module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Ma création] un Cube dans des bulles pour un DJ Live !

Discussion in 'Adobe After Effects' started by MattDaft, Jun 27, 2006.

Tags:
  1. MattDaft

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    Il n'y a pas de topic officiel pour les créations apparement. Je n'ai pas lu de contraintes partculières à ce sujet dans la FAQ donc je post une de mes prod en espérant que ça ne pose pas de prob (je ne vois pas de raisons) :

J'ai donc réalisé une petite vidéo avec After Effects 7 : http://electraurelie.free.fr/cube/cube2/bulles3.mpg (lien mort. Nouvelel version : http://electraurelie.free.fr/cube/cube2/cube2_demo.mpg)

C'est pour projeter sur de nombreux écrans dans un bar à Nantes (le Royal Café pour la dernière soirée mix de la saison). C'est une vidéo qui est destinée à etre mise en boucle (je dois faire un petite montage pour la rendre "bouclable").

2 caractéristiques :
    - absolument toutes les trajectoires sont faites à partir d'expressions. C'est la première fois que j'utilise les expressions et je dois bien avouer que c'est super puissant comme outil !
    - les bulles sont générées avec l'effet écume mis sur 2 calques en 3D (un pour le premier plan, et un autre pour l'arrière plan) qui sont orientés en permanence vers la caméra (expression) mais toujours verticaux afin de conserver l'effet perspective des bulles qui s'éloigne ou se rapprochede la caméra.

Si vous avez le temps, je veux bien lire vos quelques critiques positives et surtout négatives histoire de corriger les choses avant diffusion :wink: Je ne suis qu'un amateur ... :(

Un autre cube (+ vieux ... sans aucune expression, mais p'tet mieux fini quand meme ...) :
    http://electraurelie.free.fr/cube/cube1/CubeRoyalCafe1.mpeg

#1 MattDaft, Jun 27, 2006
    Last edited: Jun 30, 2006
  2. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt

j'ai vu tes vidéos et je les trouve très bien, ta dernière est moins lumineuse que la vielle et je trouve ça dommage. tu dit etre amateur mais j'espere que tu as été payé pour ce taf qui est à bon niveau je trouve.

tu peux balancer l'expression qui fixe l'orientation horizontal par rapport à la cam et qui laisse libre la verticale? c'est vraiment interressant.

+

3. MattDaft

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    Merci apoal1 pour tes éloges. non je ne suis pas payé c mon loisir. Mais si je peux gagner des sous avec ça, je ne dis pas non :-) je trouve quand meme qu'il me reste bcp bcp de temps à passer pour commencer à faire les choses proprement car rien n'est structuré dans mes projets donc bon :(

Pour l'expression je ne l'ai pas sous la main là mais promis je copie/colle ça ce soir. J'utilise un arctan entre le point ciblé et la position de la cam tout simplement :o

Juste pour info justement, j'ai changé le module de génération de bulles et j'ai utilisé le fameux Particular de Trapcode. Et bah je dois dire qu'il n'y a pas photo entre les 2. Le principal avantage de particular est qu'il génère les bulles en 3D dans un plan 2D ce qui fait qu'on a pas à s'occuper de l'orientation des bulles dans l'espace et donc plus de formules nécessaires pour orienter le calque ! ... J'ai divisé par 2 le temps de rendu aussi :-) Donc tout bénef !!!

=> http://electraurelie.free.fr/cube/cube2/Bulles4.mpg (lien mort. Nouvelle version : http://electraurelie.free.fr/cube/cube2/cube2_demo.mpg)

#3 MattDaft, Jun 28, 2006
    Last edited: Jun 30, 2006
  4. MattDaft

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Histoire de cloturer l'affaire une fois pour toute : nouvelle version définitive (mais non complète pour des raisons de taille) :
    => http://electraurelie.free.fr/cube/cube2/cube2_demo.mpg

Par rapport au début j'pense que c'est mieux. Désolé j'ai effacé les anciennes versions du serveur.

Pour la formule :

//A insérer sur l'axe de rotation Y du claque que l'on veux voir toujours orienté vers la caméra.
    //Pour que le calque reste toujours vertical magré la position de la caméra, il suffit de rien mettre : Axe de rotation en X et Z = 0. La vie est simple :rolleyes:
    //Formule valable pour des positions par défaut

x=thisComp.layer("Caméra 1").transform.position[0]-360; //[0] => position en X
    y=thisComp.layer("Caméra 1").transform.position[2]; //[2] => position en Z
    angle=Math.atan2(y, x);
    -radians_to_degrees(angle)-90;

5. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, tu peux sélectionner ton calque, aller dans Géométrie >> Orientation automatique et là tu choisis "Orienter vers la caméra".

ps: il serait souhaitable que tu arrives à compresser davantage tes vidéos, je sais ca fait mal au coeur :D

6. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

elle est bien ta dernière, même si c'était beau particular, je préfère voir beaucoup les bulles, car l'ivresse est dans les bulles : )

merci bcp pour l'expression, c'est méchant l'effet que ça donne.
    je sais pas si c'est ma version (6.5) mais j'ai éffacer quelques trucs pour que ça marche:
    déjà ce qui ya après les ";" bien sur
    mais aussi les "trasform.", ça passait pas et ça marche sans

bonne continuation et essaye de négocier un truc pour la prochaine saison (faudrait pas que tu nous mine le marché non plus lol)

+

7. MattDaft

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour nab17connection :
    l'orientation automatique ne permet pas de contraindre la calque à la verticale donc les bulles n'aurait eu jamais d'effet de perspective quand la caméra est orientée vers le bas ou le haut.

Pour la compression, oui le format MPEG2 est volontaire car le PC sur lequel elle est lu n'est pas un foudre de guere donc il faut etre gentil niveau ressources processeur. Par contre c'est clair que niveau birate je me fait plaisir mais sinon c trop moche ...

Merci apoal et de rien pour l'expression.

8. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups effectivement ca ne fait pas ca :D , j avais tilté sur le "du claque que l'on veux voir toujours orienté vers la caméra"...mais j avais un peu zappé le reste désolé (et je n'ai tjs pas vu ta vidéo).
    bravo pour te mettre aux expressions :)

9. ignatius

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Juste une question : comment fais tu pour réaliser l'effet sur le logo "Royal" qui semble onduler sous l'effet du liquide ?

10. MattDaft

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De souvenir (je n'ai pas ma machien sous la main là) .. bah justement m'en rappelle plus ^^
    Je reposte ce soir pour te dire. En tout cas je l'ai fait avec 2 effets intégrés à AE.

En attendant, voici un tuto qui fait un bien meilleur rendu mais c'est bcp + long : http://www.xplorerstudio.com/tutorials/watertext.html

11. ignatius

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. merci bcq pour le lien.

12. MattDaft

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re
    Voici ce que j'ai utilisé Turbulence et Ondulation :

L'expression sur "Evolution" de l'effet Turbulences :

13. Midvikudagur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Bravo pour ta création MattDaft. Je suis curieuse de savoir comment as-tu fait pour créer un cube 3D composé de vidéos ? Cet effet m'intéresse beaucoup.
    D'avance merci

14. MattDaft

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Midvikudagur,

Merci. Il suffit de préparer une vidéo de préférence non-compressée (j'ai eu des probs/plantages avec des divX ou autres) et surtout carrée si tu veux faire un cube. Ensuite c'est comme n'importe quel calque. Fais comme si c'était une simple photo :

- importer dans le projet.
    - glisser dans la timeline
    - passer le calque en 3D (là ça commence à bouffer un peu de RAM ...)
    - ancrer ta première face de cube au centre du cube. Exemple, si le cube fais 200px (x et y) de coté, le centre du cube devra etre à -100px (en z). Sinon le cube ne tournera pas vraiment sur lui-même mais ce n'est pas forcement un problème.
    - dupliquer le calque pour créer les 5 autres faces.
    - pour qu'elles soit tjrs orientées par rapport à la première face et qu'elles tournent autour du point d'ancrage de la première face : relier par les expressions le point d'ancrage, la position et l'orientation (point ancrage 1ere face = point ancrage 2eme face, position 1erre face = position 2eme face, etc.). J'utilise une valeur fixe sur les rotations de chaque calque pour mettre les face perpendiculaires aux autres.

Désolé, c'est long à expliquer si je détaille plus.
    Voici mon projet que j'ai simplifié au maximum pour ça (du coup sans les fichiers sources, je ne sais pas comment ça va s'ouvrir chez toi ... on tente, on verra) : http://electraurelie.free.fr/cube/cube2/ExCube.aep

Je ne sais pas si le lien se voit bien dans mon premier post, mais ya un cube + propre et on voit mieux la vidéo (sauf que là j'ai triché, le cube ne bouge pas, c'est la caméra qui bouge ... chut !!!! :

http://electraurelie.free.fr/cube/cube1/CubeRoyalCafe1.mpeg

15. Midvikudagur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup je prends note de tout ça et je vais tester :)
    Quant à ton projet je ne peux pas l'ouvrir car j'ai After Effects version 6.0 :(
    A bientôt

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous