module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Lumières de couleur

Discussion in 'Prise de vues' started by arnaud T, Dec 14, 2010.

1. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori je pensais qu'il était simple de faire des lumières de couleurs: il suffirait de placer le filtre de la couleur désiré devant une source et voilà!!

Pas du tout, comme le plupart d'entre vous le savent déjà il faut que la couleur désirée se trouve déjà (en grosse quantité) dans la source donc déjà impossible de faire du vert!! pour le reste c'est très compliqué avec le tungstène on ne peut faire correctement que du rouge (à ma connaissance)

J'ai réussi à me procurer un nuancier "Lee filters" mais maintenant il faudrait que je trouve le même nuanciers pour les ampoules; et en plus je sais que ce ne serait pas très fiable car il change avec la durée d'utilisation des ampoules.

Quelqu'un pourrait il me dire comment avoir un vrai violet saturé ainsi que du rose?par exemple... je voudrais shooter une scène ds une semaine avec une de ces couleurs dans un couloir sombre.

2. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh ??!! y'a un problème là …

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    ... une semaine pour trouver un électro ... ou changer de certitudes ! :D

Je ne sais ce qu'il faut comprendre, il est vrai qu'une gélatine verte genre 122 ne donnera pas exactement le même rendu montée sur un HMI 5600 K ou une mandarine 3200 K ... mais pas de doutes ce sera bien du vert à l'arrivée .... heureusement !

4. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment ceci est faux .

Vite ! un électro ! :D

5. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mon dieu... :(

Un filtre bouffe de la lumière c'est normal, donc si tu veux la même quantité de lumière, il faut un projo pus puissant !

Et nuancier de lampes... jamais entendu parlé !

Grosso modo il existe:
    - les lampes tungstène, équilibrée à 3200
    - les lampes "lumière du jour" équilibrée à 5600
    - les lampes fluos (qui elles ont 4 lumières différentes: 3200, 5600, vert et violet)

Dernière chose à prendre en compte: les lumières extrêmement saturées peuvent rendre très mal en vidéo si mal exposées...

6. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sympa d'avoir répondu mais pour les deux premières réponses on ne peut pas dire que ce soit très constructif. Je n'ai encore pas eu l'occasion de tester des filtres sur des HMI, mais j'ai essayé différents filtres verts sur du tungstène et sur différents néons et fluos de bonnes et moins bonnes qualités chez softlight et je n'ai jamais réussi à obtenir du vert.
    J'ai aussi essayé un filtre violet sur du tungstène et même problème: si on regarde le filtre il est violet bien sûr, mais la lumière est juste jaune dégueu.

Vous me dites "un électro" vite si j'avais les moyens d'engager un bon électro il est évident que je n'aurais pas besoin de demander des conseils... d'ailleurs je pourrais aussi engager un bon chef-op si on va par là.

Enfin bon si vous avez une expérience constructive à partager je suis toujours preneur :-)

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Constructif ?

Je suppose que la balance des blancs de l'appareil de prise de vues était bien verrouillée sur 3200 K ? Que l'exposition était faite en manuel ?

8. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. J'étais en 3200 mais j'ai aussi essayé plus froid plus chaud. En fait j'ai appris plus tard (ou cru apprendre) qu'on ne pouvait pas obtenir du vert avec du tungsten car il n'y a pas de vert à la bas dans la lumière.
    Qu'a avoir le diaphragme avec la couleur?

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Une image surexposée délave la couleur ... ce que Garwing a expliqué plus haut .

10. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de vert avec du 3200... c'est qui l'imbécile qui t'a dit ça ?

Si tu n'es pas satisfait du vert obtenu, met plusieurs couches de gélatines velvet green (lee n°735) ou jas green (lee n°738) et là je te garantit que ta lumière sera verte !
    Autre solution: mettre un filtre vert devant l'objectif de la caméra (j'ai bien dit filtre et pas gélatine).
    Enfin, il y a aussi la possibilité d'étalonner en post production.

11. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je prends en cours mais j'avoue ne pas comprendre !

Tu utilises des gélatines pour colorer tes projecteurs en vert (122 lee filters) par exemple qui est le vert de base de la trichromie, ou des filtres qui te paraissent vert à l'œil mais qui sont là pour filtrer des couleurs indésirables genre minus green ou plus green. Le minus green à l'œil est plutôt légèrement violet ( la complémentaire du vert) c'est vrai que si tu le mets devant un projecteur 3200 K à l'IRC proche de 100% tu n'obtiendras pas un beau violet mais un spectre blanc dont le filtre aura enlevé du vert d'où son nom Minus green. pour avoir un violet parfait il faut une gélatine de couleur 126 de chez Lee filters.
    Il ne faut pas confondre gélatine et filtres :non:

Rolland

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    c'est encore moi !

Oublie tout ce que tu pense savoir sur le tungstène et va faire un tour sur mon site à la rubrique notion de colorimétrie :ECLAIRAGE
    Puis pendant que tu y seras regarde le tuto sur les filtres et correcteurs :idea:

Bonne lecture

ROLLAND

13. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    encore encore moi !!!!!

Tungsten ! ça à fait tilt dans ma tête ne serait-ce pas les lampe genre Nitraphot bleue que tu utilises ?????
    Si c'est ça c'est normal que tu n'aies pas de bonne couleur avec des gélatines !

Rolland :mdr:

14. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi la différence entre un filtre et une gélatine?

La première chose que j'ai faite a été de multiplier les couches de vert mais au bout de 4 couches il n'y avait quasi plus de lumière et la couleur était toujours aussi pourrie.
    Le mec qui m'a dit qu'on ne pouvait pas obtenir de vert avec du tungsten est un fabriquant de lumière à Paris et j'avoue que son explication semble tenir la route: Un filtre ne fait que supprimer les couleurs intrinsèques à la source; la lumière blanche des sources artificielles (contrairement à la lumière du soleil) ne comporte toutes les couleures, les lumières tungsten ne comportent quasi pas de vert donc si on filtre toutes les couleurs sauf le vert (une gélatine verte) il ne reste quasi rien.
    En tout cas quand j'ai fait des essais ça n'a pas marché. Après ça dépend peut être aussi ce que l'on entend par vert pour moi le verdatre des vieux néons ce n'est pas vraiment vert. Le vert LED type pharmacie ou Matrix ça c'est vert.

15. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Rolland, en fait tu as écris tes messages pendant que j'écrivais mon dernier.

Bon merci pour les pistes je vais aller faire un tour sur les tutos que tu m'as indiqué.:good:

PS: Mes filtres verts et mon souhait de faire de la lumière violette sont deux choses différentes.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous