connaître la focale de mon complément actuel, il suffit de mesurer la distance maximale de mise au point de cette "loupe". J'ai mesuré 4 cm = 0.04 m => P = 25 dioptries.
    Et donc pas question de mettre au point au-delà de 4 cm (cas de la loupe seule). Ai-je bon jusque là ?

- Les puissances s'additionnent quand on superpose des loupes

- L'objectif de mon appareil peut aussi être assimilé à une loupe
    - Sa focale ? 5mm, celle indiquée sur l'objectif ?
    P = 1 / 0.005 = 200 = > P totale = 200 + 25 = 225
    et F' = 1 / 225 = 4 mm = tout faux, mais forcément on sera en dessous de 4 cm !

Un site pas mal sur les loupes, avec entre autres, la définition du Grossissement commercial (hors sujet ici mais intéressant...) :
    http://mapage.noos.fr/philflash/ini/loupes.htm

11. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de penser à une grosse erreur dans ce que j'ai dit:
    C'est vrai que les puissances s'additionnent quand on superpose des loupes, mais ici on ne les superpose pas. Avec une focale de 5 mm pour l'objectif de mon appareil... le complément est situé au-delà de la focale de l'objectif.
    Que devient le modèle ? A quelle distance placer le complément ?
    Pour le moment, il est placé tout contre le boîtier...
    Que pensez-vous de tout çà ?

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    du calme, ne soyons pas si affirmatif
    bah non! Une loupe est sensée grossir, or quand tu photographie un ... ours (au hasard), l'image que tu en obtiens est bien plus petite que l'our réel! C'est monté à l'envers qu'un objectif fait loupe!

attention aux calculs. La plupart du temps ils ne sont vrais que pour une mise au point à l'infini, dont la focale d'un objectif photo. En 24x36 un 50 macro, ne fait plus du tout 50 mm de focale avec une mise au point règlée sur 25cm

Je subodore que ton complément de récupération est sans doute plus complexe qu'une simple bonnette à 30 euros!

N'oublies pas que tu utilise un appareil photo équipé d'un grand angle. ( En général quand on utilise un grand angle en macro, c'est plutot monté à l'envers et mis au bout d'un soufflet, pour augmenter le tirage. Mais trahison, les capteurs CCD des reflex numériques n'apprécient guère les nids à poussière que sont le soufflets )

13. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mon côté, je viens de me réaliser un petit banc de test.
    Je ne sais pas comment joindre une photo...
    Ce banc me permet d'aligner l'appareil, une ou plusieurs lentilles, une cible.
    Le banc est une plaque de circuit imprimé pastillé (trous au pas de 2.54 mm) sur laquelle j'ai agrandi un trou à 6.5mm pour fixer la plaque sous l'appareil par le trou de fixation prévu pour un pied photo, et toute une série de trous au pas de 5.08mm, qui me permettent de fixer lentille(s) et cible.
    La lentille est maintenue dans une bague diamètre 52mm, munie de 3 vis pointeau à 120° pour aggripper la lentille, et cette bague est fixée en champ par une vis, sur l'un des trous au pas de 5.08 de ma plaque de base.
    La cible est un papier millimétré, fixé sur le cul d'une pile AA, pile que je peux faire coulisser sur le banc pour faire varier la distance de la cible.
    La pile AA est maintenue , tout comme une lentille, par 3 vis pointeaux à 120° dans une bague.
    (Au cas où l'idée d'un banc intéresserait quelqu'un...)

1er résultat: La mise au point est effectivement réglable, mais sur une plage très courte dans mon cas, et c'était masqué par la mise au point auto de mon appareil.
    2e résultat: La lentille doit être placée le plus près possible de l'appareil. La mettre plus loin ne change rien, si ce n'est une perte de lumière inutile.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire d'essais plus précis, mais je te tiens au courant dès que j'ai d'autres résultats.
    Encore merci pour les infos.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page