module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma " CD thèque " prend trop de place

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakovideo, 22 Juin 2011.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour à tous , voilà , je souhaite mettre sur ordinateur une grande partie de ce qui se trouve sur mes CD et ils sont très nombreux .Etant de la vieille école , je suis assez exigeant sur la qualité du son mais , bien sur , pas question de transférer en Wav , à cause de la taille . Alors , quel codec choisir , peu destructeur mais aussi pérenne dans le temps . J'avoue hésiter . merci

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    choisis le mp3 256Kbit/s stéréo unicode

par la suite crée des dossiers de chaque album ou compile, puis met les sur megaupload et protèges les par un code perso pour que personne ne les télécharge illégalement car tu te rendrais involontairement coupable de partage illégal de musique en voulant faire une sauvegarde de sureté:suspicious:

le fait de mettre sur megaupload, te permettra de conserver ta musique en toute sécurité sur un serveur web qui contrairement à ton HDD risque pas de te claquer dans les doigts:cry2: te faisant perdre ainsi définitivement tout tes albums.

sur megaupload ils ont aussi des disc durs mécanique, mais contrairement à toi ou moi, ils se trouvent dans un environnement propice à leur utilisation et eux même font des sauvegardes de tes donnée perso, en définitive ce que tu met sur le web est en double sur deux disques de donnée (pas grande chances qu'ils pettent tout deux en même temps) et comme celà, tu pourra vendre tes disques qui prennent tant de place chez toi dans une brocante:good:

PS: pour une plus grande facilité, met tes dossier au format ZIP, car en RAR, il te faut absolument WINRAR qui est payant, et le ZIP est d'origine gratuit sous windows;-)

autre chose de possible, tu peux graver tes dossier sur des BD 25Go tu as de quoi faire avec des mp3:good:

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci à vous pour ces réponses . est ce que le MP3 à 256 K est meilleur que le WMA .
    Je n'ai encore jamais entendu du MP3 à cette fréquence d'échantillonnage .
    Actuellement , je fais des essais avec de la musique classique . je ne suis pas vraiment fan de cette musique mais c'est souvent de la vraie stéréo avec plein de micro-informations . Je fais mes comparaisons avec un casque pro ( Koss pro 4 X ) pour juger . C'est malheureusement pas aussi facile de juger une écoute , par rapport à la video .

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben perso j'ai un faible pour le WMA à 160Kbit/s, il est incroyablement fidèle
    pour un rapport poids fidélité note:8/10

mais c'est un format propriétaire, donc sous windows uniquement:sad:

le mp3 est plus démocratisé, 256Kbit/s suffisent largement à une écoute propre, mais tu peux monter à une compression plus fidèle en passant à 320Kbit/s

en revanche descendre en dessous de 160Kbit/s en mp3 est trop destructeur;-)

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Vu le prix des disques et les capacités à l'heure actuelle, autant rester en wav.
    Je n'ai aucune confiance dans les sites gratuits de sauvegarde en ligne.
    Il vaut mieux investir dans un peu de matos :

Un nas de 5 disques de 2To en raid 5, donc peu de risque de perte des données, (si tu es frileux, tu peux le passer en raid 6) ce qui fait une capacité utile de 8To soit environ l'équivalent de 12 000 CD.
    Avec ça tu peux voir venir...

A+

• J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Euh c'est pas parce que tu as numérisé tes CD que tu les vends.

On voit que tu connais mal le fonctionnement des serveurs, le raid 1 n'est pas utilisé en stockage, car la capacité totale des disques est divisée par deux, on lui préfère le raid 5 ou 6, voire 50 ou 60 pour une très haute sécurité.
    Je doute que les sites gratuits, jouent la sécurité à fond....

A+

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    désolé les disques durs mécanique ne sont pas fiables et sont donnés pour une durée de vie comprise entre 8 mois et deux ans. comprends bien que si ils font un disque dur impossible à faire serrer, tu passes plus du tout à la caisse:hum:

le disc longue durée existe déjaà, mais à 3€ le Go soit 30Go = 90€ ooo

les SSD sont fiables, mais pas donnés:non:

• J'aime J'aime x 1
  8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    snoozkilla

Quelques éléments de comparaison sur la fiabilité comparée HDD vs. SSD :
    Petit aperçu de la fiabilité des SSD : Fiabilité des disques durs et SSD : nos données sont-elles en sécurité ?

On pourra certainement trouver d'autres source infirmant ou confirmant cet article.

Cela dit, la question du format reste entière. J'aime bien l'idée de vouloir préserver la qualité originale, mais si je prends mon cas de figure, le fait est que je n'ai que rarement la possibilité d'écouter ma musique dans des conditions idéales. Donc si on peut se permettre de conserver les musiques en format WAV, tant mieux, sinon, la dégradation engendrée par du mp3 en 320 kb/s est peut être acceptable (à moins que mes oreilles ne soient vraiment trop insensibles ce qui est fort possible ;) )

Daniel

9. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @danielha,

sur le mp3, je suis d'accord

en revanche
    je suis catégorique sur la durée de vie des HDD

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    D'où le montage en raid 5 ou 6.
    En raid 6 tu peux perdre 2 disques en même temps sans perdre tes données.
    La supervision du nas te prévient lorsqu'un disque donne des signes de faiblesse avant qu'il ne tombe completement.
    Il suffit de le changer.

Et comme le précise TotalNewbie, ce qui fragilise un disque, ce sont les start/stop, y compris ceux générés par les mises en veille.

Un disque dur est par construction mécanique, les SSD ne sont pas des disques, mais des mémoires.

Tiens, ca me rappelle les mémoires à tores du début de l'informatique....

A+

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pire encore :)

[ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_%C3%A0_ligne_de_d%C3%A9lai"]Mémoire à ligne de délai - Wikipédia[/ame]

Daniel

12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    vous savez les amis on peut faire simple, qui a un ou plusieurs disque dur chez lui qui sont "HS", et qui a un ou des SSD "HS". après on compte les points:laugh:

perso j'ai conservé 10 HDD "HS" (car j'ai encore espoir de les faire passer en salle blanche un jour, photo importantes etc...:col:) et 0 SSD j'en ai 2 depuis 3ans et aucun des deux n'as encore montrer de signes de fatigue.

sur les HDD, j'en ai passé 20 en dix ans tout modèles et prix confondus (2.5", 3.5", à50€ comme à200€ :hum:) j'en ai jeté la moitié car pas spécialement important de commencer cette macabre collection, autant dire que les HDD je les porte pas dans mon coeur...

je suis plus pour les SSD, BD, DVD qui soit dit en passant eux ne m'ont jamais fais faux bon, j'ai des CD gravés de plus de 10ans qui fonctionnent encore, pareil pour les DVD, BD je sais pas! trop récents pour dire:suspicious:

en tout cas si chacun fais ses comptes, même en partant de la date de mise en service des SSD (+/- 2007) pour être équitable (soyons beaux joueur), j'ai 3 HDD qui m'ont lâchement abandonné ces 2 dernières années, sur la totalité:hum:

allez je vous joint une tof que je viens de prendre des trois traîtres que je viens de vous citer:D
    un western digital 640Gb, un maxtor 500Gb et un seagate 320Gb

donc on zappe les dix dernières années pour compter seulement les 2dernières

et donc 3 HDD morts à 0 SSD

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    snoozkilla,

ben voilà, il fallait le dire ! ne confonds pas ton expérience avec la généralité. que tu sois peu convaincu par la fiabilité des HDD ne veut pas dire que tout le monde à eu les mêmes soucis que toi. On ne résume pas une vérité à une moyenne et un écart type. Il est juste dommage que ton expérience soit bien au delà de l'écart-type !

Bon allez zou ! On en revient au format audio, sinon jakovideo va avoir du mal à comprendre ;)

Daniel

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci , grand merci à tout le monde . Franchement , je ne pensais pas que ça allait provoquer des débats aussi "passionnés" . Je vais finalement me rallier à la solution de Saint Kro ( donc le wav ) car ça concerne 350 CD mais pas le contenu complet de ceux-ci . Je compte exporter sur 2 disques durs externes et aussi sur DVD . Et j'aurais toujours le back up original car : quel interet de revendre des CD à moins d'1 euro le bout . Ils vont seulement changer de place dans la maison . Toutefois , je ferais quand même des essais avec les différents codecs que vous m'avez indiqués ( mais bon , mes oreilles ont 63 ans quand même )

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 392 / -13
    Oui, j'adhère aussi à la solution de Saint Kro. Vu le faible espace disque qu'elle suppose et le coût actuel de celui-ci, pourquoi raboter la qualité originale des prises de son (parfois de très haut niveau) alors que tu peux la conserver intacte par simple transfert.

Bof pour les dvd. Je commence à avoir des archives de quatre ou cinq ans qui me posent problème sur ce support. Tant qu'à faire (et vu le travail) opte plutôt pour une triple sauvegarde sur DD. Statistiquement parlant, il semble impossible que les trois disques claquent en même temps. Quoique je n'en ai jamais vu un claquer chez moi, c'est ce que je fais pour les sauvegardes et archives importantes.

Bien sûr. D'autant qu'il s'agit de CD pressés (et non gravés) ce qui leur confère une longévité très importante s'ils sont stockés correctement pour éviter une altération du support. Ce sera donc la véritable archive que tu pourras conserver.

Ben, et les petits enfants, s'ils veulent écouter les disques de Papi... :laugh::laugh:;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous