module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma liste matos pour amateur : je me gourre?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par testimonio, 9 Mars 2006.

Tags:
  1. testimonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

J'ai l'intention de faire un documentaire moyen métrage amateur, je suis néophyte mais j'apprends ttttrrreeesss rapidement ;)
    Le tournage se fera entre 1 mois et 2, en voyage itinérant, en pays pluvieux, entre 10 et 20 degres celcius. (en moyenne, 1 heure par jour)

Voila ce que j'envisage de prendre comme matos pour le captage et le montage :
    -FCPro 5
    -Ibook G4 12pouces avec la config à 1Go de RAM (pour mettre dans mon sac de randonnée)
    -Disque dur externe 200 Go en FireWire
    -une cinquantaine de cassettes mini DV (gare aux poches remplies tout le long du pantalon...)
    -Une caméra numérique DV-in-out, si possible triCDD,capteur 1/4 minimum, porte-tout,800000pixels(?) ------> ca sera une location, pour la durée du voyage, afin de ne pas coûter la peau du....
    -Un kit 3mandarines (éclairage)/ lampe minette?
    -micro cravate + micro classique
    -adaptateurs electriques
    -film plastique alimentaire ! :lol:
    -anti moutisque:lol: :lol:
    -guide contre le blues lorsqu'on se dit qu'on est dans la ...

Vous pouvez me corriger, c'est fait pour ça !

Voila, le truc qui me préoccupe c'est de savoir quel est le matos que j'ai oublié (connectique, autres?)
    Et pour la caméra, éternelle question : j'ai tout juste? de l'amateur oui! mais pas non plus une kalitékaka

2. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des batteries ?
    Et une bonne formation à Final Cut ?
    A+

KCd

3. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    -par climat humide des sachets de desicateur dans ton sac de caméra pour eviter que ta caméra devienne une éponge et ton optique un nid à champignon !(le produit qu'on trouve dans les bouchons de tube de médicaments fait parfaitement l'affaire, ils sont reutilisables en les faisant sécher doucement au four très doux)

-Pour 2 mois de loc pourquoi ne pas investir dans une caméra style sony P170 (robuste, polyvalente, sensible, pas trop grosse etc...) d'occase par exemple.

-Le film plastique (celophane alimentaire) pour protéger la caméra de l'eau c'est bien. Une housse antipluie c'est parfait (ça se fabrique)

-Un bon stock de batteries pour la cam et le micro cravate.

-Si tu est en itinérence loin de la fée élèctricité un chargeur solaire ou si tu est véhiculé, un chargeur allume cigare pour ton ibook et ta cam.

-Un bon pied caméra! et un petit pied style slik mini qui a bien des qualités pour poser la camera au ras du sol, sur des objets etc... t'aide aussi a caler ta cam sur toi lorsque porté au poing. de plus tu peux y adapter la rotule de ton gros tripode avec ce qu'on appele un olive, c'est une petite vis adaptatrice à 1euro.
    A +

4. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention a lhumidité avec les disque dur peu y survive!

5. testimonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et le P150 coute combien de moins ?

Oui je comprends, avec l'arrivée du HDV les ocaz commencent à se faire de + en +, mais une chose à préciser, je suis un jeune tout débutant qui a les moyens mais il ne faut pas pousser au depart je pense.

Pourquoi pas faire mes armes avec un PDX10 d'ocase (c'est déjà quelque chose pour quelqu'un comme moi, non ?:) ) ...........euh pour ce modele, honte sur moi, y'a-t-il le micro d'ambiance accroché comme pour le PD170? et on peux mettre un grand angle? :help:

-------Question à chaud-------> à partir de combien d'heures réelles d'utilisation, généralement, une caméra commence-t-elle à ne plus être fiable?

6. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te répond dans l'ordre.

La Pd 150 est moins chère c'est la même sinon qu'elle enregistre en format DV et pas DVcam comme la 170. combien en occase, pas d'idée ! ordre d'idée la pd170 se trouve en occase en bon état au alentour de 2000/2500 euros dans des magasin parisiens. Il y a aussi la la vx 2000 de sony et la très bonne canon XM2 toujours en gamme DV. la mienne a survécue à 15 jours de tournage sur la banquise par -20° en finlande cet hiver avec une bonne housse de protection mais sans chaufferettes !

La PDx 10, je ne connais que l'ancêtre la trv95o c'est une bonne cam inférieure en tout à la XM2 pour comparaison. Le docu du cauchemar de Darwin à été tourné en trv950. L'image est crado (c'est relatif) mais le sujet est là.

Mettre un micro sur la pdx10 pas de problème par prise micro in minijack ou par adaptateur XLR.
    Un grand angle pas de problème non plus +200 euro pour du correct.

Ta dernière question dépend du modèle de caméra. en règle générale une caméra s'use énormément lorsqu'elle sert à dérusher. sur un modèle non pro pas de compteur d'heure de filmage lecture etc... tu dois donc faire confiance au vendeur. exemple la xm2 de canon rencontre des problème de mécanique au alentour des 200 heures d'utilisation (moyenne) il ya un forum sur ce problème "remove the cassette".

enfin un conseil à moins de vraiment tourner en intérieur économise les mandarines achète des halogènes de chantier et met un peut plus dans la caméra c'est pas une blague! tu trouve des halo sur pieds pour 15 euro en 500 watts dans les bricomarché un coup de gaf alu pour les volets et c'est tout bon.

7. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xxxxxxxxxxxxx

8. manticore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faux ! La PD150 enregistre en DVCAM et en DV, la PD170 est une évolution de la PD150 (avec quelques fonctionnalités en plus, un oeilleton plus gros, un grand angle fourni d'origine...)

La PDX10 a un sabot XLR donc pas de soucis pour brancher un micro pro...:)

Attention un projo de chantier balancé en pleine face, c'est horrible, il faut diffuser un max !!!!! La témpérature de couleur varie aussi très souvent d'un projecteur à un autre, un manda restera du 3200K tout le long de ton tournage, ces projos sont aussi plus solide.
    Prévoir aussi un réflecteur de poche, ça dépanne bien !!

9. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite rectif: la pd150 gère aussi le DVCAM.
    C'est la série VX2000/2100 qui est uniquement dv

10. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mea culpa pour la Pd 150 ! grossière erreur de ma part. merci pour le rectificatif.
    quand au sources mandarines ou halos bien sur il faut diffuser, gélater, travailler en réflection etc... mais pour débuter avec trois sources, se faire la main et pour un petit budget ce qui semble le cas je ne crois pas que ce soit à déconseiller. en toute connaissance de cause bien sur. En portatif avec une batterie 12v on arrive à bricoler avec des ampoules forte puissance pour voiture des sources correctes pour déboucher des ombres par ex... En gros au début on apprend à éclairer à composer un plan lumière, à inventer intelligemment avec des petits moyens. Par exemple j'ai bossé avec des fluos à piles de 4 watts de marque osram j'ai utilisé ça pour en vidéo sur scène (ça m'a été soufflé par génial créa lumière) bien balancé sur la cam ça donne un rendu très interressant à l'image....
    a+

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Testimonio,

Une pensée peut etre idiote :) Tu parts à pieds ? Ca ne risque pas de faire beaucoup à trimbaler ?

En conditions très humides, ton portable risque de souffrir aussi. La condensation sera son pire ennemi ! Fait attention à la condensation sous le clavier qui va finir par couler sur les circuits imprimés. Remarque, les parties sous clavier sont de mieux en mieux protégées, mais cela reste le principal endroit par lequel l'humidité pourrait faire des ravages. Si le mac auquel tu penses est celui que j'ai vu il y a peu, tu peux très aisément enlever le clavier (10 secondes et aucune vis à manipuler). Tu pourras donc régulièrement vérifier que les choses sont OK et si besoin faire le nettoyage nécessaire.

daniel

12. testimonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ouipe ! A pied et en car. 1 jour sur 2 de pluie, avec un taux d'humidité de 80% (à titre de comparaison, un pays d'asie du sud est en pleine mousson ---> 100%
    Un coin comme Paris---> entre 40% et 60%)
    Donc c'est la mort pour ma caméra? et vive le papier cellophane ?:rolleyes:

13. testimonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

C'est bien ca ?:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions