module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] [Mac] Rendus exports extrêmement lent

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Phiph, 4 Janvier 2025.

1. Phiph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille depuis peu sur de courts projets sur DaVinci Resolve Studio 18 et 19. Je l'utilise pour étalonner mes projets précédemment montés sur Premiere Pro.

J'utilise sur un Mac Pro de 2013. J'ai une double carte graphique AMD D500 3 Go de RAM par carte, un processeur Xeon 12 cœurs à 2,7 GHz et 64 Go de RAM.

Mes étalonnages sont relativement simples : je passe du Log au Rec 709, fais du débruitage, de la stabilisation, et voilà tout.

Le problème que je rencontre est le suivant : lors des exports, cela prend un temps infini. Mon dernier projet de 2 minutes et 40 secondes a mis 1h40 à s'exporter en ProRes 422HQ.

À titre de comparaison, l'an dernier, j'ai fait étalonner un film de 52 minutes. L'étalonneur travaillait sur un iMac de 2018 et le temps d'export était de 1h10.

Lors de l'export, le processeur ne tourne presque pas, seuls les GPU sont à fond. Y a-t-il moyen de forcer l'usage du CPU pour accélérer les exports ?

J'ai à peu près tout essayé dans les réglages du logiciel et je ne trouve aucune solution. Vous êtes mon dernier espoir.

Cordialement

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    avec des processeurs intels, il faut au moins 8 gigas de RAM sur la carte graphique pour faire fonctionner REsolve correctement

le Prores est un format de montage, pas d'export , sauf si tu veux utiliser un troisième programme pour exporter

L'H264serait plus adapté

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Malheureusement machine beaucoup trop "faible" pour DVR actuel ..en particulier la carte graphique totalement hors jeux.

Pour DVR 18 ou 19 il faut changer de machine !

>>>> How to upgrade Graphics card for Mac Pro … - Apple Community

4. Phiph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton retour. En effet jutilise le Prores car je recouche le master étalonné dans premiere.

C'est tout de même curieux que mon ordinateur ne puisse pas calculer plus d'une demi à une image par seconde...

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Va falloir investir en configuration informatique ...Un Mac de 2013 pour DVR ça ne va pas du tout.
    Voir post #3 de Bertrand.
    Pour alimenter une carte AMD D500 3 Go le processeur n'a pas un gros travail à faire !
    Ces cartes graphiques sont vraiment obsolètes

6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    il est possible de s'étonner de faire des allez retour avec fichiers intermédiaires entre Première et Resolve

Essaie de tout faire dans Première
    Les PC windows sont en train d'évoluer pour passer à ARM , type de processeurs utilisés par les Mac ARM

Je conserve mon Pc tour veillisssant qui fait le travail
    Mon prochain PC aura probablement un processeur ARM

Les PC portables sortent actuellement sur ARM

7. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 15 / -0
    Bonjour,
    ayant un PC correct mais pas une bête de course, mon expérience...
    C'est le débruiteur qui prend énormément de temps à l'export. Quand je le désactive tout s'accélère !
    Bonne année à tous

• J'aime J'aime x 1
  8. Phiph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour vos retours ! Je suis conscient que ma configuration n'est pas toute jeune mais elle est plus que satisfaisante sur mes autres softs de postprod pour le moment.
    En effet comme le signal Allfa c'est vraiment lors de l'utilisation du débruiteur que tout ce ralenti. Comme je début sur Davinci je n'ai pas encore trouvé l'équivalent du "rendu d'effets" de première qui sans doute me permettrait d'accélérer mes exports ?

Très bonne année à tous,
    cordialement

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Débruiter + stabiliser ça demande un config puissante.
    ton projet est en 4k ou en FHD ?

10. Phiph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon projet est en UHD.

En faite ce qui me perturbe avec Davinci, c’est que contrairement à tout autre logiciel il ne travail qu’à partir du GPU.

11. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Non, tous les logiciels majeurs utilisent le GPGPU aujourd'hui (les calculs autrefois faits par le CPU sont faits via le GPU), car les GPU sont beaucoup plus puissants que les CPU. Un CPU est plus rapide mais ne peut traiter que quelques flux de calcul (threads) en même temps (32 pour des CPU grand public hyper performants du moment), alors qu'un GPU peut en traiter des milliers et même dizaines de milliers en même temps pour les plus performants. Ce n'est pas comparable. Les GPU ont très largement l'avantage en terme de calcul massivement parallèle (typiquement les calculs de rendu en post production), raison pour laquelle ils sont devenus le nerf de la guerre pour le minage de cryptomonnaies (très intensif en calcul) ou les infrastructures qui font tourner les LLMs (idem), faisant d'NVidia la plus grosse capitalisation boursière au monde.

De plus, le débruitage est l'une des opérations les plus gourmandes en calcul. C'est extrêmement complexe et intense mathématiquement, c'est pas un petit truc simple et sympa. Dans cet exercice, aucun CPU ne peut rivaliser avec les GPUs.

Pour te donner une idée, sur ma machine, NeatVideo, qui et un débruiteur avancé bien connu et réputé, opère en temps réel (je n'ai pas besoin de faire de rendu pour voir immédiatement le résultat débruité). Mais j'ai une machine qui doit être entre 5 et 10x plus puissante que la tienne. La puissance des machines évolue rapidement, je mets mes machines à jour (changement de CPU et GPU par exemple) tous les 2 ans, pour un gain important de temps. Malgré un CPU 4x plus puissant que le tien, sur NeatVideo, qui permet de choisir la répartition de calcul entre CPU et GPU, mon CPU n'est pas du tout utilisé, ses performances étant ridicules par rapport au GPU. C'est bel et bien le GPU qui me permet de profiter d'une visualisation en temps réel de cet effet très gourmand en calcul.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    Apple a beau faire de belle machine, un PC de 2013, il a quand meme plus de 10 ans.... La prehistoire en informatique.

• Merci Merci x 2
  13. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Les double GPU des MP2013 avaient 2 séries : D500 et D700. Tu n'as pas la plus costaude des deux et le denoise n'arrange rien.
    Pourtant, ces machines étaient par ex. les seules qui bénéficiaient de la possibilité d'utilisation d'un double GPU avec la version gratuite de Resolve et pas mal de dev ont été faits à partir de tests dessus.

Comme ta question porte sur l'export et non sur la lecture ou la réactivité du travail, tu pourrais essayer de mettre en cache les noeuds de denoise dès qu'ils sont créés (notamment si c'est un shared node par ex.), ça te permettrait de répartir le calcul sur du temps de Resolve ouvert pendant que tu y es et éviter de regrouper tout le calcul à l'export.

Selon ta manière de travailler et le temps dédié à chaque séquence, tu pourrais aussi Render in Place les clips dont tu es sûr que tout est définitivement ok...

Mais avec du denoise systématique, tu n'as pas beaucoup de solutions.
    Si, tu peux acheter un Mac Mini Mx à 800 boules, il ira 20 x plus vite

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous