module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma DC10+ analogique peut-elle acquérir à partir d'un camescope numérique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aragorns, 18 Novembre 2004.

Tags:
  1. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question bête :D
    Ma DC10+ analogique peut-elle acquérir de la video à partir d'un camescope numérique ?

Jusque là j'avais un camescope vhs-c
    Mais un copain à l'intention d'acheter un camescope numérique d'occasion pour que l'on puisse travailler dans de meilleurs condition qu'avec du vhs-c

Mais du coup, avec ma Dc10+ je me demande si je vais pouvoir faire de l'acquisition à partir de cette nouvelle caméra numérique :perplexe:

Merci de m'éclairer ;)

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour aragorns,

Réponse brute : NON, SAUF si ton caméscope numérique dispose d'une sortie S-VHS ou composite. En général, ça existe car ça permet de regarder directement sur la télé les cassettes prises avec ton caméscope.

MAIS : tu vas dégrader la qualité en compressant de l'AVI-DV (natif avec les caméscopes numériques) en MJPEG (le format des DC10+.

DONC : solution : acheter pour pas cher (env. 20€) une carte IEE1394, dite encore Firewire (compatible OHCI, mais elles le sont presque toutes) qui te permettra de capturer NATIVEMENT les films de ton caméscope numérique !

:) Cdt :)
    JR78

3. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide et pertinante :)
    J'ai 2 ports Firewire sur ma carte mère, ça tombe bien
    Je suis étonné qu'il n'y ai rien besoin d'autre pour faire de la capture ...
    Qu'elle différence cela me fera-t-il, comparé avec une carte d'acquisition DV ?
    J'imagine que la qualité ne sera pas la même ?

Merci :)

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aragorns :
    Détrompe-toi , la qualité n'a rien à voir avec le type de carte IEEE1394 !
    Il s'agit d'un SIMPLE transfert de fichier, SANS aucune transformation, ce qui fait qu'on peut, si le caméscope le permet (DV-IN), en restant en AVI-DV pendant le montage, renvoyer le montage vers le caméscope en gardant la qualité originelle, ceci en guise de sauvegarde.
    Dans ces conditions, la meilleure carte est LA MOINS CHERE !!, et si tu as des ports intégrés, c'est tout bon !

JR78

5. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprend bien, il n'y a qu'en analogique que les cartes d'acquisition soit très cher (si on veux de la qualité) ?
    Et en passant par le numérique, il n'y a pas besoin de carte d'acquisition car on rentre direct dans l'ordi
    J'ai bien tout compris monsieur ? :lol:
    :bravo:

6. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cas présent, tu as bien tout compris !!

Ceci dit, il n'y a pas qu'en analogique que les cartes sont chères, car beaucoup de cartes "chères" embarquent des processeurs qui font du rendu temps réel, etc... en fonction des formats de video choisis. Il y a aussi des captures sans compression à plus de 20 MO/s, mais ceci est une autre histoire... En naviguant sur le forum tu trouveras beaucoup d'informations sur toutes ces techniques.

La particularité de l'AVI-DV est que c'est le caméscope (et son électronique) qui effectue une compression d'un type particulier, normé pour tous les fabricants (heureusement !) avant écriture sur bande, et qu'on peut récupérer ce qu'il y a sur la bande dans l'état exact où ça se trouve par un simple transfert. Il faut juste une carte supportant le débit de 3.6 MO/s (c'est le cas du IEEE1394 qui autorise en théorie 60 MO/s, et c'est le standard retenu pour tous les caméscopes mini-DV), et un disque acceptant également ce débit.

Ta carte DC10+ "chère" (j'en ai une également) fait un tout autre travail, puisqu'elle transforme un signal analogique (tensions électriques variables, etc...) en une donnée numérique : elle prend chaque image, à raison de 25 par seconde, et la compresse en JPEG. Comme elle fait ça à la volée, il faut un processeur relativement puissant, et là encore, un disque qui suit derrière.

Voilà, sans trop entrer dans les détails !

JR78

7. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR78
    Pour être claire, c'est claire :D
    Sur tes conseils j'irai faire un tour sur le forum pour m'instructionner sur les divers avantages qu'offres ces cartes d'acquisition numérique (pour ma culture personnelle)
    ps: si tu veux rentrer dans les détails, cela ne me dérange pas, au contraire

:bravo:

8. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aragorns :
    Il y a sur le Repaire des gens dont c'est le métier, beaucoup plus compétents que moi, qui ont déjà expliqué beaucoup de choses !!
    C'est l'intérêt du forum de regrouper le savoir d'un peu tout le monde, et les outils de recherche associés sont là pour t'aider à trouver l'information que tu souhaites.

Sinon, bien sur, si je vais sur le forum, c'est bien parce que j'accepte de répondre à des questions dont j'ai la réponse, et aussi pour y trouver des "trucs" qui peuvent m'être utiles !!

Content d'avoir pu te rendre service, et sans problème pour d'autres fois si je peux !! :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page