module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lumières de spectacles

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by danzin, Jun 9, 2006.

Tags:
  1. danzin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    J’ai fimé dernièrement un gala de danse, je m’était placé au balcon pour éviter comme bien souvent, les têtes des spectateurs et des amateurs de photos qui se mettent à chaque fois devant la caméra, donc j’était à environ à 30 ou 40 mètres de la scène ce qui m’a permis de bien la centrée. Le problème est le suivant, il y avait un éclairagiste qui jouait avec les spots placés en hauteur, passant très rapidement et sans arrêts d’une couleur à une autre en suivant presque le tempo de la musique avec en suplèment un aide qui lui, était chargé de la poursuite et ne s’en privait pas. Le résultat est, que les visages des danseuses sont plats, blancs et sans relief et à peine reconnaissable, il y avait également en plus de temps en temps de la lumière noire. J’était en automatique avec une DVCAM, fallait-il me mettre en focus manuel, y avait il une autre solution possible :o

2. numero20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    effectivement, si tu travailles en automatique, ta caméra passera son temps à chercher à faire le point et à corriger la balance des blancs qui n'arrêtent pas de varier sur ce type de spectacle. Je pense qu'il serait préférable pour toi de tout mettre en manuel, si ta cam le permet evidemment!!!
    A+
    N20

3. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour les visages "explosés" ce n'est pas la balance des blancs qui est en cause mais le diaph auto.

4. danzin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci N 20 et vidéoperf pour vos réponses, je peux en effet me metre en manuel, comment faire une balance de blanc sur une scène à filmer éloignée d'une quarantaine de mêtres puis-je la faire en placant un carton blanc a quelques centimètres de la camèra
    l'éclairage de la scène n'étant pas encore en action

5. Tioufoukoi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    sinon tu peux utiliser, si tu en as sur ta cam, un preset pour la balance des blancs ...
    mais il me semble que en général, meme sur les "petites" caméras, il y a au moins un réglage et un réglage intérieur (tu te mettrais en intérieur bien sur)
    cordialement

6. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Les projecteurs lumière sont presque tous réglés sur 3200 K, donc effectivement la présélection est faite pour. Par contre il peut arriver que les poursuites soient plus proche du 5200 k, vous aurrez donc une couleur plus bleutée.

7. danzin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tioufoukoi, je peux en effet faire un réglage pour intérieur avec ma camera Sony DVCAM 170 P je viens de voir la façon de faire dans le mode d'emploi ils disent ( intérieur/ Dans des conditions d'éclairage très changeantes, endroit trés lumineux genre studio de photographie etc)
    je n'avais jamais filmé en intérieur dans ces conditions, merci les gars je recommence l'année prochaine je serai donc paré et je ferai si possible un éssai avant, je pourrai en voir le résultat aussitôt sur le LCD,j'avais vu au tournage que cela n'était pas OK mais je n'ai pas eu le temps de rien changer le spectacle était en marche et je n'avais jamais travaillé en manuel, merci aussi à videoperf

8. busbusc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    J'ai filmé quelques galas de danse pour ma fille. J'ai visionné l'année passée un DVD fait par un professionnel. Il avait utilisé une caméra sony je crois que c'était le modèle vx 2000 ou 2100 la caméra très performante en basse lumière. J'ai trouvé ses images manquant de détails. Je pense que le problème majeure se situe davantage comme vous à la distance caméra spectacle. J'ai fimé le même gala avec une tri ccd panasonic en me décalant sur le coté de la scène. Evidemment l'angle n'est pas le même mais les images obtenus sont de bien meilleur qualité pourtant avec une caméra moins performante en basse limière. Je pense que l'utilisation du zoom à courte focal donne une ouverture plus grande d'ou une meilleur expo.Je me situais à environ une dizaine de mètres grand maximum.Reste que je ne filmais pas face à la scène mais je préfèrais ce choix pour la qualité d'image. Je ne suis qu'un petit amateur qui fais part de ses observations.

9. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Bonjour,
    J'ai filmé il samedi dernier un chanteur avec une guitare dans un café-théatre avec une DSR-250, l'équivalent de la PD-150 mais d'épaule et des cassettes de 3H. L'éclairage variait de puissance et de couleur au gré de l'éclairagiste.
    Gain automatique sur off, filtre ND sur off, gain manuel à 0 db, balance sur "intérieur", iris manuel que j'ai réglé une fois pour toutes en demandant la lumière maxi du spectacle, mais j'ai laissé la mise au point auto, elle va plus vite que moi !
    Distance environ 15 mètres, pas tout à fait de face, résultat parfait, net, couleurs fidèles, pas de surexpositions.
    Michel...

10. JPIM

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Sur certaines caméra (VX2000 et semblables) il y a un réglage très pratique quand on filme un spectacle, c'est "Spot light" qui fait l'exposition sur les parties claires, donc les visages - principalement - ne sont pas transformés en fromage blanc...

11. numero20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    et si tu veux faire des essais de réglages, rien ne t'empêche d'aller dans le théâtre prés de chez toi et de demander à venir faire des essais lorsqu'ils sont en montage et réglages lumière sur des spectacles.
    Si le mec est sympa, il te le refusera pas. (quitte à lui payer une mousse éventuellement...)
    moi je suis sur la rochelle (17), alors si tu es du coin et que ça t'intéresse, je peux faire quelquechose pour toi.
    A+
    N20

12. danzin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci numéro 20,moi je suis de Valenciennes (59) t'on idée n'est pas mauvaise

13. numero20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ça fait un peu loin en effet...
    A+
    N20

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous