module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Mac] Choix du gamma pour l'étalonnage

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par ArmandM, 23 Août 2024.

1. ArmandM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je rencontre des difficultés à déterminer quel gamma choisir parmi les options 2.2, 2.4, et 2.6. J'ai lu plusieurs avis sur le sujet, et il semble que le choix du gamma dépend des conditions de luminosité dans lesquelles la vidéo sera visionnée. Certains disent que le gamma 2.2 est adapté aux moniteurs d'ordinateurs et aux téléphones, que le gamma 2.4 est idéal pour la télévision, et que le gamma 2.6 est recommandé pour les projections en salles de cinéma.

J'ai bien compris que le fichier vidéo et le moniteur sont deux choses distinctes. Il est important que le moniteur et la machine sur laquelle il est connecté soient configurés sur le même gamma. Par exemple, mon Mac et mon moniteur Asus PA248QV sont réglés sur du 2.2.

Ma question est la suivante : quel gamma dois-je choisir pour mon fichier vidéo ? Je travaille habituellement en gamma 2.4, mais pour une diffusion en salle de cinéma où un gamma 2.6 est préconisé, dois-je étalonner mon fichier en 2.4 ou en 2.6 ? Est-ce que les gamma 2.(...) s'adapte automatiquement à la diffusion, un peu comme lorsque l'on visionne un fichier ST2083 sur un ordinateur non compatible HDR (Tonmaping), qui effectue alors une conversion ?

J'espère avoir été clair dans mes explications, bien que ce sujet soit assez complexe pour moi et que j'aie eu du mal à le formuler correctement.

Merci d'avance pour votre aide.

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant d'autres réponses plus fermes car éclairées, juste déduire que si un écran de salle exigerait un gamma 2,6, tant pis, l'écran d'ordinateur ou de smartphone s'y fera aussi.

A l'inverse, si après la salle, la diffusion finale se fera davantage sur le net ou support disc à visionner sur écran d'ordi ou de téléphone comme sur une tv, on pourrait envisager un compromis en partant sur 2,4 en vérifiant aussi si réelle cata lorsque sur un écran de salle.

Il reste le "à vue de nez" de soi-même pour juger. Perso, déjà parti sur 2,7 en usage amateur sur ordi puis tv sans finir en crise existentielle. Cà me plaisait comme çà, c'est tout.

Mais place aux étalonneurs pratiquants et chevronnés !

(Dans quel cadre et à quel titre, la projection en salle ?).

3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    étonnant comme question : si vous posez une question sur le gamma c'est que vous êtes expert, mais si vous êtes expert vous connaissez la réponse...

le gamma est une norme, pas un paramètre artistique

je vous conseille de lire ce doc. (ITU nome 709)
    https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bt/R-REC-BT.709-6-201506-I!!PDF-E.pdf

wiki
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rec._709

en TVHD (la TV actuelle) c'est 0.45 à la captation

après vous faites 2.2 à 2.4 lors de l'étalonnage (vous faites l'artiste)

normes ciné : je ne connais pas

#3 ipso-20240902, 23 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2024
    • J'aime J'aime x 1
  4. Franz Olm

Franz Olm (ex TFSpoon)

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Avant de devenir expert il faut apprendre, et pour apprendre poser des questions n'est pas une mauvaise idée. Étonnant ce genre de remarque.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000