module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lumiere pour un studio video ???

Discussion dans 'Prise de vues' créé par willy-brouillard, 13 Janvier 2006.

  1. Mr.Toune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben dis-donc le pro !
    lol
    Des mandas, c'est parfait pour ta configuration Willy-Brouillard !. 3 mandas et une blonde pour le contre jour un peu éloignée et en lum. directe sur le journaliste.
    Des diffs sur les mandas de face et pas sur la blonde en contre.

    "Des mandarines pour les faces ? Beurk !"
    Hi hi, je me marre !!! C'est seulement quand c'est mal utilisé que les mandas sont moches. Comme tout d'ailleurs ! Ca se la raconte très "pro" sur ce forum on dirait !

    "A quelles gélatines pense-tu ?"
    Ben, tout dépend du studio et du contexte j'imagine...
    Pourquoi, si on te répond "rose bonbon", tu vas dire "ouh la oui, alors là c'est joli"
    et si on te répond "CTO", tu vas dire "Ouh là non, pas joli, ça !" ?????

    Je trouve tes remarques stupides et très prétentieuses !
     
  2. oufixx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

    Je suis d'accord avec l'avis de Laurent.a, de ce fait les manda c pourri, en plus ça dégage énormément de chaleur, les blondes c encore pire.
    Je te prierai Mr Toune de parler sur un autre ton afin d'avoir un échange constructif pour notre ami willy Brouillard.
    Sinon on peut parler des prochaines grandes marées pour aller à la pêche à la palourde

    A bon entendeur

    OufX
     
  3. willy-brouillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh...

    ben vous battez pas pour moi ;) ... sinon je voulez juste preciser que sur la plupart des plateau TV je ne voyais pas de manda mais plutôt des "fresnels" ou autres "par"....
    zen pensez koi... c quand même 4 fois moins cher !!!
     
  4. Mr.Toune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne tinquiètes pas trop pour notre ami Willy-Brouillard, je crois qu'il trouvera une solution... Désolé pour le ton peut-être agressif mais je trouve que celui de ce topic est très hautain et prétenticieux. Pour des solutions pas forcément évidentes et très discutables.

    Ton histoire de chaleur dégagée par les mandas et les blondes est en effet peut-être un problème pour un petit studio...

    Mais... "Des mandarines pour les faces ? Beurk !",
    Excuses moi mais sans argumentation, je ne vois pas l'intérêt de cette phrase !

    Alors, comme tu dis, soyons constructif en proposant des explications claires.

    Voici le shéma que je lui propose. Merci de le critiquer et d'argumenter.
    (Pour notre ami Willy-Brouillard).

    Sans rancunes.

    [​IMG]
     
  5. laurent.a

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui es-tu, Mr Toune ? Curieux que ton premier post sur ce forum soit celui où tu m'agresses...

    D'autant que si tu avais lu correctement ce thread, tu aurais vu que contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas fait que critiquer, puisque j'ai approuvé la solution des Balcar.

    Pour un petit plateau, ça me paraît effectivement la bonne soluce (les fluos). Pour les petits budgets, LTM fait des "copies" des Balcar, moins fiables mais pourquoi pas...

    Les Balcar, c'est ce qu'on a mis en place dans le studio de LCI (dans les anciens locaux de Canal, avant que LCI aillent à Boulogne) avec Renaud le Van Kim dans l'ancienne salle de projection de Rousselet, très basse de plafond et le résultat était vraiment top. Depuis, la lumière froide en studio de petite taille est devenu la soluce généralisée.

    En 20 ans de métier, je n'ai jamais vu un studio - même petit et je dirai même, surtout petit - équipé en mandarine à la face, car la lumière qu'elle produisent est tout simplement laide...

    Il suffit de regarder les ombres qu'elles produisent pour s'en convaincre.

    Maintenant, bien diffusées, ça irait mieux, mais dans ce cas et surtout pour un studio il y a de meilleures solutions. Les Blondes et les mandarines sont surtout pratiques en reportage, magazine etc. parcequ'elles sont légères à transporter (au détriment de la qualité de l'éaclairage) mais pour un studio, ça ne présente pas d'intérêt. Sauf éventuellement pour les contres, mais un Fresnel sera toujours mieux...

    Quitte à bosser en incandescence, pour les faces, on peut aussi placer des ambiances ou des Fresnel, mais il y a le problème de la chaleur dégagée sur un petit plateau, problème dont tu ne tiens pas compte.

    Au passage, le post de "Psychogirl" émane de quelqu'un qui dit par ailleurs ne pas aimer la pratique de l'éclairage, donc elle n'est paut-être pas la mieux placée pour donner des conseils en la matière.

    Concernant les gélats à éventuellement mettre dessus je ne vois pas ce qui rendrait des mandarines plus intéressantes (à part des gélats qui sont intéressantes en elles-même et qui seraient encore mieux sur d'autres projos : 1/4 ou 1/8 CTO, cosmetic peach, silk, chocolate etc.). Les diffusions ne sont pas des gélatines.

    Permets moi aussi de critiquer ton plan de feux :

    - Utiliser un même projo pour une face et un contre est une contrainte trop forte. Et ça n'est pas pertinent. Imagine qu'un invité soit chauve (baisser le contre !) et la face de du journaliste chute !

    En plus il y a une erreur sur ton schéma, ta mandarine à la face du journaliste est légendée comme étant à contre du même journaliste...

    - Ta blonde à contre risque d'éclairer tellement le journaliste qu'il risque d'être bcp + fort que l'invité...

    - L'orientation de tes projos sur l'invité fait qu'un contraste important va être généré sur sa face et ça, c'est pas trop "télé". D'autant que tu places ta face sur le côté droit de l'invité, quand la caméra est sur sa gauche...

    - Pour le journaliste, une face faite d'un côté par une blonde, de l'autre par une mandarine risque aussi de créer un contraste trop important...

    - Tes implantations caméra sont étranges... (profil, pas de caméra sur le journaliste ?)

    - Aucune gélatine, pas de référence pour la diffusion ?

    Donc, question être prétentieux, je crois que tu n'es pasz mal non plus, non ?

    Tu fais les questions et les réponses ?

    De quoi parles-tu ?



    Pour un premier post sur ce forum, c'est une bonne entrée en matière...


    Pour les Par, on n'éclaire pas non plus à la face avec ça - mais quelqu'un va paut-être le défendre au contraire ? :lol: Par contre, on les utilise pour des effets sur les décors.

    Les lumières "lambda", c'est quoi ?
     
  6. Mr.Toune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???? Pourquoi curieux ? Je ne t'agresse pas je trouvais juste tes réponses prétentieuses et sans aucune argumentation, donc sans intérêt...

    C'est ce que j'attendais. Merci.

    Non car elle correspond à la Caméra 2, la Cam 1 ne prenant pas le journaliste dans le champ.

    Oui... Ca c'était un choix ésthétique mais je me plante peut-être...

    Non d'après des indications que j'ai eu par Willy-Brouillard en dehors de ce forum.

    Ca, faut demander à Willy-Brouillard himself, c'est lui que tu cites.

    Merci en tous cas pour cette réponse plus détaillée qui l'aidera sûrement plus que tes réponses précédentes.
    Si toi ou les autres pouvaient aussi ajouter des shémas, je pense que c'est parfois plus simple à comprendre que de longues phrases pas toujours évidentes à suivre. Merci pour lui.
     
  7. willy-brouillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ! enfin des infos ;-).... merci donc Mr toune qui sans le vouloir a déclenché un veritable Flot d'infos !!!
    sinon pas assez de moyens pour mettre 3 cam, donc il faut s'arranger avec deux cam....
    Du coup ca joue sur la lumiere effectivement...
    Sinon zavez des bonnes adresses pour acheter tout ce matos ?
     
  8. Mr.Toune

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://www.keylite.com/catalogue/catalogue.htm
    http://www.avantscene31.com/lumiere-eclairage.htm
    http://www.priceminister.com/navigation/default/category/105412
    http://www.triaxe-store.com/vente/sc44.htm
    Cininter pas pour la vente éclairage mais compléments (gélats etc...) : http://www.aevll.org/cinindex.htm
    Idem pour la BS : http://www.la-bs.com/index.asp
    Idem pour Alga : http://www.panavisionalga.fr/

    Ou alors mais démerdes-toi pour trouver les sites :
    Dimatec, 11 rue Condorcet - 91350 Grigny
    K5600, 7 rue du Fossé blanc - 92230 - Gennevilliers
    Key Lite, 9 rue de la bergerie - 94260 - Fresne

    Tu as surment déjà vu les liens que je te files mais essaie de trouver les sites des autres.
     
  9. essanipse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eclairage plateau pour entreprise

    Bonsoir je ne comprends pas que tu réagisse aussi vivement à celui qui te perle de pro et de sécurité même s'il t'engage à faire appel a un....pro

    Bon ceci étant dit je ne comprends pas une autre chose comment avoir un studio de
    35m2 et de ne disposer que d'un plateau de 8m2 le plans doit être curieux que ce passe t il dans les 27m2 restants???
    3m sous plafond c'est peu tu aura des problême de chaleur vu en plus la petitesse des 8m2
    donc je t'engage à utiliser des fluos deux boites de quatre tubes minimum et peut être de deux contres en fresnel style 500w avec des volets pour limiter les zones d'éclairage mais si tu utilise plusieurs axes envisages deux autres boites de quatre tubes.

    Mais j'en revients à 8m2 ça je ne comprends pas tu ne peux même pas mettre tes caméras et de plus même si tu yu arrive tu sera en très courte focale un désastre pour les personnages (déformations dureté de l'image,impossible à réparer) Si tu peux fais un plan du studio et des approches;

    EN TOUS LES CAS BONNE CHANCE CAR TU VA AVOIR DU MAL.

    Signé essanipse
     
  10. essanipse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lumiere plateau minuscule

    Bien je viens de voir ton plan lumière et caméras,c'est pas le pied la caméra sur les deux ce sera archi nulle tu ne pourras peut être même pas le faire à cause de la focale de plus tes personnages seront éloignés l'un de l'autre et seront en bord cadre avec un vide abominable entre eux et ton journaliste lui on ne vera jamais ses yeux hors pour être entendu il faut le regard c'est primordial ,le rapport focale entre les caméras sera impossible à absorber pour les spectateurs......
    et pour la lumière la blonde c'est dix fois trop fort pour un contre que tu dois en plus limiter en utilisant des volets la lumière ne doit tomber que sur le crane et les épaules de ton client.

    Tu dois même avec seulement deux caméras pouvoir montrer tes deux personnages un avec son amorce de dos et l'autre de face il faut qu'ils soient vus ensemble et en proximité pour l'intensité du dialogue. Utilise tes caméramen pour faire des changements de valeur de plans diversifie mais pas trop non plus la forme ne doiit pas déranger elle doit servir le discourt donc si tu réalise en commutant en directe gères bien le tempo et écoute ce qui ce dit.

    Vu la place essaie d'avoir la plus grande ouverture et la focale la plus longue tu adouciras l'image et en plus tu rendra le dialogue plus présent cela donnera de la force aux propos.
     
  11. essanipse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les lumières va chez locaimage rue du faubourg poissoniere presque à barbes rochechouart ils sont sympha pas chers et ils peuvent t'aider demande Daniel ou Monsieur Tasss(c'est le boss) Métro barbes ou gare du nord.
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Pour rejoindre les critiques formulées à la question de base, je crois qu'il serait bon de préciser en effet dès le début un maximum le cadre exact dans lequel doit se dérouler le truc, de donner tous les éléments nécessaire à l'analyse de la question (surface, plan exact, budget réel etc.). Sur cette base on pourrait évaluer mieux où on va.

    C'est déjà juste du respect pour les gens qui prennent la peine de répondre. (pour la plupart d'entre eux,des professionnels qui sont sympas de s'occuper gratos de ton cas ;-) )

    Et bravo et merci à ceux qui ont été aussi constructifs dans cet échange.

    Un petit avis perso :
    - Si tu trouves que 1500 euros c'est énorme pour un achat de lumières pour un studio même petit, je suis d'accord avec l'idée que tu risques d'avoir du mal...
    - l'investissement le plus intéressant à faire pour une boite qui veut un tant soit peu de qualité ce n'est pas le type de projo c'est le gars qui va faire l'image. Dans ton budget prévois donc au moins un dirphot sympa qui te fera tes plans lumière et caméras et que tu feras bosser une journée chaque fois que quelque chose de nouveau te tombera dessus ;-) Il te fera économiser bien plus que n'importe qui et à bon escient. Avec n'importe quel matos il y aura toujours un écart énorme entre ce qui est fait et ce qui aurait pu être fait si le gars était un peu compétent.

    Michel
     
    #27 Michel, 2 Mars 2006
    Dernière édition: 3 Mars 2006
  13. laurent.a

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réagis comme cela car il me semble qu'il s'agit d'un projet d'entreprise, donc, j'imagine que l'objectif de qualité est au niveau professionnel. S'il s'agissait d'une asso ou autre, j'aurais réagit différemment...
     
  14. essanipse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les commentaires

    Merci à l'administrateur pour ses commentaires sur l'interet porté par les participants,de plus les détails qu'il donnent sont positifs,etne peuvent que valoriser les réactions des uns et des autres.

    Pour la réponse de laurent il a raison un bon dirphot quand il le faut est le meilleur moyen d'avoir un produit de qualité au moindre cout,et si par malheur l'entreprise n'a pas les moyens d'investire sur ce budget il faut mieux qu'elle fasse autre chose.

    Merci
     
  15. manulemarin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Je débute dans le milieu, je n'aurais donc rien à ajouter à part que c'est bien intéressant et que pour la pêche à la palourde je peux quand même être utile :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous