module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] [Mac] Impossible supprimer famille police

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Hoxoco, 5 Avril 2025.

1. Hoxoco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai monté un projet de 20 vidéos contenant beaucoup de titres animé dans AE avec la police "Roboto condensed".

Depuis, j'ai été obligé de formater mon IMAc (désormais sous Sequoia).

Lorsque j'ai relancé le projet, le message classique "police manquant" est apparu et, dans AE, ma police "roboto condensed" a été remplacé par une étrange "roboto condensed true type".

J'écris "étrange" car je ne la trouve nulle part : ni dans le livre des polices, ni dans le cloud d'Adobe et pas plus dans les dossiers différents dossiers Fonts présents sur mon IMac, dans la bibliothèque "normale" comme dans la "cachée".

J'ai tout de même réinstallé la famille de police "Roboto condensed" à partir du Cloud et je la retrouve bien dans les menus polices d'AE comme de Premiere.

Sauf que, malgré cela, quand j'ouvre mon projet", j'ai toujours le message police manquante et, que ce soit Premiere comme AE, il me remplace ma police "roboto condensed" par la fameuse "roboto condensed true type" qui est vraiment différente !

Je ne comprends donc pas pourquoi, mais, surtout, je pense qu'il me suffirait de supprimer cette "true type" pour régler le problème : or, je ne sais pas où elle est...

J'ajoute que lorsque j'ouvre AE avec un nouveau projet et que j'écris un texte, cette "true type" n'est pas dans la liste, à la toute fin de la liste d'ailleurs, pour info...

Si quelqu'un a une solution à me proposer, je suis preneur, car j'ai des dizaines de titres dans le projet et j'avoue que ça me saoule de devoir tous les reprendre (c'est pas compliqué, juste pénible...).

GRAND merci d'avance à toutes et tous.

Capture d’écran 2025-04-03 à 16.44.52.png

2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    La famiille de polices Roboto est très courante, désignée et distribuée par Gogogle. "true type" est un des types (formats) de police qu'on peut installer sous MacOS. C'est d'ailleurs Apple qui a inventé ce format, devenu le standard aussi sous Windows.

Lorsqu'une police manque sous AE (ou Photoshop, ou Illustrator), une police dite de substitution est utilisée. En réalité, elle n'est pas forcément installée, c'est une police jugée proche qui est utilisée à la place (et donc le nom n'apparait pas).

La police Roboto Condensed, qui est open source (donc gratuite), est disponible à peu près partout (il y a des centaines de fournisseurs de polices sur le web, comme dafont qui est l'un des plus connus). Gogole la propose évidemment, tout comme Adobe.

Le problème, c'est si vous avez édité et sauvegardé votre projet avec la police de substitution. Dans ce cas, à partir de là, la police originale ne sera plus prise en compte, même si vous l'installez.

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    C'est possible si le style appliqué est le même....

Donc, il faut regrouper un ensemble de titres identiques en style dans le projet, en les plaçant sur une piste, et idem pour chaque style : en sélectionnant toute la piste d'un style, alors taille, couleur, aspects ..et typo seront appliqués en 1 clic, la démo ici ...

Si ça peut te soulager un peu ?

4. Hoxoco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci AQW333 pour cette astuce que je ne connaissais pas... et qui me servira probablement à d'autres moments !

MAIS mon problème, comme indiqué dans mon post, est qu'il s'agit de compo After et non de titres Premiere : du coup, je suis coincé par rapport à ton astuce non ?

Merci aussi à toi, LiquidPro, mais, si j'ai bien compris ton explication, je suis coincé car j'ai fait l'erreur d'ouvrir mon projet AVANT de réinstaller la roboto condensed "normale" que j'utilisais à la base. Grrrr !

Bon, je m'en doutais et tu confirmes, a priori, mes craintes.

Mais du coup, je me demande toujours la chose suivante : si je supprime la police de substitution (la roboto condensed truetype), que va faire After ? La remplacer par la roboto condensed "normale" ou aller récupérer je ne sais où la "truetype" ?

Et autre question qui est celle de mon post à la base : comment faire pour supprimer cette police roboto condensed truetype que je ne trouve nulle part sur mes disques dans aucune des Bibliothèques du Système, qu'elle soit cachée ou pas, ni dans le livre des polices , ni dans le Cloud d'Adobe ?

Pour résumer, où est-elle ???? C'est un peu dingo cette histoire quand même !

Merci encore pour vos éventuels retours et très belle fin de week-end !

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Désolé, le non du forum m'a " enduit d'erreurs" ;)

Donc ton pb est essentiellement Mac : comment retrouver cette p...de police à la c... pour la supprimer, pour le dire gentiment :-)

Un forum spécifique Mac sera peut être plus efficace ? Mais qui sait , il y aura peut être la réponse ici même.

6. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +9 / 36 / -1
    Peut-être en ouvrant le paquet de 1ère et rechercher la police dedans ?

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    C'est quoi " le paquet de 1ère " !?!

8. Hoxoco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mauvaise idée, le contenu du paquet, en faisant click droit sur le nom de l'appli puis "Afficher le contenu du paquet", pourquoi pas...

Mais ensuite ? Lolive67, si tu peux m'indiquer le chemin pour retrouver cette P... de police à la c..., comme l'a écrit AQW333, je suis PRENEUR ! ;-)

Peut-être plus dans le paquet d'After Effects d'ailleurs, puique mon problème, finalement, est dans AE et pas dans Premiere, même s'il s'agit d'un projet Premiere.

D'ailleurs, je vais suivre ton conseil AQW333 et déposer aussi un post dans un forum Mac...

Merci pour tout à tout le monde !

9. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +9 / 36 / -1
    Oui, c'est bien ça, mais effectivement, le faire dans l'application After Effect. Ensuite, il faut refaire une recherche (avec la loupe), comme vous l'avez fait sur tout l'ordinateur je suppose. En spécifiant bien dans le dossier actuel, et pas dans tout l'ordinateur.

Fichiers attachés:

10. Hoxoco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, eh bien je n'ai rien trouvé, que ce soit dans le "paquet" d'After ou de Premiere.

Encore merci pour vos idées et bonne continuation.

Je vais aller chercher du côté des forums Mac, comme suggéré par AQW333...

Chargement...
Discussions similaires - [Mac] Impossible supprimer
  1. Jacques_s
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    4 670
  2. Pasko31
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    119