module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lumière Théâtre

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by JCB44, Oct 27, 2008.

1. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    J'ai filmé une pièce de théâtre, tant que je suis en plan large scène complète j'obtiens des couleurs orangées, si je fais un zoom sur un comédien la couleur est nettement plus blanche mais très acceptable. Y a t'il une combine pour essayer d'atténuer cet effet entre un zoom et large ?

Cordialement

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Bonjour,

C'est typiquement une différence de balance des blancs entre les caméras... Si tu as la possibilité de retourner les images, il suffit de bien vérifier que les balances sont identiques sur chaque caméra (en faisant un blanc sur chacune d'elle). Sinon, tourner avec les caméras réglées sur le preset "lumière artificielle", ça donne de bon résultats en spectacle.

Enfin, tu peux tenter une correction colorimétrique dans ton logiciel de montage, la plupart des programmes permettent cette possibilité. Par exemple, Premiere Pro possède un bon correcteur chromatique.

++

3. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    la caméra était en réglages manuels que ce soit white balance et exposition ?

4. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

Je vais donner un peu plus de détails, dans cette prise je n'avais qu'une seule caméra fixe en milieu de salle.J'ai travaillé en Auto avec une HVR V1E, le résultat est bon mais avec des différences entre un zoom et la prise de la scène entière.
    Comment régler correctement cette dif avec une seule caméra ? pas facile !

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ben voilà, il ne fallait pas travailler en Auto ... :non:

6. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Autant la V1 s'en sort bien en extérieur avec la balance des blancs auto et l'exposition auto, autant il est nécessaire pour des spectacles peu éclairés de travailler en manuel.
    Si on n'ose pas la BdBmanuelle, on peut utiliser la BdB préréglée "lumière artificielle" ce sera déjà moins orangé ( et probablement moins de variations de colorimétrie qu'avec la BdB auto )

7. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci, mais le réglage balance des blancs page 33 du livre mode d'emploi pas facile à mettre en oeuvre !!

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    avec une BDB en auto, si on élargissant au zoom vous attrappez un projecteur en bleu ou un élément de décor en beu, la BDB sera trompée ... et encore je ne parle pas des modifications dans la saturation des couleurs lorsque l'on travaille avec le diaph en Auto, tout cela additionné ne peut conduire qu'à la cata aux rushes.

Méthode de travail :
    Lorsque vous arrivez sur les lieux, vous devez déterminer quelle est la température de couleur dominante, en général les faces sur les tronches sont majoritairement en 3200 K (artif) mais il arrive que l'on tombe sur des poursuites HMI en jour 5600 K.
    En video et avec une V1 vous avez quand même beaucoup d'aides pour ne pas vous planter : un moniteur latéral que vous pouvez étalonner grâce à un un générateur de mire de barres, un double Zebra pour régler l'exposition ... et sur cette caméra un rapport x20 au zoom qui permet d'aller chercher une référence de blanc sur la scène.

Donc prenons un cas concret : vous arrivez à la bourre sur le coup, pas le temps d'envoyer quelqu'un dans la lumière sur scène avec un carton blanc. Soit vous trouvez en coin de scène une référence acceptable (et acceptée) par la caméra, soit vous faites comme on l'a dit à maintes reprises sur ce forum, vous choisissez le PRESET artif celui avec le symbole petite ampoule. Un coup d'oeil au LCD, le type n'est pas dans un aquarium, c'est bon. Vous pouvez jouer aussi sur les réglages internes de la caméra en changeant la valeur des Preset ,affiner vers le rendu qui vous plait ou qui vous semble conforme à ce que vous voyez..
    Passons à l'exposition qui joue un grand rôle dans la saturation des couleurs, il faut exposer au maximum de focale avec le ZEBRA et verrouiller le diaph ... Hors cela point de salut et les problèmes se retrouvent aux rushes et au montage... et souvent compromettent la qualité du résultat final.

Evidemment cette méthode ne doit pas être appliquée au pied de la lettre, il faut savoir s' ADAPTER en faisant des choix et des sacrifices, et pour faire ces choix OUVRIR L'OEIL à la fois sur le LCD et sur le REEL et travailler en comparaison.

#8 homero, Oct 27, 2008
    Last edited: Oct 28, 2008
  9. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci, je vais tester dès demain et je vous tiens informé du résultat.
    Il faut que je consulte la doc pour zebra je ne m'en suis jamais servi !

10. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Je prends note aussi.:-)
    Notamment pour le diaph verrouillé.

11. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Prise de tête avec la balance A et B ! j'ai réalisé en AUTO, j'suis pas bon sur ce coup là.
    Mais le film est bon... ouf il y avait un excellent éclairage scène.
    Je consulte ma notice Caméra sur cette fonction A et B.

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    je n'ai pas ça en tête mais A et B, ça ne correspondrait pas à deux mémorisations différentes ?

13. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Tout à fait...Et çà peut être utile si l'éclairage est très différent d'un endroit à l'autre, on passe de l'un à l'autre...Et le top c'est de passer de l'un à l'autre en douceur grace à la fonction "shot trans" mais alors là, bonjour la prise de tête...Surtout pour capter un spectacle

Non ce dont on veut parler, c'est le réglage lumière artificielle, il existe bien sur la V1 et est caractérisé par une petite icone en forme d'ampoule électrique ( et le réglage lumière du jour est représenté par un soleil) C'est un compromis passe partout et au moins on n'a pas les risques de la BdB auto.
    Les rares fois où j'ai filmé des scènes de concert ou soirées, je l'ai utilisé. Je n'avais pas ce qu'il fallait pour faire une BDB manuelle ( le carton blanc, l'assistant..)et c'était très correct!

14. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Lorsque je bossais avec des caméras pro (toutes Betacam confondues), je ne faisais pratiquement jamais avec la balance des blancs ... sauf pour les tricher et obtenir des températures de couleur décalées. Sur les générations récentes il était possible comme sur vos caméras actuelles de bouger la valeur des preset. En général j'obtenais de plus belles couleurs avec les preset qu'avec la balance des blancs.
    Et puis quand comme moi, on a été formé en film, la balance des blancs on ne connaissait pas, quand il fallait faire quelque chose on ouvrait sa caisse de gélatines Wratten :D ... et fallait bien choisir, pas de moniteur pour vous mettre sur la voie ... Comme quoi avec la video l'approche du métier n'a pas changé, il y a juste un peu plus d'outils pratiques à disposition au niveau de la BDB. Par contre ce qui changeait vraiment, c'était de passer (à vos risques et périls) dans la matrice, avec la possibilité de faire un vrai travail à la prise de vues ... délégué à la chaîne de fabrication de l'émulsion et à celle du labo en film. Je sens que je vais faire flipper JCB44 :D ;-)

15. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Homero a gagné, me faire ça à 20H30 bonjour la nuit que je vais passer !
    un nuit blanche, mais je m'en balance (humour)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous