module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mac actuel vs Windows futur...?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Romainblot, Jul 22, 2013.

Tags:
  1. Romainblot

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors voilà, ce post n'est pas réfléchit d'hier, moi qui suis pro apple dans l'âme...

Mais force est de constater que mon Mac, pourtant bien booster en ram (16 go), pioche sévèrement quand je monte mes DNG issus du raw vidéo de Magic lantern sur 5D Mark III.
    Donc, c'est vrai que j'hésite énormément entre deux choses : attendre les nouveaux mac pro, qui à mon avis sortiront à minimum 3000/3500 euros en prix d'entré, ce qui nous fait une config pc survitaminée (aaaah oui, la marge apple...).
    En fait non, j'hésite entre trois possibilités. Celle déjà cité, la deuxième, qui serait d'augmenter les perfs de mon mac pro actuel (il est de 2012 quand même). De lui joindre un SSD pour ce qui est du montage proprement dit (1 pour l'installation des soft comme AE et Première, et un autre externe pour l'acquisition des fichiers). Comme ça, tout passerait à haute vitesse.

Troisième et dernière solution envisagée, une nouvelle configuration pc avec la vente de mon mac pro (que j'évalue à 1700 euros). Et là, je serais complètement largué pour tout faire assembler. Ce qu'il faut de nos jours, c'est du SSD partout, de l'usb 3 et tout l'tralala au minimum, pour que les échanges de données soit ultra-rapide sur des fichiers qui pèse des tonnes.

J'ai besoin de vous en gros... :mdr:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    C'est quand même beaucoup plus simple de faire une configuration personnalisée sur un PC que sur un Mac, et cela coute 2 à 3 fois moins cher.
    Et si vous pensez revendre votre ancien Mac 1700 €, avec cette somme vous pourrez faire assembler une super configuration sur PC.

De nombreux exemples on déjà été donnés sur ce forum, il suffit d'en faire la lecture.

Olivier

3. hektorpekor

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Si c'était pour faire tourner FCP ou FCX, je comprendrais que tu veuilles rester sur Mac, mais si c'est pour essentiellement Première et AE, effectivemment, je ne vois pas l'intérêt de vouloir à tout prix rester sur cette plate-forme..

4. Romainblot

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non vraiment Final cut pro 7 ou X ne m'enchantes pas plus que ça à vrai dire...
    C'est vraiment pas pure lobotomisation que je reste sur le mac. Mais comme il est à la maison, je me disais peut-être autant lui mettre un SSD dans l'ventre, et que j'y gagnerais énormément en temps de calculs sur AE ou Première. Mais il me semble (oui je ne suis pas un génie informatique loin de là) que le processeur et la carte graphique jouent énormément aussi dans ce processus gourmand.

Donc, je suis totalement partant pour vendre mon beau Macpro récent, pour me faire une configuration de feux sur un ordi assemblé.
    Budget : 1700 euros déjà, si ça dépasse d'un chouilla, c'est pas dramatique.

Comme dit plus haut, le format de fichier lourd acutel est du CinemaDNG, soit que j'étalonne sur Resolve (pour les projets sérieux), soit simplement au montage sur un des soft d'Adobe CS6. Mais à l'avenir je n'exclu vraiment pas le 2.5k ou plus. Je veux pas une config basé sur le présent mais bien sur une perspective d'avenir.

Si des âmes charitables se sentent d'humeur à me fournir des éléments de réponse pour un ordinateur très très véloce, je suis preneur. Si j'me fait envoyé bouler, bah, je comprendrais aussi. :good:

5. l4ncel0t

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Dans le macpro tu as un xeon, a priori ça ne va pas être facile de trouver plus rapide.
    Si tu as juste un problème d'I/O ça ne devrait pas être très compliqué d'améliorer ta machine actuelle.
    Moi je ne vois pas pourquoi tu changerais tout pour ce seul problème.

hth

6. Romainblot

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors le rebooster en mémoire vive ? (je suis déjà à 16...).

Enfin peut-être que lui adjoindre un SSD déjà, ce serait formidable en gain.
    Que me conseillez-vous en marque, modèle ? le soucis avec ce Macpro, pour le transfert de fichier, c'est la connectique...

Pas d'USB 3, pas de Thunderbolt. Bon, ça après tout, je peux allouer un SSD de 480go dans mon macpro qui ne servira qu'à y mettre les fichiers du montage en cours. Et un autre pour l'installation de OSX et des logiciels.

Ca me laissera le seul TO que j'ai pour l'instant, en sotckage du reste et des fichiers montés et terminés.

Corrigé moi si je me trompe ....

On aurait donc deux SSD en plus dans le macpro. Un de 128go à la rigueur, pour l'installation logiciel et système d'exploitation, et un autre plus costaud, de 480 go, pour stocker et monter les fichiers directement via celui-ci.

Il me reste à savoir, lesquels (samsung, OCZ ect...) ??

7. l4ncel0t

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'usb 3 c'est pas ce qui va te ruiner
    De l?USB 3.0 sur les Mac Pro pour 18 ?
    :D

Sinon pour les SSD c'est une solution pour booster les IO c'est sur que ça change la vie.
    Perso j'ai un fusion et ça change déjà.
    A priori il vaut mieux aller vers samsung que OCZ qui ont un mauvais historique (perte de données)
    Les intel sont réputés fiables
    Pour la mémoire 16Go c'est déjà bien et pour savoir s'il te faut plus il faut regarder si tu utilises déjà tes 16Go.

Si tu es avec un soft qui utilise CUDA ne pas oublier la carte graphique qui va bien

8. Romainblot

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il me semble qu'AE utilise CUDA, tout comme Première.
    Vous auriez une idée en tête pour la carte ?

J'ai alloué 8GO de ram pour After effect, je mettrais plus, et on verra.
    Avec les deux SSD + la carte graphique ça va déjà chiffrer pas mal...

9. l4ncel0t

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle carte video avez vous actuellement ?
    Pourriez vous faire un peu le détail de votre config actuelle ?

De même sur votre workflow RAW quel est le point faible ?

Pour le SSD le prix est le même sur Mac ou PC, mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre 2 non plus.
    Par contre les raw ça consomment beaucoup... Quel est votre besoin en stockage ?

Pour la carte video c'est plus compliqué car le choix est reduit.
    Certains installent des cartes PC mais il faut les "flasher"
    Voici un lien avec un test: Do Mac Pro Apps gain from 'rogue' GPUs?

10. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si tes médias sont essentiellement des images cinema DNG, raw, non compressées etc... c'est surtout tes disques qui sont sollicités en capacité et vitesse de transfert et non ton processeur ou ta mémoire.
    Donc effectivement tu peux booster ton ordinateur avec un SSD de grande capacité et rapide pour le travail au montage.
    Je ne sais quel type de MacPro tu utilises, processeur, format du boitier et connectique mais si tu peux installer en interne un SSD performant c'est un bon départ. En externe, il te faudra absolument du thunderbolt ou de l'USB3.
    Tu n'es pas obligé de mettre un SSD pour le système mais investir plus dans un bon SSD pour tes rushes comme le Crucial 1 to.
    Pour la carte graphique, tu devrais attendre de faire le test avec un SSD avant d'investir. Si tu passes après sur PC malgré tout, ton SSD ne sera pas perdu.

11. Romainblot

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour vos réponses !
    Voici les caractéristiques du Mac Pro mi 2010:

- 2.8 Ghz quad-Core Intel Xeon
    - 16 Go 1066 Mhz DDR3 ECC
    - ATI Radeon HD 5770 1024 Mo

Pour ce qui est du stockage, je n'ai pour le moment qu'1 To, ce qui est bien trop peu pour du Raw vidéo. Pour le thunderbolt, on peu oublié avec le Mac pro malheureusement...
    L'usb3 semble possible, mais c'est toujours des manips en plus à faire, apple a vraiment un train de retard sur la connectique, c'est dingue.

En gros, je stock mes rush une fois le montage fini sur un disque dur normal, pas besoin de mettre ça sur un SSD nécessairement. C'est plutôt dans le coeur de la machine, où là, au coeur du traitement, ça bloque pour le moment avec un HDD. Sur le workflow, il n'y a vraiment que dans l'édition sur la timeline où les retouches temps réelle sont quasi impossible, même en réso 1/4. Les calculs de rendu sont très très lent.

12. l4ncel0t

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tu disais qu'il était de 2012 dans le premier message ?

Niveau thunderbolt c'est sur que c'est rapide mais bon dans le monde PC tu n'en trouveras pas beaucoup non plus.
    Quant à l'usb3 en 2010 ce n'était pas vraiment répandu non plus :)
    Pour ajouter USB3 et carte video du marché pc il faut être sous Mountain Lion,

Pour l'édition sous premiere il faut une carte cuda si je ne me trompe. Donc ta carte video AMD n'est pas adaptée, même une GTX 650 à 80€ devrait être plus rapide.
    Je crois que Abode se met a opencl mais ça va prendre du temps.
    Apple avec FCPX a choisi logiquement opencl puisque cela le rend indépendant
    d'un constructeur.

Pour les disques effectivement tu va avoir un manque de place.
    Si le ssd est trop cher tu peux toujours mettre 2 disques en raid 0 dans ton boitier puisse que tu dois encore avoir de la place. (prévoir un gros timemachine quand meme pour bien sauvegarder tout ça vu que le raid0 n'a pas de sécurité )
    Sinon en externe c'est assez simple ICY BOX IB-RD4320StUS3 (IB-RD4320STU3) : achat / vente Boîtier disque dur sur ldlc.com par exemple ou plus sexy (mais pas plus rapide) RAIDON R2420-B3 (RAIDON R2420-B3 ) : achat / vente Boîtier disque dur sur ldlc.com

Bref tu as plein de possibilité d’évolution sur ta machine pour pallier a ton problème.
    En premier lieu il faut améliorer la performance et la capacité disques.
    En second lieu prendre une carte graphique adapté a ton soft de montage.

13. Romainblot

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat Juillet 2012, autant pour moi. C'est vrai qu'apple était sur cette période en petite transition, sortant à peine les mac pro cru 2012 pour presque rien de plus que les anciens de mi 2010. C'est pour cela que j'avais opté pour ce dernier. Mea culpa.

Pour reparler de l'OS, je suis sous Mountain Lion, donc l'USB 3 sera de la partie.

Pour la suite des opérations, c'est un grand merci à vous tous pour vos réponses, elles sont claires, nettes et précises. Ca va me faire avancer pour la suite de mes montages ça, sans aucun doute.

Donc je résume :

Pour le stockage, deux HDD en Raid sur le système RAIDON R2420 ou l'ICY BOX (surement 2x1 To, ça m'occupera un petit moment).
    Pour chiffrer, je pense prendre deux HD/VelociRaptor Ent 1TB 3.5" SATA 64MB, j'en aurais donc déjà pour 550€ pour ces deux là dans leur boitier ICY BOX usb3.

Pour l'interne, j'installe l'usb3 sur ma machine (25€), et je prend un SSD :SAMSUNG SSD interne 840 Pro Series Basic 2.5" - 256 Go
    217€.

Avec tout ça, il me manquerais une nouvelle carte graphique, on va dire dans un budget max de 150€, ce qui reviendrais à booster véritablement mon Mac pour près de 1000€ mine de rien...mais bon.

14. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si tu passes sur Premiere CC, ce logiciel gère maintenant l'open cl donc tu n'es pas obligé de changer de carte graphique immédiatement. Personnellement je ne suis pas fan des disques en raid, un peu compliqué à mettre en oeuvre, pas pratique et pas fiable dans le cas d'un raid 0. Il faut un raid 5 pour assurer un peu de sécurité.
    Si les SSD sont trop chers pour toi, regarde aussi du côté des disques hybrides.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous