module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mac ou Pc, Mac pourkoi la classe?

Discussion in 'Archives moteurs' started by dubaiman, May 8, 2004.

Tags:
  1. dubaiman

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tt le monde!
    Voila je suis tout pres d'acheter un nouvel ordinateur, pour faire du montage video mais il me faut résoudre un probleme: je pense vraiment prendre un mac. Mais svp dites moi pourkoi le mac est mieux qu'un pc. Niveau prix c'est plus cher, OK, mais sinon... J'ai pas de réponse concrete. Quelques fans de mac me sorte qu'en gros c'est la classe d'en avoir un, mais pour moi c'est pas une réponse
    Alors svp éclairé moi, c'a peterai, merci d'avance à vous
    Je compte sur vous...je débute:perplexe:

2. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la différence entre un mac et un pc c'est que le mac est un très bon pc. qui tourne sur un os alternatif qui a toujours été copié par microsoft. La preuve encore une fois le prochain microsoft os à savoir long horn contient encore beaucoup de choses inventées ou mis en aplication par mac os.

Le mac au niveau hardware est un pc haut de gamme. c'est pour ça que ça coute cher ... regarde bien ce qu'il y a dans un G5 et fait toi installer un PC equivalent ... tu verra tu risque de finir de trouver le pc plus cher !!!
    Au niveau du systeme on est pas loin de linux et du monde open source alors que de l'autre chez wintel on s'endoctrine chez pigeon premier. Des solutions propriétaire complètement fermées ! Le choix de la masse qui se fait berner depuis des années ou celui du challenger qui fait evoluer le smilblick.
    C'est un peu racourcir que te tenir de tels propos et je vais me faire lincher mais c'est aussi un esprit ... celui de la communeauté mac ... solidaire comme les motards par exemple.

Et comme le dit si bien notre gourou apple a la meme part de marché ridicule que BMW au niveau de l'automobile ... allez vous dire que BMW est moins bon que GM ? hum hum ...

Le choix de touler en renaut 21 ou en serie 5 à toi de voir ...

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bémol en la majeur

Acheter un ordinateur pour faire du montage vidéo en motivant le choix par la KLAAASSE, j'auirais tendance aussi à y mettre un K…

Pour un particulier qui ne fait une priorité ni de l'ouverture du capot, ni des facilités de se créer une DVDthèque (piratée??) dont il n'aura jamais le temps de tout voir, ni de l'efficacité et du nombre de jeux disponibles, l'avantage du Mac ne réside pas dans "la frime".

D'abord pour le montage vidéo et la création de DVD, le Mac de maintenant est fourni avec le hard "pro" et les softs, certes simples, mais efficaces et suffisants pour débuter. Tout celà installé avec les "pilotes" de façon à travailler dès la première mise sous tension…
    Un seul petit coup d'œil sur cette discussion actuellement en cours donne une indication claire …et ce genre de mésaventure n'est pas exceptionnel…
    Monter son PC, lui ajouter des cartes, de nouveaux logiciels, lui faire reconnaître et piloter des périphériques, gérer les interruptions et les accès directs à la mémoire…C'est loin d'être impossible, pour certains, c'est même facile et … économique.
    Mais, pour celui ou celle, isolé, non "formé", ça peut être aussi "amusant" que d'installer une salle de bains en kit "do-it-yourself", alors que pour ça, notice explicative et clefs "Allen"sont fournies, c'est rarement le cas du PC.

On peut aussi acheter un PC tout monté, tout configuré et réellement prêt pour le montage vidéo, c'est alors généralement un PC "haut de gamme" et comme l'écrit Mr_Orange, gare au prix…

Quel que soit le choix, les processeurs actuels, Intel, AMD, G4, G5 … sont tous (au moins) corrects pour le traitement de la vidéo, biprocesseur, c'est bien sûr encore mieux qu'un seul. Les cartes d'affichages, elles aussi, sont maintenant "à la hauteur".
    Cependant, il ne faut mégoter ni sur la RAM, ni sur un second disque dur.

4. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Bémol en la majeur

C'est malheureusement comme ça que l'on voit les Macusers avec leur Machine (avec comme les bikers et leurs harleys...si on devait reprendre la métaphore de Mr Orange !)

Et c'est vrai aussi, que le design développé par Apple peut faire croire aux personnes n'ayant manipulé que des PC en plastique blanc cassé souvent aux antipodes du design (ce n'est plus vrai maintenant !), ont eu tendance à "faire dire" aux accrocs du Macs que leurs machine avait un cran au dessus des PC "classiques".

Mon expérience perso me fait simplement dire, que n'étant ni informaticien, ni expert en programmation, j'ai appris (via mes emplois) à manipuler une machine, très simple à comprendre, très facile à débugger quand cela arrive (de ce côté là j'suis tranquille !)
    bref, ne voulant pas sans arrêt devoir démonter ou désinstaller mes programmes et mon systeme, le Mac est devenu depuis des années incontournable pour mes travaux en image et en son.
    Après il est vrai que l'image du PC (et plus précisément Windaube !) a changé depuis win 2000 et XP, tant mieux.

mais allez demander à un motard de BMW qui connait par coeur sa machine et sa façon de la conduire, pour rien au monde, il n'achetera de Kawa et autre Honda...;)

Bref, pour Moi le mac , c'est plus qu'une histoire de machine, c'est une communauté (bien réelle malgré tout !), une façon d'aborder l'informatique sans être un informaticien, et depuis toujours une image plutôt positive de la Pomme, même si Apple à tendance à pratiquer le même business parfois que Bill Gates :col:

5. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha les discussions comme cela moi j'adore.....

Ceux qui aiment les Mac en ont un (normal) et ne veulent pas dire du bien de l'autre sous peine d'imaginer s'être tromprer (terrible)
    Ceux qui aime les PC en ont un (normal) et ne veulent pas dire du bien de l'autre sous peine d'imaginer s'être tromper (terrible)

Voilà une discussion digne de celles sur le sexe des anges, ou de savoir qui est venu en premier l'oeuf ou la poule...

Donc pour résumer

Si tu aimes Mac achete un Mac,
    Si tu aimes PC achete un PC

Mais je t'assure les 2 savent faire de la video.....

C'est mon avis (et ne remet en rien les certitudes de chacun en cause)

@+ YvesP

#5 YvesP, May 9, 2004
    Last edited by a moderator: May 9, 2004
  6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'inquiètes Yves aucune censure....le macusers que je suis, n'aime pas les bugs d'orthographe :lol: :lol: ..c'est la faute de ton clavier...comme tu dis...:D
    t'as pas le bon driver pour ton PC ? :bravo: :bravo: :love:
    @+
    NONO44

7. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Nono

Plus qu'un Bug, c'est une signature.... ;)

C'est la même chose que certains OS :rolleyes:

@+ YvesP

8. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait yves, je vais surement m'acheter à nouveau un pc ;)
    pour video toaster live ... domage que newtek n'ai pas porté son application sur mac os ... snif ...

9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et c'est ça qui fait tout ton charme :approb: :lol:

comme une vieille bagnole qui démarre mal, avec ses sièges bouzillées....mais on l'aime...

enfin, il y en a qui préfère les 406 peugeot...:lol: :lol: va savoir....

10. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les infos circulent.........:bravo: :lol: :cool: ;)

Pour Mr Orange
    Moi je suis passé a PC a cause de la touche Pomme trop tres de la barre espace..... :lol: :cool: :D

@+ YvesP

11. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une bonne conclusion !:jap:

Il est évident que nos avis n'étaient pas là pour défendre un clan ou faire une mauvaise gué-guerre d'un temps révolu !

Par contre Final Cut Pro n'est toujours pas dispo sur PC, et il ne le sera jamais à priori ! :lol:

Mais Avid c'est pas mal non plus et YvesP se fera une joie de répondre aux problèmes rencontrés ;)

12. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
  13. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et toutes ces discussions ont elles aidé en qui que ce soit....
    Ont elles fait changer d'avis un utilisateur Mac ou un utilisateur PC ?

Il y en a bien d'autres (tu en site 2 mais je t'assure que les discussions sur ce sujet font legion)

Et dans ce qui y est dit il n'y a qu'une chose qui est encore vrai (les virus sont moins nombreux sur Mac que sur PC)

Apres être passé du TO7 Thomson, a l'Amiga 2000 puis 2500, puis au Mac, et aujourd'hui au PC

Apres avoir tester à eu prés tout ce qui ce fait comme Plateformes (exception faite de Unix)

Je peux dire que toutes ont des qualités et toutes ont des défauts.

Et que le choix ne doit donc plus se faire sur des critères classiques, mais plus comme le dit Nono44 si tu souhaites monter sur FCP inutile d'acheter un PC il en va de même pour d'autres applications.

Historiquement les gents qui viennent du graphisme préfèrent le Mac, ce qui est de moins en moins vrais

Windows n'était pas stable... XP et 2000 nous fournissent un OS particulièrement stable.

Personnellement je me fous de savoir qui est le meilleur du moment que ma machine sait faire tout ce dont j'ai besoin.

Et si cette machine est un Mac très bien je repasse au Mac si c'est un PC ma prochaine machine sera un PC

Les querelles de clochers ne fonts qu'envenimer une situation déjà fort compliquée.

@+ YvesP

14. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Hum, je te trouve bien defaitiste. En l'occurence, il s'agit bien, pour Dubaiman, de choisir entre l'une ou l'autre des deux plateformes. Que ceux qui répondent soient convaincus par leur plateforme à eux est une chose, mais c'est au final bien à Dubaiman de juger des arguments, ceux qui l'intéressent ou pas.
    Le querelles de clocher "PC mieux que Mac", ou l'inverse, sont inutiles. Mais une discussion sur les avantages et inconvénient des deux plateformes n'a pas forcément pour but de faire changer d'avis les partisans déja convaincus, mais d'aider les indécis à choisir.
    Comme tu le dis, toutes les plateformes ont des qualités et des défauts. Il n'y a pas de "bonne plateforme" dans l'absolu, mais encore une fois, discuter des avantages et des défauts permet à ceux qui se posent des questions de choisir en fonction de ce qu'ils désirent.
    Enfin, un certain nombre de repairenautes (dont toi) ont utilisé plusieurs plateformes (personnellement, Win3.1 Win95, Win98, NT4, Win2000, WinXP , MacOSX, Irix6.5, Solaris, Linux RedHat et Suze), et sans donner des avis objectifs (c'est impossible), sont capables de prendre du recul.
    Les discussion Mac/PC, même si elles tournent facilement au combat stérile de convaincus, peuvent parfois aider. C'est sûr, quand on pose une question du type "Mac ou PC ?", c'est super risqué, mais on ne tombe pas obligatoirement dans un thread à haute teneur en troll. Je vois pas bien l'intérêt de condamner ces discussions de manière générale. Ne serait-ce que pour celle, une fois sur 100, qui est intéréssante.

15. Gaston73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors Dubaiman, tu as réussi à choisir?
    ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous