module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma logique de composition est-elle cohérente?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Sputnik23, 17 Juillet 2012.

1. Sputnik23

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis en train de travailler sur le plan, réalisé en 3D sur Blender, d'un avion à réaction, dans un plan où la caméra le suit, de gauche à droite.

Mon but est de rajouter des halos au niveau des réacteurs, comme je l'ai fait dans ce plan:

Spaceship Ipnotika h264.mov

Je n'ai pas produit ceux-ci dans Blender car cela m'aurait pris beaucoup trop de temps de rendu, voilà pourquoi je les fais dans After FX. Or, vu que mon avion passe de gauche à droite, ses réacteurs sont derrière lui dans un premier temps, et ensuite face à la caméra.

Spaceship Ipnotika 2 pano sans fx.mov

Spaceship Ipnotika 2 pano sans fx - YouTube

Or, pour mes premiers halos, je pouvais cacher ceux-ci derrière les réacteurs, or dans mon nouveau plan, les réacteurs sont devant la caméra pour la deuxième partie du plan!
    Ma composition est constituée de cette façon:

- l'avion en mouvement (séquence png)
    - les halos
    - le décor du désert ( séquence png)

Je réalise un tracking pour chaque réacteur, et je l'assigne à chacun de mes halos.

Donc mon idée est de scinder le plan en deux compositions, la première avec les halos derrière l'avion, et la deuxième avec les halos devant l'avion, et ensuite de réunir celles-ci en un nouvelle en les mettant bout à bout.

Est-ce que ma méthode est juste, ou y-a-t-il moyen de faire plus simple?

Merci!

Sputnik!

#1 Sputnik23, 17 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus simple est de faire ton rnedu 3D en deux temps : un premier avec juste l'avion et un second avec juste le décor. Ainsi tu pourras facilement faire passer ton halo derrière puis devant ton avion. Enfin ça reste très amateur comme approche tout de même...

3. Sputnik23

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est que j'ai fait: l'avion seul en séquence png et le décor ensuite!

4. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Comme je viens de te le dire sur le forum Post-prod, une solution simple pour ce genre d'effet existe :

Sous ton soft de 3D, tu crées un pont (genre une sphère) autolumineux que tu vas placer au niveau de la sortie de ta tuyère. Tu vas attacher ce point à ton avion et ne demander à calculer que ce point en 3D. Tu l'importes das AE et tu fais ton tracking (tracker interne) sur ce point. Une fois le tracking fait, tu associe un objet nul à ce tracking. Il ne te reste plus, alors qu'à associer les coordonnées XY de ton Halo à celle de ton nul qui, dès lors suivra parfaitement.

Pour ce genre de chose, Mocha n'est pas l'outil le mieux adapté, tu sais ;-)

5. Sputnik23

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

Merci pour ces conseils! Bien que y ayant pensé, je n'ai pas rajouté de halo dans mon soft de 3D car je voulais pouvoir lui assigner des paramètres "random", le flux variant un peu, histoire qu'il ne soit pas statique....

J'ai fait le tracking dans Mocha car, si j'utilise ma séquence .png dans le tracker d'After Effects, il me met l'objet sur fond noir ( j'ai exporté en RGBA), donc, les tuyères noires sur fond ne se voient pas...Or Mocha m'importe la séquence en me mettant l'arrière-plan (le ciel du "world" utilisé dans Blender en fond), ce qui contraste nettement mieux avec les tuyères. Il me semble plus précis aussi...

Merci pour l'astuce, je n'aurai jamais pensé à çà ;)!

Du coup dans le plan de l'avion je n'utilise pas de traînée, seulement des halos, c'est pourquoi je voulais que seuls les halos suivent mon avion; au pire si je galère trop je le ferai directement dans Blender...

6. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien dans AE, tu peux placer un fond blanc sous ta suite PNG, tu précomposes et c'est sur cette précomposition que tu fais ton tracking. Tout bêtement. Après, tu peux sortir toa suite PNG de ta précomp pour la remettre dans ta comp principale.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous