module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lumix GH6 et bague EF-M1 pour objectif Canon

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par scops, 17 Novembre 2025.

1. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 38 / -0
    Bonjour. Mon LUMIX GH6 m'affiche ce message d'alerte : "La fixation de l'objectif a échoué. Vérifier l'absence de saleté sur le point de connexion" quand je monte un SIGMA 50-500mm sur une bague d'adaptation VILTROX EF-M1. J'ai deux boitiers GH6, même message. Testé avec une bague EF-M2, ça fonctionne. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce souci ?

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +813 / 3 277 / -28
    Apparemment oui

L’EF‑M2 est évalué plus stable, ce qui explique pourquoi il n'y a pas ce souci avec elle probablement .

Mise à jour firmware et nettoyage des contacts sont les premières étapes à tenter ?

3. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +91 / 340 / -0
    Bonjour,

Le message d'alerte : "La fixation de l'objectif a échoué. Vérifier l'absence de saleté sur le point de connexion" m'est déjà apparu quelquefois fois sur le terrain avec le couple Lumix GH7 + Panasonic Leica 100-400!!! donc sans bague.
    J'ai éteint le boîtier, j'ai retiré l'objectif puis je l'ai remis en place. Le message a disparu. Il est possible que la cause soit une possible pression involontaire sur le bouton de verrouillage/déverrouillage du boîtier.
    J'ai déjà testé une bague Viltrox pour mettre mes optiques AFS de Nikon sur mes Lumix GH5-6-7. Cela n'a jamais fonctionné.

Est-ce que ton optique Sigma 50-500 est à monture CANON ? Si oui les bagues Métabones, certes plus chères que les Viltrox, ont une excellente réputation chez les propriétaires de téléobjectifs à monture CANON (Canon, Sigma...) à monter sur des boîtiers micro 4/3.

Jean-François

• J'aime J'aime x 1
  4. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 38 / -0
    Bonjour. Merci AQW333 et Jean François - tiens, ça rime !... - pour votre réponse rapide.
    Je renonce à garder cette bague et la retourne au site allemand qui accède à ma requête. Je renonce parce que mon niveau d'anglais ne me permet pas de résoudre le problème, d'une part, et parce que je ne veux plus perdre de temps à tenter de rendre cette bague opérationnelle, d'autre part. Je renonce aussi parce que le nombre de pages que j'ai ouvert sur le net (je préfère écoper le Titanic à la petite cuillère que télécharger un firmware pour mac) et mes démarches pour emballer et trouver un point de relais DHL pourraient alimenter un scénario de court-métrage comique... ;)
    Si ça intéresse certain.e.s, à l'origine, l'achat de cette bague EF-M1 était destiné à garder le doublement de la focale 50-500mm du Sigma sur le boitier Lumix micro 4/3. En effet, la EF-M2 diminue la focale à 710mm pour faire gagner un diaphragme. Et il se trouve que j'ai plus besoin de grossissement que de luminosité...
    Suite au prochain épisode...

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous