module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma vidéo 24p est importée en...25p

Discussion in 'Pinnacle Studio' started by Indianagilles, Apr 22, 2015.

1. Indianagilles

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

Je vais peut-être avoir un peu de mal à m'expliquer mais en gros, alors que je bosse sur une vidéo qui est en 24 fps, lorsque je fais l'importation le logiciel me met par défaut une encodage en 25 fps ce qui ne m'arrange pas par rapport à des bidouilles que je dois faire par la suite. J'ai besoin que le format reste le même.

J'avais trouvé un format qui me permettait de le régler, le MP4, or depuis que j'ai réinstallé le logiciel, il n'y a plus cette possibilité mais juste le 25fps d'office et non modifiable.
    Pourquoi est-ce que le logiciel ne garde pas le format d'origine ? J'ai pourtant bien mis de travailler en 24fps dans les options mais quand je fais importer, ça me met ce maudit 25fps que je ne veux pas.

Je sais que ce n'est pas très clair mais si vous avez compris et que vous savez comment faire pour y remédier, ce serait vraiment très gentil de m'expliquer.

2. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    J'ai étudié ton profil qui je pense, n'est pas à jour vu que il y a marqué "Studio 15".
    Ici, nous sommes sur le forum Studio 16, 17, 18.
    Maintenant supposant que tu parles bien de Studio 18, ça aurait été sympa de nous dire le format et la résolution de tes clips d'origines! Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas travailler en 24p? Car, normalement quand tu as bien défini dans le "Panneau de configuration", "Paramètres du projet" et coché "Détecter le format à partir du premier clip", le plan de montage s'adapte aux clips d'origines!
    Si non, tu suis les chemins comme sur les images au-dessous.
    View attachment 31063

A+

#2 GCVMP, Apr 22, 2015
    Last edited: Jun 4, 2015
  3. Indianagilles

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien le 18 dont je parle (même si j'utilise encore le 15 pour d'autres trucs car je le trouve plus souple pour ce que je fais).

Alors justement, ma vidéo est en 24p, il y a bien marqué le projet en 24p comme indiqué sur ton image mais au moment de l'export, la plupart des choix sont toujours de faire du 1080p ou le reste d'ailleurs en 25p. Pour certains formats, je peux choisir de mettre le nombre d'images que je veux mais c'est rarement possible. Là j'ai réussi à parametrer tout ce que je voulais sur le format "Mov" je crois mais c'est archi lent (ça encode encore depuis cette nuit !) alors que lors de la première fois j'avais pu choisir le 24fps dans un format MP4 (je crois que j'avais choisi une option avec marqué Sony) or là je ne peux plus !
    C'est le même projet en plus, sauf qu'entre temps j'ai changé mon OS : je suis passé de Seven à Windows 8.1. Est-ce que ça peut avoir un rapport ? Est-ce qu'il faut installer des codecs supplémentaires ?

Pourquoi me mettre du 25p de base si la vidéo est en 24 (et je le répète, il y a bien marqué 24 avant l'export).

Les clips sont à la base au format MKV H.264 1080p 24p.
    Si je n'avais pas réussi à faire ça la première fois, je me serais dit qu'on ne pouvait pas faire certaines choses mais comme j'y étais parvenu avant, je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer.

En tout cas merci pour ta première réponse :)

4. Indianagilles

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, comme le logiciel a enfin terminé, je peux donner un peu plus de détails :

Quand je met le projet en 30p, là ça m'affiche bien des projets en 29,997 FPS de base sur, par exemple, le préréglage Mpeg4 HD 1080p.
    Par-contre, que je mette 24 ou 25p, le préréglage sera toujours sur 25p.

Dans les paramètres personnalisés, j'ai la possibilité de changer les FPS (et donc de les remettre en 24 comme il me faut) dans les types suivants : 3GPP, DivX, DivX Plus HD, Flash Video, MTS (le format que j'ai fait cette nuit d'ailleurs ce n'était donc pas Mov comme je l'avais dit, qui semble avoir bien fonctionné mais qui met vraiment beaucoup plus longtemps que ce que j'avais fait la première fois en MP4. Le fichier a à peu près la même taille que la première fois ce qui est bien).

Pour Mpeg 4, je peux faire pas mal de réglage mais pas ça malheureusement.

Ce qui me semble étrange, c'est que la première fois, je suis presque sûr que c'est un préréglage Sony (vu que là j'en vois qu'un je suppose que c'est Sony XAVC) que j'avais fait mais là non seulement y a même pas l'option paramètres perso et donc les options sont au minimum, mais en plus lorsque je le met, le fichier serait beaucoup plus gros (j'ai fait un fichier qui fait dans les 8 GO et là ça me demanderait 25...). Je n'y comprends plus rien.
    Mon premier fichier que j'avais fait est sorti en MP4, le nouveau est donc sorti en MTS. C'est donc sûr et certains que je n'ai pas fait les mêmes préréglage (on sait jamais si j'avais louché quoi !).
    J'ai essayé une autre vidéo qui soit en 24p de base et ça fait pareil : au moment de l'export, la base des encodage 1080p se font en 25p. Et si je met une vidéo en 29,976, si je ne met pas le réglage dans paramètre du plan d'outil ça ne prends pas en compte la vitesse de base. Aussi, désolé si c'est pas clair mais c'est pas évident à expliquer ce bordel, je me demande vraiment à quoi ça sert de configurer dans le panneau de configuration le paramètre du projet puisque de toute façon ce n'est pas pris en compte que l'on coche ou pas la case détecter le format à la base du premier clip ? A quoi sert cette option si de toutes façon, le format est choisi dans paramètre du plan de montage et qu'ensuite, à export, tu peux choisir autre chose sur plein de format ???

Mon problème est un peu complexe (et aussi très étrange) donc je me demande si quelqu'un va parvenir à comprendre d'où vient le problème.

Je ne me poserais pas tant de question si la première fois j'avais bien réussi à faire ce que je voulais en fait. Mais comme je l'ai fait, je sais que c'est possible et qu'il y a vraiment un truc de louche. Le logiciel est le même, l'OS a changé mais ça m'étonnerait que ça ait un rapport.

Voilà messieurs, si quelqu'un a une illumination, le moindre indice pour m'aider je prends tout ! Je vais peut-être essayer de le desinstaller et de le remettre aussi. On sait jamais...

5. Indianagilles

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore des détails :

Je ne suis pas fou, j'ai bien encoder mon projet la première fois avec le type Sony XAVC. Je suis allé dans le mediainfo de cette vidéo qui indique bien ça dans format et codec. Par-contre, si dans framerate il y a bien marqué 24, il y a aussi indiqué original framerate... 25. Or, je le dis je le répète, la vidéo de base est bien en 24 fps, et en original framerate aussi. Cela montre que j'ai bien apporté le changement dans pinnacle pour le remettre en 24, qu'il m'a fait un projet en 25 fps à la base au lieu des 24 indiquée aussi.
    Cela n'explique pas pourquoi je n'ai plus les options dans XAVS et cela n'explique pas pourquoi la première fois mon fichier prenait 7,64 GO et maintenant si je refais le même (24fps mis à part) il prendrait 17,75 avec le même bitrate...

J'ai tenté de faire un encodage d'une petite partie pour voir si c'était pas malgré tout encodé en 24 mais non c'est bien du 25 qui sort. Ca me rend dingue là.

6. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    je t'invite à héberger puis partager quelques minutes d'un film enregistrer avec ta caméra pour qu'on puisse tester.

peux tu compléter ton profil équipement avec des infos sur ta config PC, et ton équipement de tournage !?

7. Indianagilles

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce ne sont pas des vidéos de caméra, ce sont des films que je "repack". Par exemple là j'ai réalisé une version longue HD du film Trinita 2 en mélangeant mes propres rip de deux Bluray pour l'image et plusieurs autres sources pour le son.

Mais ce n'est pas ce projet qui est en cause puisque je peux mettre n'importe quelle vidéo le problème est que le projet est automatiquement en 25p quelque soit la vitesse d'origine et quelle que soit la vidéo.

8. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    tu es libre de ne pas partager quelques minutes de ton fichier vidéo source. Mais il ne nous est pas possible de t'aider , si nous ne pouvons pas tester et confirmer ou non tes constatations.

9. Indianagilles

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors ça y est, j'ai réussi.

J'ai installé la version 32 bits pour voir ce que ça faisait. Y avait une mise à jour car le codec sony n'apparaissait pas. Rien.

Alors j'ai enlevé et mis le 64bits sans la mise à jour... et là j'ai de nouveau les paramètres paersonnalisés sur le Sony et beaucoup plus d'options... Va comprendre. Peut-être que j'avais pas fait une mise à jour qui m'enlevait des trucs ??? Ou alors j'ai mis la version 32 bits au lieu de 64 (ca m'étonnerait car j'ai fait attention justement).
    Bref, encore un truc bizarre. Je ne comprends toujours pas à quoi ca sert de choisir le format avant l'exportation si après tu changes mais bon, au moins ça remarche. Merci à vous.

10. tseuk

So

Trophy Points:
    6,530
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ca me fait penser a mes fichiers en progressif que Vegas me met en entrelacé parce qu'il considère les fichiers avi ainsi par défaut. Voir mon post

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous