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lutter contre le travail au noir

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par robmorel, 5 Juillet 2011.

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  1. robmorel

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    Bonjour à tous,
    Je viens poster ici pour faire part de mon indignation !
    Je perds de jours en jours des contrats car des personnes dans ma région s'amusent à faire des films de mariage tournage toute la journée et montage pour 200 ou 300 euros ... je n'imagine meme pas la qualité du film
    Mais cela commence à devenir exaspérant
    Comment peux t'on lutter contre ça ? et contre des dj qui proposent de faire un film au client, ou les photographes qui font des videos pourries (j'en ai vu une fois chez un client qui m'a demandé de rattraper le travail)?
     
  2. Kornflakes

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    Tu ne peux pas faire grand chose d'autre que de faire un travail très largement supérieur à ce que font les gens dont tu parles, pour te faire un nom et une clientèle récurrente.

    J'ai débuté dans ce métier en travaillant à l'oeil, ou au black sous payé, c'est le seul moyen que j'avais pour trouver des plans vu que je n'avais rien à montrer et que la concurrence était rude.

    Avec le temps, et l'expérience, j'ai rapidement pu facturer le tarif réel de mes prestations : J'ai moins de plans qu'avant, mais payé plus cher, donc je m'y retrouve, et en plus ça me demande moins de boulot.

    Je vais en faire bondir certains, mais je comprends la démarche que tu critiques. Elle nous fait du tort, ça nous fait rencontrer des clients à côté de la plaque qui ne comprennent pas qu'on puisse demander plus de 200 euros pour 2 jours de tournage et 2 jours de montage (sic), mais faut faire avec...

    C'est un peu comme les logiciels craqués...C'est pas glorieux, mais on a tous (ou presque) commencé avec du FCP, du AE etc...téléchargés, pour acheter ensuite la vraie version une fois que l'argent rentrait.

    Ce problème existera toujours, surtout quand on voit les prix du matériel aujourd'hui ( 5D and co) qui permet à n'importe qui de se prendre pour un vidéaste professionnel. La seule solution, c'est de faire du taff très largement supérieur...

    Perso je fais des clips, j'ai parfois des groupes qui me disent "on a un budget de 300 euros"...no comment

    Eternel débat !
    Bon courage à toi !
     
  3. robmorel

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    salut

    En effet, le travail est vu comme supérieur par la suite et les clients me disent ne pas regretter m'avoir choisi
    Mais beaucoup me disent avoir eu des films de soi disant pros et le résultat et minable et ces soi disant pro ne nous font pas bonne pub ....
    Moi aussi j'ai commencé bas mais c'est pas pour cela que le travail n'était pas de qualité
    Le problème dont je parle concerne surtout les apprentis sorciers qui ont un petit appareil photo ou une camera dont ils ne savent se servir et croient faire du bon travail
     
  4. snoozkilla

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    Kornflakes a raison! prends toi en à ton gouvernement (j'ai pas voté pour eux!), c'est eux qui poussent les gens à la misère, et ces derniers essaient de s'en sortir avec ce qu'ils ont sous la main, 1000€ le mariage, j'en connais beaucoups qui s'en passe du film alors qu'à 250€/300€ ils prennent, ils préfèrent mettre les sous dans du mousseux bon marché:rolleyes:, et les petits jeunes qui ont faim de sous, il y 'en a, et je ne te parle pas des auto-entrepreneurs qui facturent aussi à 250€ le mariage
    et ça c'est légal tu peux rien faire à part pleurer sur ton sort.

    le marché n'est plus ce qu'il était les caisses sont vides chez les honnêtes gens! (les malhonnêtes c'est une autre affaire:suspicious:).

    le film institutionnel est en passe de crever, désormais, il faut taper dans le film d'entreprise, c'est les seuls qui peuvent pas trop faire de travail dissimulé.
    aujourd'hui tout le monde sais faire une vidéo regardable, les forums sont là pour aider, et les logiciel de plus en plus facile à manier, il faut se faire une raison.
     
  5. robmorel

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    c'est vrai

    pourtant la plupart des gens sont pret à payer un photographe 1000 euros pour 10 photos, je n'y comprends plus rien ...
     
  6. snoozkilla

    So

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    ben on ne doit pas connaître les même, pour prendre l'exemple de Michel Nunes un excellent photographe (qui photographie pour endémol tout les participants de star academy, et aussi des artistes comme Magic système ou johnny et j'en passe)

    il fait des séances photos pour 350€ 400€ 600€ max avec maquilleuse en studio pro,
    il ne peut plus faire les tarifs de base, de 900€ à 1500€ la séance il perdrait trop de marchés et il mettrait la clé sous la porte. pourtant il fait un trvail remarquable qui meriterait 2 fois plus facilement, mais le marché est foutu pour tout les corps de métiers artistique, je discutais cet après-midi avec un ingé son de formation, il a dû baisser ses prestations de 50% parce que tout le monde a un home studio, et personne ne comprends que une journée de studio d'enregistrement puisse coûter 400€.

    il a baisser à 150€/200€ et il y a des gens qui marronnent encore ils grattent les tarifs:hum: tout simplement parce qu'avec les nouvelles technologies tout le monde peut se raconter aprentis ingénieur du son (même si techniquement ce terme n'existe pas, mais c'est un vrai métier)

    cinéaste en herbe, youtube regorge de vidéos amateur en tout genre qui font effets spéciaux sur effets spéciaux, s'en devient plus que drôle car à force, il n'y a même plus de film ni de sens, juste des séquences qui se suivent sans interêt:rolleyes:

    et la pluspart se prennet à rêver de monter un petit business pour court circuiter les boîtes en place depuis des années et manger dans leurs gamelle (comme les major de la musique qui l'ont plutôt mauvaise en ce moment)

    internet a certes des attouts, mais aussi des inconvenients (comme de la concurrence déloyale) si on regarde les sites comme fotolia, ils tuent
    les photographes du monde entier.

    des roumains vendent leurs photos pour trois roupie et les clients aulieu d'aller chez un photographe traditionnel faire leur photos avec un manequin, ils vont les acheter sur fotolia pour 2frs 6 sous:col:, le petit roumain avec son APN et ses petits moyens il s'en tape de ça 200€/mois ça lui suffit pour vivre, chez nous 200€ ça nous dure 5min montre en main. et les photographes sont tenus de s'aligner sur cette concurrence désastreuse. et les gérant de ses sites s'en vante ils font de l'argent sur la misère humaine mondiale, internet est trop jeune, trop rapide pour permettre aux lois de s'adapter au marché, et les photographes français, pendant ce temps là il faut qu'ils vivent:sad:, donc ils s'addaptent comme ils peuvent.

    je ne sais même pas pourquoi on a pas encore vu un intellectuel qui nous a pas pondu un site lowcost pour monter des films de mariage en ligne, expatrié en malaysie ou un autre pays dans le genre:suspicious:

    en tout cas l'idée doit bien germer dans la tête de certains:hum:

    en tout cas on est bien dedans et on peut rien faire à part subir:sad:
     
  7. JPP25

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    salut ,je ne suis pas pro ,mais j'ai lu ce post avec interet,
    pour commencer je dirais que j'ai vu des photographes pro demandé 1000 euros pour un mariage pour une seance de 30 minutes de portrait dans un parc,une serie de photo en mairie et revenir le soir avec un album pour essayer de vendre un tirage 13 par 18 a 15 euros,c'est un exemple vecu mais la je crois que on est proche de l'escroquerie et aller voir si un plombier travail avec les meme marge et benef, sans hesiter,l'emploi a 300 euro au black qui va faire un album en restant jusqu'a l'aube est bien comprehensible non!car pour ce pro il faut etre honnete il prend les gens pour des con!heureusement c'est pas une generalité.
    j'ai aussi vu des videastes pro demander 1500 euros pour un mariage,avec 3 ou 4 heures de presence,la encore j'espere que ce n'est pas une generalité.je comprends que le pro doit amortir son materiel,payer ses charges et compagnie,mais il faut comprendre que parfois le client devrait payer ou je dirais travailler un mois juste pour ce payer son dvd de mariage.(et encore cracher parfois pour la copie au beau parent )
    si je paye 300 euros pour filmer mon mariage par "un amateur eclairé"ce n'est pas une concurence deloyale pour le pro car si l'amateur n'etait pas la je ne ferais rien,je n'en aurais pas les moyens......
    je pense aussi que cette concurence existe depuis longtemps ,si il y a perte de marché je pense qu'il y a aussi les raisons cité avant,mais aussi le fait que les gens se marie de moins en moins,je ne pense pas qu'on film un pacs ou une declaration de concubinage........
    si il y a perte de contrat ou marché je pense qu'il faut d'avantage s'en prendre a l'etat qui vous pompe a fond,et qui est le premier a creer cette concurrence deloyal et oblige les gens a faire du black pour vivre decement ou offrir un noel a leur gosses.car bien souvent si ses gens avaient un pouvoir d'achat potable,ils prefereraient plutot se payer un resto le samedi soir plutot que d'aller s'emmerder a faire du black.
    il faut etre honnete aussi ,je pense qu'il y a beaucoup de pro qui critique cette concurrence mais qui sont passer par la avant d'etre pro,ou meme qui on fait carler leur cuisine ,ou fait faire des travaux chez eu au black,parce que eu meme n'ont pas les moyens de payer de vrai artisans.tout en critiquant la concurence du black,j'en connais dans d'autre metier.....

    il reste a savoir maintenant aussi comment on defini un pro est-ce le fait d'etre juste inscrit a la chambre des metiers? est-ce le fait d'avoir fait des ecoles specialisé,ou simplement un passionné,car il est vrai que comme dit plus haut,il y a le pro qui fera du travail pro par rapport au petit,mais helas ce n'est pas toujours vrai non plus!
    j'ai meme vu un autre photographe pro bousculer quelqu'un violement dans un mariage car il c'etait mis juste a coté pour prendre a peu pres la meme photo avec.......un vieux telephone portable vous savez les trucs qui font 300 ou 400 000 pixel?



    bien sur ne prenez pas mes propos pour une aggression ,je n'ai rien contre les pros qui essai de gagner peniblement leur vie,et bien sur que les exemples que j'ai donné ne reflete pas la realité (enfin j'ose l'esperer),et que les pro peuvent aussi avoir une image bien ternie juste a cause des agissements d'une minorité,jai juste voulu donner une argumentation,pour vous faire comprendre que ce n'est pas si simple des 2 cotés et partager mon point de vue
    et aussi que notre grande famille politique francaise qui est la seule a etre a l'origine de tout ca applique le divisé pour regner......
    et qu'on vit dans un monde de vase communiquant,ou si helas l'un s'enrichit ou essaie d'etre mions pauvre ,l'autre s'appauvrit......
    sur ce a +
     
  8. s0crate

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    Je rejoins l'idée générale de JPP25. Je vis en Slovénie et ici la situation est bien gangrénée.
    Les prix sont les même qu'en France mais les salaires 3 fois moindres. He bien, les vidéos de mariages pro ont totalement disparues du paysage alors qu'elles étaient un sport national il y a encore 20 ans. Ici, c'est un oncle, un neveu, voir une connaissance qui pour 50 euros filme des heures et des heures et donne un DVD sans montage...
    Il faut dire aussi que pas mal de pubs se négocient ici à moins de 1000 euros:weird:
    Ou bien des prestations couverture d'évènement à 200 euros pour 3 personnes et 2 jours de tournage... Voir la télé nationale qui paye 3,5 Euros/h les assistants et 4,5 euros/h les monteurs. Les entreprises trouvent toujours preneur. Les gens sont pauvres, les jeunes désœuvrée et les clients (j'inclue leur services marketting) ne font absolument pas la différence entre un vidéaste sérieux et des gens dans le besoin mais sans connaissances ni expériences. Dur dur de faire valoir sa compétence dans un tel bourbier. Au mieux, quand ils savent que tu bosses bien, ils t'appellent après avoir dépenser 500 euros pour payer le fils d'untel qui a fait une vidéo qui ne fonctionne pas et ils te demande de refaire tout le travail pour pas un rond.

    Bref, un témoignage venu de loin pour dire que le travail au noir est une situation avec laquelle je pense qu'il va falloir faire de plus en plus. Le point positif c'est peut-être qu'en nous poussant dans nos retranchement, nous sommes amenés à définir de plus en plus ce qui fait la différence.
     
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  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , j'ai également lu toute la discussion . je me permet ici d'ajouter un élément qui me semble important ( en dehors du fait de savoir filmer ) : dans des époques maintenant assez lointaines , la qualité des videos réalisées avec des cameras soit pros soit grand public étaient immédiatement identifiables . On ne pouvait pas confondre du Hi8 même haut de gamme et du Beta SP . Maintenant , ce n'est plus vrai.
    On utilise des cameras pros pour vendre son travail à la télé mais dans les gammes Prosumer , on trouve du matériel assez abordable qui , bien que grand public , produit des images télédiffusables donc jugées excellentes pour les gens qui se marient . C'est , à mon avis , un des aspects du soucis . Et le problème , c'est que les gens qui achètent ce matériel prosumer sont des passionnés et , en général , ils savent assez bien filmer. Donc , ils envahissent ce créneau ou il y a , finalement , peu de controles.
     
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  10. wkw

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    Robmorel, navré de ne pas te remonter le moral mais il y a pire … des professionnels qui proposent des vidéos à 200 ou 300 euros …
     
  11. lexcalvin

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    Tant mieux : cet exercice assez lourd permet de se concentrer sur autre chose. Et puis les mariages c'est bien pendant l'été, et le reste de l'année on fait quoi ?

    C'est à croire que certains ne comptent que sur ces videos pour leur pécule ...

    Nirvana a enregistré sa maquette sur un 8 pistes, et ils ne payaient pas 400$ la séance :D S'il s'agit d'une maquette, oui on a juste besoin de se débrouiller avec un tascam, 2 cardioides et roule. On est signé par un label ? Alors là on va voir un ingé son, avec salles aménagées etc, mais c'est le label qui paye, pas le groupe. Un bon groupe de musicos amateurs riches, ça se saurait si ça existait.

    Sinon j'aimerais bien que quelqu'un me montre un mauvais film de mariage, pour que je saisisse la difference avec le bon film de mariage. Un peu comme le bon et le mauvais chasseur.
     
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  12. s0crate

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    la différence entre un bon et un mauvais film de mariage :
    le bon film de mariage : tu vois des mariés, tu shootes.
    Le mauvais film de mariage : tu vois des mariés, tu shootes mais... Ben... C'est pas pareil !
    Trève de plaisanterie, je suis le dernier à me plaindre de l'absence de mariage sur mon agenda. Ce que je voulais souligner c'est l'évolution. Alors que le matériel de tournage était l'apanage de quelques inities, il est maintenant à la portée de -presque- tout le monde. Perso, je n'ai rien contre. J'y vois plus de points positifs que négatifs. De même que le jour ou la lecture et l'écriture s'est rependue dans les différentes couches sociales, le clergé a du en prendre ombrage, perte de pouvoir oblige. Mais au final, ce n'est pas parce que tout le monde a du papier, des crayons, sait lire et écrire que tout le monde est écrivain.
    Dieu merci, plus le commun des mortel maîtrise les techniques de l'image et les utilise, plus nous sommes a l’abri de manipulation de masse par quelques érudits mal intentionnés.
    Je faisais juste remarquer que, dans ces périodes troubles, j'ai du mal a vivre de mon métier tant il est déprécie.
     
    #12 s0crate, 6 Août 2011
    Dernière édition: 6 Août 2011
  13. sachem

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    En fait tout dépend de la clientele que l'on cible
    si à ma clientele de mariage je leur dit c'est 300€ le mariage il me disent non
    par contre si je rajoute un 0 là ils me prennent.
     
  14. lexcalvin

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    :mdr: c'est hélas vrai, à condition de pouvoir le justifier (equipe technique, multicam, steadi etc). 3000 € pour un videaste seul sur un mariage, avec des tarifs/devis consultables sur le web, ça devient dur à justifier.

    la vieille phrase bidon : " il faut savoir se vendre "

    Encore faut il avoir le temps d'expliquer la différence entre une vidéo amateur & pro, au client. Déjà que tout le monde ici à sa version du " pro " et que personne n'est d'accord, alors face aux néophytes ...
     
  15. FullFrame

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    La différence entre un pro et un pas pro est assez simple pour moi: un pro, il vit des films qu'il fait. Un pas pro, il vit de son autre métier pour lequel son patron lui paye un salaire, et il s'arrondit les fins de mois avec la vidéo.
    Facile, clair.
    Le fait de la qualité vient avec l'expérience.

    Ceci étant dit, je connais pas mal de photographes qui ont le même soucis que RobMorel, surtout sur Genève, ou il y a beaucoup de .... français qui viennent bosser au noir à des prix sans concurrences...
    Il y a un photographe qui commence même à vendre des... machines à café italiennes pour se diversifier (si, si, c'est pas un gag)

    Patrick
     
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