module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Luminosité accrue avec DVD it 6

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Peawye, 10 Juin 2008.

Tags:
  1. Peawye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

Comme il semble y avoir pas mal d'experts ici ;-) , je vous soumets mon problème.

J'ai récemment exporté un montage depuis avid xpress pro 4.6 en QTmovie, sans codecs avid et en same as source. J'importe le tout dans DVD it 6, je créé menus et tout le toutim, à la simulation ça semble marcher au poil, je grave donc. Sauf qu'à la lecture du dvd, l'image est beaucoup plus pâle que sur le montage original, donc plus terne, moins contrastée. Tout le reste est nickel.

J'ai d'abord cru que c'était un problème d'export, mais après vérification (c'est à dire lecture du projet avec QT), il semble que non. Serait-ce le transcodage lors de la gravure qui pourrait provoquer ce genre d'altération?

Donc voilà, si quelqu'un a déjà rencontré ce souci, je lui serais reconnaissant de m'éclairer de ses lumières, n'ayant que peu le loisir de m'y pencher.

Merci d'avance!

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

As tu bien respecté les normes de couleurs lors de l'export ?
    C'est à dire en CCIR 601 (et non en RGB)

3. Peawye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

En fait, c'est en RGB que j'ai exporté le projet. Crois-tu vraiment que c'est de là que vient le problème? Après l'avoir constaté, j'ai fait quelques autres tests d'exports (notamment en 601), mais je n'ai pas eu le temps de faire de nouvelles gravures... tout ce que je sais c'est qu'en simulation, avec la norme 601, DVD it m'offre un rendu assez dégeu, genre couleurs saturées et hyper contrastées... bon, après ce n'est qu'une simu...

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il faudrait déjà que tu exportes ton projet Avid en QTref, et non en QTmovie, car il faudra alors effectuer une double compression (la deuxième étant celle en MPEG-2). Avec le QTref, tu exportes uniquement un fichier de "données" disons, celles-ci renvoyant aux rushes mediafiles de Avid. Tu exportes donc en QTref same as source depuis Avid, avec comme gamme de couleur la norme 601. La norme RGB est réservée à l'informatique et dispose d'une gamme plus large de couleurs (de 0 à 255, contrairement au 601 = de 16 à 235).
    La lecture de fichier Quicktime sur pc n'est que rarement satisfaisante, il s'agit plus d'un encapsuleur "de transport" non destiné au produit final. Par contre, il y a un truc que je pige pas trop, c'est que la lecture d'un QT 601 te sembles plus saturée/plus contrastée, alors que ça devrait être l'inverse. Et après gravure, un rendu RGB te semble pâle, alors que, encore une fois ça devrait être l'inverse.
    Essaie de vérifier chaque options dans DVD it, grave sur un RW, et vérifie le tout sur une télé.

5. Peawye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais donc essayer un export en QTref et 601, dès que possible.

Merci encore!

6. Peawye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Me revoici après quelques essais, pas encore concluants.

J'ai fais un test avec un export QTmovie norme 601 : la luminosité est ok, mais maintenant l'image est pixellisée, comme si elle avait perdu en définition...

En QTref, l'image est meilleure qu'avant, mais encore un poil trop lumineuse. Mais je n'ai pas réussi à définir les paramètres de couleur avec cette option d'export, je suppose donc qu'avid a utilisé la norme par défaut, soit RGB. Ma question est donc : comment choisir la norme 601 en QTref?

Merci au(x) courageux qui me répondra (répondront)!
    :jap:

7. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, c'est bizarre que tu ne puisses pas exporter en 601, si je me souviens bien il existe l'option. J'essaierai de voir ça.

Sinon n'hésite pas à exposer ton problème sur le forum Avid un peu plus bas, tu auras sûrement des réponses pertinentes à ton sujet ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page