module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Macbook pro M1pro et calibration

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par locomostiv, 10 Mars 2023.

  1. locomostiv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

    j'ai fait l'acquisition d'un Macbook Pro 14" de 2021 doté du processeur M1pro pour travailler depuis l'extérieur. Je dois étalonner sur Resolve tout un tas de films courts et j'avais envie de sortir de la salle d'étalonnage pour ça, de respirer l'air frais, en prenant le risque d'être influencé par la lumière changeante. Je sais que les écrans "XDR" des Macbook pro 2021 sont très bons mais qu'ils ont aussi tendance à être un peu "boosté" et à chauffer un peu trop les couleurs. J'ai une sonde de calibration Xrite i1 display pro que j'ai utilisé sur mon écran de PC au travail sans problème.

    Ma question est la suivante : est-il nécessaire de calibrer l'écran du macbook pro avec la sonde (via displaycal) ou bien il me suffirait de choisir un profil de couleur dans les préférences système / moniteurs / préréglages / (voir capture en PJ). Dans le cas où selon vous cette solution pourrait suffire, quel profil devrai-je choisir ?

    Capture d’écran 2023-03-10 à 12.32.10.png
    Merci d'avance pour votre temps et votre réponse. :good:

    PS : je viens de m'inscrire sur le repaire.net, alors que ça fait des années que je lis le forum dans lequel j'ai toujours trouvé des réponses. Petite émotion pour ce premier message !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    choisr un profil est une chose, etre sure que l'ecran l'affiche correctement en est une autre.
    c'est pour ca qu'on utilise la sonde.
    apres si tu fais confiance a Apple pour delivrer des ecrans avec peu de variations dans les specs, tu peux effectivement laisser tomber la calibration.

    Quand au profil a choisir, si c'est pour de la video standard, le Rec.709 me parait bien.
     
  3. locomostiv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @giroudf pour ta réponse rapide !
    Disons que je fais confiance à Apple sur ce coup, je ne trouve pour autant pas le préréglage d'usine pour le Rec.709 j'ai l'impression que je dois créer le préréglage moi-même comme dans l'image ci-jointe.
    Mais mes petites connaissances en calibration s'arrêtent là / Peut-être pouvez-vous m'aider sur les critères à renseigner afin de créer un préréglage correct pour ce type de calibration standard ? (gamut, point blanc, fonction transfert SDR,..) Merci d'avance !

    Capture d’écran 2023-03-10 à 13.16.20.png
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    BT.709 ou REC.709 c'est la meme chose (HDTV video)
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page