module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma première vraie vidéo et mon premier vrai montage!

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par aidestler, 14 Décembre 2011.

Tags:
  1. aidestler

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!

Je viens de m'inscrire ici, il faut que je prenne mes marques!

Je me permets de me faire un petit coup de pub, j'ai vu que certains le faisaient ici. Enfin, plus qu'un coup de pub, c'est plutôt une envie de partager et d'avoir vos avis...

Contexte: je suis étudiante en montage vidéo à Strasbourg et notre premier boulot personnel, l'année dernière, a été de faire un clip vidéo sur une musique française. Du coup, j'ai choisi le mystérieux Benjamin Biolay... Que j'ai pu rencontrer un peu plus tard et à qui j'ai envoyé mon lien en mail mais pas de réaction, tant pis!

(Le clip est dispo en 1080p)

À vous les experts! :D

"Padam" de Benjamin Biolay, MJM Strasbourg - YouTube

2. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Bon c'est un premier travail, de bonnes choses mais il reste à progresser. Pour moi le premier point d'amélioration, puisqu'en plus tu es étudiant en montage, c'est l'étalonage. Les plans manquent d'harmonie dans les couleurs et les niveaux. Problème lors du tournage (pour les couleurs) mais au montage tu aurais pu certainement améliorer les différents plans sur les niveaux. Autre remarque les plans de nuit, où le comédien est trop "bouché". Les plans de nuit ne sont pas les plus faciles à réaliser sans un dispositif de lumière étudié, là tu aurais pu faire des éssais avec éclairage direct ou indirect.
    Bon courage et renvoie nous tes prochains films :-)

3. aidestler

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci! J'avoue que pour l'étalonnage je suis passée à côté parce que comme c'était un "premier" montage, j'ai passé énormément de temps dessus et au moment de le rendre, je me suis dit "tant pis pour l'étalonnage"!

Le problème aussi que j'ai rencontré avec mon reflex, c'était qu'il y avait des fluctuations de lumière dès que quelque chose bougeait. Un des inconvénients de la vidéo sur reflex (ou du moins sur le reflex que j'avais pour le clip).

J'ai réalisé les plans de nuit avec la seule lumière d'origine, c'est-à-dire les lampadaires... Je n'ai pas de budget, pas de moyens!

J'en aurai un autre à partager bientôt, je dois... l'étalonner! :D

Merci beaucoup de ton commentaire constructif!

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Et pour prendre de bonnes marques, le bon forum pour montrer ses oeuvres aurait été le "festival permanent du Repaire" ... mais avec le logo d'une marque de bière non alsacienne en arrière plan, la bouteille de Jack Daniels, quelques plans de bistrot, c'est finalement très bien comme ça ... Si c'est pas du Youtube c'est du Winstub ... A Schnapsla, wenn ’s b’liebt !

#4 homero, 18 Décembre 2011
    Dernière édition: 18 Décembre 2011
  5. aidestler

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero: je n'ai pas tout compris...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Relis son message en pensant que tu es dans la rubrique "Le café du Repaire" et non dans la rubrique "Le festival permanent du Repaire" où tu aurais pu présenter ton montage aussi.

Et là, tu devrais comprendre l'intervention pleine d'humour de notre ami homero.;-)

7. aidestler

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avais bien cru comprendre, mais le reste je n'ai pas saisi, est-ce qu'il sous-entend que j'avais un coup dans le nez parce qu'il y a de l'alcool dans mon clip et qu'en plus ce ne sont même pas des alcools alsaciens? :weird: :mdr:

Bref, oui pardon je n'avais pas vu l'autre forum, j'ai dû prendre le titre de la section "Festival" au sens littéral du terme... :o

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    J'ai seulement chercher à justifier la place de ce clip sur le Café du Repaire ... le seul lieu où l'on ne devrait pas parler boulot ... mais plutôt des choses qui nous inspirent, dans ton clip il y avait tout pour ... quant à la remarque en alsacien, Un schnaps s'il vous plait ... c'est un souvenir fumeux de 10 ans de vie à Strasbourg ...

9. aidestler

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de souci! J'avoue comprendre l'alsacien, à peu près, mais plus à l'oral qu'à l'écrit! :D

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    à l'écrit je me suis fait aider sur le Net ! ;) ... je ne peux résister à tout ce qui vient de cette ville, une des plus belles d'Europe ... je pourrais écrire ma passion pour elle pendant des heures mais faut pas planter le serveur du Repaire :D ... question opportunités de boulot, tu n'es pas mal placée avec la place de Bordeaux (France 3), le quai du Chanoine Winterer (Arte) ... au début de l'époque où j'y vivais, la télé était en essais (819 lignes, N&B) ... c'était surtout la radio, dont le siège était Villa Greiner l'actuel musée Toni Ungerer, avenue de la Marseillaise ... ça file un coup de vieux, pas grave dans une ville marquée par l' Histoire à chaque coin de rue. :-) ... une vraie conversation de comptoir ! :mdr:

11. aidestler

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tomi Ungerer a "designé" certains bus de la ville récemment :-)

Mais mon grand projet est d'aller à Paris cet été/début d'automne, selon un tournage prévu cette année en Alsace. J'espère m'en sortir, le but étant de devenir scripte (après plusieurs expériences ici)!

Je me permets de partager une nouvelle vidéo, un peu de style contemplatif. J'en suis très contente, pour un tournage prévu/réalisé en trois jours, avec un texte improvisé et sans lumières. J'étais partie sur un faux-reportage, finalement j'en ai fait une fiction que j'ai voulu filmée à la façon d'un documentaire. La prochaine fois je ne m'y prendrai pas en dernière minute afin d'avoir, déjà, une image moins sale! ...

Six Ans etc. - Court-métrage de Angeline Nies-Berger - YouTube

12. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Hello,

Je suis perplexe, j’ai regardé jusqu’au bout mais avec du mal. C’est contemplatif, mais trop peu narratif. Certes ce garçon est perplexe, mais quelles sont les raisons qui le pousseraient à dire oui ou non à cette proposition ? Quand il est dans son fort intérieur, des indices pourraient nous mettre sur la piste de son hésitation, photo, objets, sons, enfin je ne sais pas mais plein de choses pourraient nous permettre de partager ses doutes. C’est curieux mais en regardant ton film, j’ai pensé à « il était une fois dans l’ouest » (si, si..) la fameuse scène où les méchants attendent dans la gare. Ca doit durer 3 minutes, et durant ce temps ou rien ne se passe il arrive plein de choses, une mouche, du vent, etc..
    Tu te lances dans la fiction, super ! Mais la fiction demande de la préparation, c’est certainement ce qui t’as manqué. Bon c’est pas grave, un premier pas, puis un second, puis.. Continue à nous montrer tes réalisations !!

13. aidestler

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton avis!

Je fais vite: effectivement il me manquait la préparation, c'était le plan B parce que le plan de départ a loupé.

Pas mal l'idée des sons et des objets. J'aurais dû, avec les plans de coupe, filmer quelques trucs dans sa chambre pour évoquer l'absence du père ou pour meubler le silence. En fait, j'ai filmé quelques trucs mais n'ai pas voulu les insérer, pour rester focalisé sur lui. Au final, notre cerveau s'ennuie très vite.

J'ai voulu garder la longueur, ce qu'on reproche beaucoup à cette fiction (en règle générale on me dit que je devrais raccourcir à 4/5mn, ce que je me refuse de faire), mais afin de garder cette longueur, effectivement, je devrais faire respirer avec d'autres stimuli visuels ou sonores.

Merci pour la référence, ce film est excellent et la scène d'ouverture en jette, effectivement! En plus, elle est assez comique! :D

J'ai une autre fiction, faite il y a quelques mois déjà, mais le son n'est pas terminé (quelques erreurs à corriger). Il y a un peu plus de narration, c'est moins long.
    "Hier" - Un court-métrage de Angeline Nies-Berger - YouTube

14. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Tu rigoles !!! C'est super bien, tout est en progrès ! La prise de vue, de son, les comédiens, la narration, etc.. Tu viens de franchir une grande marche ! Bravo. Pas trop le temps pour une analyse fine, mais encore une fois tu as changée de catégorie ;-)

15. aidestler

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :) Mais ce court-métrage, "Hier", je l'ai fait avant "Six Ans etc." donc on va plutôt parler de régression :D

Chargement...

Partager cette page