module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mac ou pc pour le hdv ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pat42, 19 Novembre 2005.

Tags:
  1. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour,

je vais bientot m'équiper pour faire de la postprod hdv institutionnelle et je ne sais vraiment pas quoi prendre entre un G5 et FCP 5 ou un PC avec AVID ?
    Le prix compte mais surtout je ne veux pas me prendre la tete, je recherche une solution fiable me permettant surtout de faire toute la chaine de la capture à l'export DVD sans devoir passer par 36 logiciels et encodages...

j'attends vos conseils,

merci.

#1 pat42, 19 Novembre 2005
    Dernière édition: 20 Novembre 2005
  2. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    salut

ben moi jte conseille un G5 avec final cut pro studio

le logicile te coute 300 euro de plus mais tu as tout pour faire une video ou film du debut a la fin

final cut pour le montage

live type pour l'insertion de caractere animé

dvd studio pour crée compressé et graver des des menu et des dvd

soudtrack pour le son et les retouches son

motion pour les animation et les effets

tu peut aussi acheter a part du pack

shake (le logiciel qui a fait la pub de la citroen C3 qui se transforme en robot)

et apperture logiciel de retouche photo equivalent de photoshop

le tout 100 pour 100 compatible entre eux
    pour moins cher qu'une suite adobe, avec la puissance et la stabilité de macintosh (autant hardware que software) et pour moins cher qu'un pc a puissance egale

et puis le powermac G5 est une machine super evolutive au niveau de la memoire et tout ça

voila en esperant avoir rep a tes attentes

3. crazyguig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    sans comparaison possible

un G5 avec fcp.pour la postprod, par contre, shake serait bien pratique...
    mais deja avec fcp, motion soudtrack livetype tu peux refaire le monde...shake rend le monde plus beau...
    dans tous les cas, Avid, c'est ce qui se fait de mieux sur PC certes, et ca n'arrive donc pas à la cheville de ce qui se fait de moins bien sur mac, et je ne suis pas un fervent defenseur des la pomme, juste un fan de montage et postprod, et je constate.
    ceci dit, si tu veux acheter shake, le 3 ou 3.5 sont pour moi amplement suffisants, j'ai testé le 4, il est mieux bien sur mais si tu peux avoir le 3 pour moins cher, n'hesite pas.
    quant à ce dernier,je te conseil le livre de marco paolini qui te permettra de literalement MAITRISER shake en deux jours (le logiciel est ultra simple, mais les astuces du livre te feront gagner bien du temps), et avec primatte inclu...
    bref, avid, c'est mignon, mais je pense que le G5 (surtout avc la nouvelle gamme qui vient de sortir) t'offrira une enorme productivité, et surtout...et surtout: le plaisir de creer et de travailler

4. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    MERCI bcp tous les 2 pour vos réponses. Je m'orientais il est vrai déjà vers le monde Mac, je risque de "switcher" comme on dit car je viens du monde pc et je travaillais un peu avec AVID, sachant que j'ai quand meme débuté AVID sur Mac à l'époque (1994) d'une des premières versions je crois : Avid Media Suite Pro (si ca parle à quelqu'un) qui tournait sur un Quadra je ne sais plus quoi.
    Bref, la suite Studio de Apple m'attire effectivement bcp. Par contre Shake je l'ai vu en démo mais ca m'a parut assez "obscure". Pensez-vous que ce logiciel est nécessaire pour faire du film de mariage ou institutionnel ? Mais bon je ne demande qu'à essayer, c'est vrai que je cherche surtout à me faire plaisir et donc à faire plaisir au client. En tout cas s'il existe ce livre pour prendre en main Shake rapidement, ca me motive bien.

Sinon, question config Mac, je pensais prendre le G5 le moins rapide en processeur mais lui adjoindre 4 Go de RAM et une CG à 256 Mo ? Ca ira ? Un iMac G5 ou un Power book G4 est-il capble de faire tourner FCP 5 sans problème sans utiliser les fonctions d' compositing et autre, uniquement pour faire du montage simple ?

J'invite d'autres membres à donner leur avis en tout cas ;)

5. crazyguig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    shake c'est facile

Je me suis penché sur pas mal de soft d'effets speciaux et de post prod, shake est de loin le plus simple de par son architecture nodale qui laisse libre court à ta creativité, là ou les autres softs restreignent la creativité.
    Les demos de shake sur le site d'apple montrent des choses geniales, mais en effet on ne comprend pas trop comment ils y arrivent...crois moi, c'est loin d'etre compliqué ce qu'ils font, tu y arive en quelques clics ou alors en beaucoup de clics, mais sans jamais rentrer dans les complications. l'architecture de shake avec ses noeuds te permet de creer des effets complexes à partir d'une multitude d'effets simples, là ou les autres softs te pondent des effets complexes deja tout faits mais que tu ne peux pas modifier assez à mon gout.
    j'ai bossé sur shakeet fcp 5 sur un PB 1.5 Ghz 12 pouces, sans souci

6. crazyguig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et au passage

pour l'utilisation que tu en auras, shake serait une pure folie financiere, juste un petit plaisir...car super jouissif à utiliser. mais ne te ruine pas si c'est pour ne pas en avoir besoin.
    je disais des le post precedent que fcp 5 et shake 3 ou 4 avaient aucun pb sur mon powerbook 12 pouces, c'est cependant parfois un peu limite par exemple pour le montage multiplan de fcp, ou les calculs de rendus de shake (heureusement il y a proxies).
    quant à motion, ca va etre carrement limite sur pb 1 épouces,je te conseille pour motion de grimper en puissance, cad un imac G5 ou mieux un powermac biproce, d'occaz, ferait l'affaire.

7. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Ah oui ca a l'air super ! Mais le prix par contre ca calme :( 3000€
    Ca doit les valoir ;)
    Merci Crazyguig pour ces petit bémols sur la nécessité de Shake et sur les capacités d'un Powerbook, je vais en tenir compte. Je pense qu'avec Motion déjà je vais pouvoir habiller pas mal mes films...
    Sinon, vous "Macistes" (je sais pas comment on dit) qui suivaient les évolutions, savaez-vous si la gamme powermac G5 va encore évoluer d'ici les prochains mois ou ca va rester comme ca pour au moins un semestre ?

...
    A oui aussi, au sujet de Proxies, peut-on éventuellement lancer des calculs avec sur un PC en réseau ? Et je crois par contre que Proxies ne fonctionne pas avec Motion non ?

8. rekator

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Pour l'évolution de la gamme Mac et bien les Powermac viennent d''évoluer en G5 bi-core et PCI-express donc la prochaine évolution ne devra avoir pas avant six et ce sera soit un légère montée en fréquence soit un passage en dual proc pour toute la gamme en attendant le passage aux procs Intel prévu pour mi 2007.
    Les powerbooks ont eu une légère évolution et normalement il était annoncé leur passage aux procs Intel pour mi-2006.

Voilà dans l'état actuel des annonces officielles, car si on se base sur les rumeurs alors là…

9. MovieMaker

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Qu'une chose à dire :

G5 Quadriprocesseur.

Une vitesse fulgurante inégalable à ce prix.

10. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Ok MovieMaker mais là j'explose mon budget avec un Quad, déjà qu'avec le bi-proc 2ghz amélioré (nvidia 7800 GT, 4Go de RAM)+licence FCS+HD externe = 4700€ ttc...
    je voulais juste savoir si cette config est fiable pa rapport à mes besoins...faut pas trop en demander au père noël ;) En plus le Quad il n'est pas encore dispo non ?

11. rekator

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si le quad est dispo, il commence à être livré… c'est la 7800 GT qui à un délai de 3-4 semaines…
    Par contre pour la RAm prends la pas chez Apple mais chez un revendeur PC et si tu veux être sur de la compatibilité fait un tour sur macbidouille.com.

Bon retour sur OS X ;)

12. MovieMaker

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je bosse chez Apple.
    Je peux te dire que le bi core que tu comptes acheter est une vrai bête de course en ce qui concerne le HDV.
    Tu peux faire du RT assez aisemment.

Par contre, attention, il te faudra 2 GO de Ram minimum (4 Go c'est le must).

Même travaillant chez apple, je peux te dire qu'il ne faut effectivement pas acheter la RAM APPLE mais pas non plus de la ram à montgallet.
    Simplement de la bonne ram certifié APPLE chez un revendeur qui sera toujours bien moins cher.

Tu vas tout simplement t'éclater.

En ce qui me concerne, je prends un Quad.
    J'ai eu l'occaz de tester, c'est une USINE A GAZ mais c'est vraiment pour pas perdre de temps et surtout un achat très long terme.

Le model que tu vas prendre est TRES HONNORABLE.Je dirais même que j'hésitais à prendre celui là mais avec un 30 POUCES :D

13. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Oui MovieMaker je compte bien mettre 4Go de RAM mais si je la rajoute moi-même ca va pas faire sauter la garantie :( ?
    Avez vous un site de prédilection pour acheter de la RAM, quelle marque svp ?

Merci.

14. MovieMaker

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca fera pas sauter la garantie du tout.

Par contre, si tu as un problème de mémoire, sache que seul ce qui te l'on vendu seront capable de t'aider.

Apple ne garantie que la mémoire installée d'usine.

Un conseil : achete la mémoire dans un apple center.

15. crazyguig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    un quad et un ecran 30 pouces

Faut pas non plus pousser, un quad et un ecran 30 pouces, j'ai beau etre un "macuser" (voila pour le mot) tres content des produits de la pomme, le duo quad+ecran 30 pouces, c'est ce qu'il y a de plus cher sur tout le marché informatique, donc certes, c'est ce qui se fait de mieux, et ce, de loin ceci dit, un biproce 2 Ghz avec un ecran apple 20 pouces, meme pour du HD ca me semble suffisant (je ne travail pas chez apple certes). franchment, c'est pas parce qu'il y a mieux que ce que tu compte prendre n'est pas bien, loin de là...ton biproce,j'en reverai, le quad,j'en reve meme pas, tant ca semble inaccessible. cependant c'est vrai que le quad, c'est tres tres tres bon investissement à long terme car en terme de puissance, les PC en sont encore loin, les autres macs aussi, donc t'es pas pres d'etre ne serai-ce que depassé, alors de là à devenir obsolete...
    as tu deja testé un powermac biproce sur fcp? tu devrais avant de faire ton achat, ca dechire deja pas mal.
    en reponse à movie maker: comme tu bosses chez apple, un grand bravo pour votre quad, meme si on attend le passage à intel, (peux tu nous donner des infos d'ailleurs ou c'est toujours et forever secret defense?)
    voila, donc pour resumer, 2 Ghz biproce, c'est canon, c'est trois fois ce que j'ai en terme de puissance, et avec ce que j'ai je m'amuse deja beaucoup. pour shake, motion est certes suffisant pour de l'habillage etc...

Chargement...

Partager cette page