module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

lumières, éclairages

Discussion dans 'Prise de vues' créé par noodles, 7 Juillet 2004.

1. noodles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte tourner mon premier court "presque pro du moment qu'on le regarde sur tv" cet été, mais je ne m'y connais pas du tout en éclairages.
    En clair, comment avoir un rendu autre qu'amateur/téléfilm en tournant des scenes d'extérieur en pleine journée???

Pour le moment, je n'ai pu que contraster l'image à fond, ce qui la grille énormément et transforme les yeux de mes acteurs en trous noirs, ce qui est évidemment un inconvénient (quoique cela cadra assez bien avec le sujet parfois...).

Derniere précision: le court est un western :D ; donc, l'éclairage en journée doit etre du genre BIEN ensoleillé.

2. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En extérieur, tu peux déboucher les ombres grâce à un panneau blanc de polystyrène. Ce panneau fait office de réflecteur. Ainsi, tu va grandement améliorer la qualité de tes prises de vues. Ensuite, au montage, modifie l'ambiance colorimétrisue en virant vers le sépia, ce qui donnera un style western.
    Vincent
    http://www.bignoz.com/

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour que tes scènes d'extérieur présentent un rendu rappelant davantage un film ciné, il faut prendre les mêmes précautions que pour un tournage en argentique.

En extérieur comme en intérieur, le soin apporté à l'éclairage est primordial... Il faut commencer par supprimer tous les automatismes et faire les réglages manuellement ; choisir la position de la caméra pour que les acteurs ne soient pas éclairés de face, mais plutôt de 3/4 arrière et, comme te le conseille vincent_rs, déboucher les ombres avec des reflecteurs.

En agissant sur la colorimétrie, tu peux donner davantage l'aspect d'un film : on peut obtenir une image qui fait moins "vidéo" en faisant la balance des blancs sur un carton bleuté de façon créer une dominante rappelant celle des films argentiques. Quelques essais préliminaires s'imposent, afin de choisir le bleu qui convient le mieux.
    Il est également possible de corriger la colorimétrie en post production.

Si tu as aussi des scènes d'intérieur, tu peut t'inspirer de ce site :
    http://www.xplorerstudio.com/tutorials/eclairages.html
    a+
    Bien cordialement

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Je déplace ta question vers le forum approprié;)

GiLd

5. noodles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp les gars...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page