module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

lumiere

Discussion dans 'Prise de vues' créé par behou, 19 Juin 2002.

  1. behou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais obtenir un rendu tel un clip video, comme David FINCHER le fait si bien dans fight club, plus précisement pour avoir une ambiance comme Mulholland Drive de Lynch. vous voyez à peu prés ce que je veux dire, et est ce que vous pourrez m'aider ?
     
  2. Tivizio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on pouvait obtenir un rendu tel que celui de Fight Club ou Seven en DV, sans matériel et sans thunes, ça se saurait depuis longtemps.:)

    Fincher tourne en 35mm, avec des caméras et des objectifs dont les prix sont incroyables pour le novice (à titre d'exemple, une optique Cooke S4 coûte 45.000 € à elle seule. Une série compte 8 optiques. Une caméra 35mm coûte plus de 150.000 € sans accessoires).
    De plus, Fincher tourne avec des chefs opérateurs qui sont parmi les meilleurs du monde (Darius Khondji, Conrad Hall... Ces gens là sont à 30.000 € la semaine. Ce n'est pas par hasard)
     
  3. FZeroSub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour ceux ki nont pas la Gaumont derrçre eux ?

    cela dit, pour les vidéastes, les solutions de post production peuvent s'avérer efficaaces ;) à un nivo amateur, bien sur :lol:

    on reste à 1000.000000 lieues du travail de khondji et les autres, mais avec combustion le trucage peut s'avérer intéressant.
     
  4. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le savoir faire!

    il n'y a pas de "secrets" proprement dit.
    les belles images sont le fruit de pas mal de savoir faire et d'utilisation au plus juste du materiel disponible.
    on peut voir des choses superbes ci et là réalisés avec peu de moyens et c'est d'autant plus fort!
    independamment du coté artistique qui est a mon sens le plus important, les réalisateurs n'ont pas le droit de merder et de produire des images pourries, ils assurent donc ce point avec un materiel consequent, c'est normal.
    pour un amateur "eclairé" qui souhaite faire autre chose que de la video familiale et qui eprouve le besoin de donner un certain cachet a ces images, il lui faut apprendre a tirer le maximum d'un matos pas forcement adapté.
    c'est donc tout un ensemble qu'il faut apprendre a maitriser:

    1) deja a la prise de vue, penser au contraste limité et a la pietre sensibilité en basses lumiere des cam numerique.
    Doser l'eclairage si possible et en profiter pour "construire" un eclairage adapté a la scene (douce, violente, high ou low key, etc...)
    Choisir une focale adaptée (une pdc reduite est souvent sympa a l'ecran)
    Stabiliser son image, pied ou steady quasi-indispensable, bien sûr on peux prendre des plans en mouvements mais attention a obtenir quelque chose de propre de regulier.
    Cadrer correctement, ne pas se laisser divertir par des elements exterieur et filmer en faisant attention a tout se qui se passe dans le cadre et qui peux nuire a la comprehension de la scene.
    A ce stade on peux prevoir ce que l'on va faire comme effet ou traitement d'image et adapter la prise de vue en consequence (repere pour tracking, legere sousex, fausse balance des blancs, etc...)

    2) bien regarder ses rushs et ne garder que les meilleurs (quand on debute ce n'est pas grandiose, mais petit a petit des rushs qui etaient corrects deviennent moyens, puis inacceptables...)

    3) faire un montage "vivant", ou les actions se succedent et les emotions passent, essayer d'interresser le spectateur, lier musique et image. on peux s'inspirer des films qui marquent, voir comment les scenes sont construites (et donc apprendre a mieux filmer par la suite)

    4) equilibrer les differentes parties du montage et eventuellement en traiter certaines pour leur donner un aspect specifique, ce n'est qu'une partie de la demarche mais c'est possible, par exemple le petit film de Clhoé en est un bon exemple:

    http://chloemicout.free.fr/videos/match.html

    5) un rendu sympa est obtenu grace a plein de "détails" qui donne un coté moins bidochon, tester differentes manieres de filmer, essayer de modeler un eclairage, faire des traitements divers et variés, tenter des effets un peu audacieux donne vraiment un plaisir different de la video.
    apres que se soit reussi ou non... il faut bien un debut a tout, non? et c'est en forgeant...
     
    #4 didierg, 15 Octobre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 3 Décembre 2002
  5. FZeroSub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait daccord !

    Rien ne remplace lexpérience ...

    Jenvisage pour ma part la vidéo comme un avantage, plus qu'un inconvéient. Imaginez vous avec pleins di'd'ees et vous allez payer 50 F le mètre le bobine que vous dépensez pour vous faire plaisir ? Pourquoi acheter la ferrari tant qu'on ne sait pas conduire ?

    De nos jours, trop de vidéastes pensent ke le film est fait une fois qu'ils ont sorti les 30000 balles pour du matos de qualité . Mais c'est quoi un film ?

    Racontez une histoire, cherchez ... c'est moins ennuyeux que les mode d'emplois de votre caméra !

    Sur ce, chers amis, bons tournages ;o).

    PS : javoue que ça rend bien la vidéo sur le but ... ;o). Sinon c'est quoi le message ? dénonciation de la place du foot dans la vie de tous les jours ?
     
  6. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en +, comme dit fzerosub, raconter une histoire va aussi donner une cohérence et une matiere au film, avec des effets, des traitements qui servent l'histoire, on amplifie le message (qu'il soit au xieme degré ou non ;-))
     
  7. Eitafg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sujet intéressant

    Ben justement je voulais poser le même genre de questions. C'est un sujet intéressant et on ne peut pas passer à coté !!
    Perso, ce que je fais, ce sont des petits exercices où je me donne l'objectif de réussir tel ou tel aspect de l'image (cadre, composition, lumières...) dans une scène qui n'a pas forcément d'intérêt autre que de travailler ces points précis. Et puis tu vois ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.. tu recommences jusqu'à réussir pleinement l'effet escompté, et c'est là que tu comprends pourquoi ça ne marchait pas avant... et tu acquiers tu petite expérience, qui grandie chaque jour..
     
  8. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    didierg, tu as oublié de préciser que la qualité des images de ce film est due à l'utilisation d'un Mini-35 artisanal... C'est grâce à ce dispositif qu'il est possible d'obtenir cette faible profondeur de champ.
    On peut avoir un résultat semblable avec un simple camescope en utilisant les longues focales du zoom, à condition de faire appel à une grande ouverture de diaphragme (en mettant un filtre gris neutre devant l'objectif s'il y a trop de lumière).
    On a souvent évoqué ce problème sur ce forum, ainsi que sur le forum film argentique, pratique et transferts vidéo.

    mcr
     
  10. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, il y a avait force d'explication sur leur site reuni sur un PDF, il ont du le virer depuis.
    le mini 35 utilisait un vieux nikon F2, son depoli et un antique mais excellent 50mm/1.8. mais il n'y a vraiment pas que cela...
    Je ne veux pas polemiquer sur la question, mais quand on voit ce qu'a fait un mec comme Gondry a ses debuts, on ne peux qu'encourager les gens un peu curieux a tester et a triturer sans s'occuper de la pensée dominante!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous