module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ma video 16:9 ne couvre pas tout l'ecran 16:9

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par zulma, 12 Octobre 2006.

Tags:
  1. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, est-ce le bon forum ? voilà ma question
    J'ai un ecran de projection dont le rapport est 1.77 il à été spécialement conçu pour projeter du 16:9. Il fait donc exactement la taille de l'image. Le problème lorsque je projète mon film dessus l'image ne couvre pas exactement l'ecran en hauteur ou trop en largeur. l'image à une résolution de 1920x1080 et le projecteur video un Benq PB8140 ne couvre pas cette résolution. La resolution du Benq altère la forme des pixels de mon image donc la compresse légèrement donc altère mon image. Comment procéder ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme ton projecteur n'a pas la matrice DLP en 1920x1080 natif (16/9) mais en 800x600 (4/3) (fiche technique) , le scaler n'est peut-être pas correctement réglé (letter box). Pour ce type de projecteur, un écran en 4/3 est recommandé. manuel d'utilisation page 27, commutation 4/3 - 16/9 .

Est-ce la surface d'illumination (4/3) qui est fausse ou la surface d'image utile (16/9 en letter box) ? Si tu es sûr de tes mesures et que la déformation peut être considérée comme anormale, c'est vers ton vendeur qu'il faudra te retourner. :)

3. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la surfae d'image utile qui est fausse, la surface d'illumination est supérieure, bande noires en haut et en bas. C'est plutot la manière dont le projecteur rend mon 16:9 qui n'est pas juste. j'ai l'impression que les pixels sont déformés lors du upscale.
    Pour plus de précision je n'utilise pas la matrice DLP en 800x600 mais au maximum de ce que me permet la carte graphique mon ordi et ce que permet le projecteur qui est sur le manuel donné comme hdtv ready. Cette résolution proposée par le projecteur est bien entendu en 4:3.
    Je peux au choix : déformer mon image depuis mon player ici quicktime pro pour lui faire emplir les parties manquantes mais au détriment d'une perte de qualité
    ou
    rogner mon image en post prod et ni l'une ni l'autre n'est une solution satifaisante.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quelles que soient les options choisies ou les réglages de la carte graphique, dans tous les cas, la projection se fera effectivement en 800x600 et en 4/3. Toutes les autres résolutions annoncées seront converties en 800x600 par un circuit "scaler". Il n'y a pas d'autre solution, tout comme pour les images autres que du 4/3, l'unique solution sera du letter box.

Pour du 16/9, l'image utile ne pourra pas faire plus de 450 pixels en vertical, le reste étant occupé par les bandes noires du letter box. C'est dans ces conditions qu'il faut mesurer les dimensions de l'image utile 16/9 pour voir si le scaler est bien réglé.
    Il y a dans le menu setup un réglage de phase et il est peut-être mal réglé. Il agit sur la largeur de l'image et sert à éviter des moirages lorsqu'on projette des images informatiques en 800x600. Le but est de faire coïncider horizontalement les pixels de l'image avec les micro-miroirs du DLP. Le réglage zoom électronique est autre chose, aux risques de l'utilisateur.

Pour une meilleure utilisation de l'écran lors de projections en 16/9, il faut que les bords verticaux de l'image coïncident avec les bords verticaux de l'écran, ce qui fait que les bandes noires du letter box seront hors de l'écran.
    En passant de la HD sur ce type de projecteur la résolution linéaire sera divisée par 2,4 (360 000 pixels au lieu des 2 000 000 de pixels du format HD 1920x1080). Il y a donc d'importants compromis à accepter.
    Dans les salles de cinéma, ce sont des masques noirs mobiles devant l'écran qui délimitent les surfaces de projection en fonction du format du film. :)

5. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    j'ai fait une erreur sur le modèle et donc la matrice. C'est un Pb 8260 .resolution 1024x768 c'est donc toujours du 4:3. si je me base sur les 450 pixels en vertical pour une résolution de 800x600 le coefficient multiplicateur est donc de 1,6 et pas 1,777..8 comme utilisé pour la construction de mon écran ce qui expliquerait le problème.
    J'ai testé le scaler et ça ne change rien dans mon cas.
    Une précision mon format de film est un vrai 16:9 1920x1080.
    autre précision mon image semble bien un peu compressé verticalement.
    merci encore enormement pour votre aide vidéo98

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    OK pour le PB 8260 en 1024x768.
    Il n'est pas impossible qu'ils aient converti la matrice en tenant compte des mutiples entre 1080 et 576/768 pour optimiser la résolution verticale (virtuellement 1920x1440 pour passer en 1024x768). C'est tentant de faire une image 1024x540 car la conversion est plus simple. Quand on voit ce que les chaînes TV font subir aux rapports d'aspect des films, tu n'as pas trop à t'inquiéter pour ton image.
    Dans ton cas, le 16/9 doit être en 1024x576. Si tu n'obtiens pas une image 16/9 en partant de 1920x1080, c'est bien un problème de scaler. :)

Chargement...

Partager cette page