module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lumière sur film d'animation

Discussion dans 'Prise de vues' créé par duol, 28 Février 2003.

1. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quelqu'un a-t-il de l'expérience ou des conseils pour éclairer un film d'animation en pâte à modeler, quel genre de lumière utiliser ?

Merci

2. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bjr Duol,

aucune experience en la matiere, mais alors vraiment pas!! donc difficile de te conseiller sur un type d'eclairage particulier...
    cependant juste une idée: peut etre eviter la lumiere naturelle qui evolue au cours de la journée et risquerait donc de ne pas etre la meme d'une position a une autre.
    sinon, comme les sujets ne sont pas tres grand, tu devrais pouvoir construire un eclairage sympa sans trop de matos.
    (boule chinoise, reflecteur, petit projecteur...)

bye,

3. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse.

Juste une petite question : Une boule chinoise késako ?

4. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bjr,

il s'agit de boules en papier transparent de formats divers avec une lampe a l'interieur, ça donne une lumiere omnidirectionnelle assez douce (a l'instar des boites a lumiere, plus la boule est grande moins les ombres seront dures).

bye

5. baloo

baloo Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

premiére question, quel genre de pâte à modeler? commune ou plastiline. Car le premier problème avec la lumière et la pâte à modeler c'est la chaleur (déformation, pas cool pour l'animation).
    J'attends tes infos.
    a bienôt.

6. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je fais les décors en argile et la pâte à modeler en pâte fimo soft.

7. baloo

baloo Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

les boules chinoises sont une bonne piste (prix, chaleur,ombre), cela évitera les brillances sur tes personages. Autres question, pour affiner, quel espace ton animation représente (surface , recul etc...)?
    salut.

8. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mes personnages font environ 10 cm de hauteur et le décor doit faire du 80 cm par 1m au plus large.

J'ai entre 1m et 2m de récul autour du décor

Où puis-je trouver ces boules chinoises (sur Lyon de préférence)

Merci

9. baloo

baloo Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sur Lyon tu dois avoir un magasin suédois, une enseigne bien connu qui se trouve à Bron Porte des Alpes, mais en générale tu trouves ces boules chinoises dans les magasins de déco et de bricolage. bien sur tu peux en louer pour avoir un produit pro, mais ce n'est pas le même tarif. sur 80 cm, tu auras donc une lumière d'ambiance, a toi de voir pour la colirimètrie (couleur chaude,froide, balance des blancs).

a biental.

10. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

effectivement, tu pourrais bidouiller un éclairage a base de ce type de produit super accessible.
    apres, j'ai vu de simples ampoules 100w lumiere du jour (teintées en bleu pour cet effet):
    http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto851186&productId=CastoLU0810
    ou bien un projo de chantier fluo, ça ne chauffe pas! donc pas de soucis pour y coller une gelatine et un diffuseur devant:
    http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto841555&productId=CastoLU1302
    reste a harmoniser les sources diffuses et ponctuelles en veillant a la bdb ou passer a autre chose si ton projet merite mieux qu'un bricolage a mettre au point (location?)

bye,

11. baloo

baloo Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

sur Lyon tu as un boîte de loc lumière(Transpalux),si tu as un peu de budget; Je pense que pour ton cas, un plan d'éclairage trois point (key light,contre, décrochage) devrait suffir; Tes personnages sont uniquement en pâte à modeler, pas de structure fil de fer?
    Salut

12. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si, j'ai mis du fil de fer dans les personnages pour pouvoir les animer plus facilement !

Les lampes lumière du jour c'est sympa mais à quoi ça sert si on fait une bonne balance des blancs ?

Le problème qui va surtout se poser c'est d'orienter la lumière et d'ajuster la quantité de lumière comme je le souhaite, il faudrait que je puisse bricoler des volets sur des lampes !

Et les petites lampes de bureau ne vont-elles pas sachant que j'ai une caméra assez sensible ? Au moins pour les lumières moins puissante comme la lumière de contre-jour et le décrochage ça me permettrait de mieux gérer les faisceaux lumineux.

13. baloo

baloo Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le plus gros problèmes des lampes de bureau reste certainement la balance, l'équilibre de tes differentes sources ne va pas être évident. Pense à prendre des ampoules neuves pour toute tes sources lumineuses afin de partir sur un niveau homogène et de ne pas avoir de changement à effectuer en cours de tournage(raccord avec anim dur dur). Ensuite il ne faut pas une lumière trop dure (donc floodé les projos).

l'avantage des lampes lumière du jour est d'avoir une température de couleur correct, pas évidente à atteindre avec un biddouillage de la balance a l'aide d'une gélat.

14. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oups, baloo a degainé avant moi ;-)

la difficultée est d'harmoniser les eclairages pour qu'ils aient une t° de couleurs identique sinon, bonjour les dominantes quelque soit ta bdb! c'est rarement l'effet voulu.
    c'est pour cette raison que les eclairages pro destinés a etre utilisés en interieur et exterieur et melés avec d'autres eclairages sont en lumiere du jour c'est plus souple.
    sinon, tout est bon a utiliser si tu sais ce que tu veux et arrive a equilibrer tout ça, bien au contraire c'est d'autant plus fort a reussir! tient nous au courant.

bye, bons films

15. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait j'ai 2 spots videolight de chez Kaiser (2 de 1000 watts dont 1 que je peux baisser à 500 watts) mais ils chauffent vite et ça crache bcp trop à mon goût car je voudrais avoir le moins de profondeur de champ et donc ouvrir le diaph au max et je n'ai pas bcp de recul dans ma pièce de tournage ! De plus les filtres neutres que j'ai sur mon camescope ne suffisent pas à attenuer les projos !

J'aimerais bcp utiliser du flood (ou spoon) mais où est-ce qu'on en trouve sur Lyon ?

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous