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Lumière et reglages sur 16mm

Discussion in 'Prise de vues' started by tomatosalad, Sep 26, 2003.

  1. tomatosalad

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    Bonjour tout le monde,

    J'aimerai savoir s'il est facile de regler une caméra à pellicule au niveau de la lumière. Plus concrètement, si j'achète une caméra 16mm et que je veux filmer en extérieur, me faudra-t-il obligatoirement des spots ou est-ce qu'il est possible de se servir uniquement de la lumière naturelle.

    Merci beaucoup à tous
     
  2. pacoul

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    Réponse de normand

    Peut'êt que oui, pt'êt que non !

    En faît, je pense que tu dois agir un peu comme en photo. A chaque lumiére son émulsion. Avec une péllicule 50 Asa, ext jour, plein soleil, tu devrais sortir de belles images sans nécessairement ajouter de la lumiére artif. Tu peux également te servir d'un réflecteur pour augmenter la lumiére sur un sujet donné.
    Dans tous les cas, mieux vaut procéder à quelques essais avant de se lancer.
     
  3. mcr

    mcr
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    Certaines caméras 16 mm sont munies d'un régulateur automatique agissant sur le diaphragme de l'objectif. On peut donc presque s'en servir comme d'une caméra vidéo (avec le même risque d'obtenir des images plates si l'éclairage est mal étudié).
    D'autres caméras 16 mm ne possèdent pas ce régulateur, et il faut choisir le bon diaphragme en s'aidant d'un "posemètre", ou bien par expérience, en sachant par exemple qu'avec un film de 25 ASA, l'exposition est bonne avec un réglage de F:8, à 24 im/sec, par beau temps, avec le soleil 3/4 arrière.
    Pour débuter, un bon posemètre est préférable (en faisant une première mesure en lumière incidente et un seconde en lumière réfléchie).
    Bien sûr, il faut d'attendre à quelques images ratées au début, mais l'expérience vient vite.
    Personnellement, je préfère débrayer le diaphragme automatique et régler moi-même l'exposition pour rester maître de la photométrie.
    a+
    Bien cordialement.
     
  4. bernard paris

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    Le progres constant des pellicules depuis qu'elles existent permet de filmer sans spot dehors, comme quand on prend des photos en pellicule argentiques au 60eme de secondes (le ciné tourne en gros au 50eme de secondes)

    Par contre, la pellicule ne rivalise pas avec la sensibilité des capteurs vidéo pour les plans en intérieurs sans spots additionnels! Je fais du 16mm et du mini-DV et je parle d'expérience !

    Bien sur, comme le dit "mcr", il faut filmer "en diph manuel" !

    Si tu filme en 16mm c'est pour le projeter sur un grand écran et donc les défaults de lumiere peuvent etre plus criant.

    Bernard Paris
     
  5. tomatosalad

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    Comme vous avez l'air de vous y connaître en caméra 16mm, j'aimerais vous poser quelques questions :
    - A quel prix est-il possible d'acquérir une caméra et quelles sont les bonnes marques?
    - Combien coûte la pellicule en moyenne ?

    amicalement
     
  6. mcr

    mcr
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    Chez des revendeurs spécialisés dans l'occasion, on peut se procurer une caméra Pathé Webo 16, pratiquement inusable, et pouvant donner une excellente image pour environ 200 Euros.
    Dans la même gamme de prix, il y a aussi la Bolex-Paillard 16.
    Les machines plus récentes, parfois auto-silencieuses (Arriflex, Aaton, etc...) coûtent beaucoup plus cher.
    C'est surtout le prix de la pellicule 16 mm qui fait hésiter, mais si tu ne désires pas faire un film trop long, cela peut être abordable.
    a+
    Bien cordialement.
     
  7. xcorpio

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    pour continuer dans la meme discussion il faut penser que la pellicule il faut la developper et pour la suite faire transferer pour montage et copie final, tout cela ajoute de prix a notre aventure. je pense que la meilleur facon de connaitre ta lumiere c'est d'essayer et de tourner en noir et blanc, un fois que tu saches exposer ton film et connaitre tes contrastes et racords de lumiere tu peux attaquer la couleur.

    en fin a plus
     
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