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Lumière en studio : conseils

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by Pumppull, Dec 18, 2014.

  1. Pumppull

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    Bonjour,


    Je suis sur la réalisation d'une web TV culturel dans le même principe que "PV Nova", mais avec une décoration très travaillé, une captation au 6D et une lumière que (j'essaye) de travailler aussi.
    Seulement ... Je galère vraiment. J'aimerais avoir les lumières de certains :)
    Voilà mon problème.


    Pour avoir la netteté infini dans le studio, d'après les calculs, j'ai besoin d'être à ff/8 (ça paraît énorme mais au final, le doigt du présentateur s'approche parois prêt de l'objectif), et le mur du fond est loin.
    Le problème, c'est qu'à f/8, je suis clairement sous exposé, alors que je suis à 800 ISO.

    Voici mon set up lumière :
    - Une mandarine 800W devant le présentateur, à droite à 2 mètres de haut.
    - Une mandarine 800W devant le présentateur, à gauche à 2 mètres de haut
    - Une mandarine 800W derrière le présentateur, au centre 3 mètres de haut
    - 4 boules chinoises au plafond à 2m au dessus du présentateur

    Elles sont toutes poussé à fond. J'ai mis un réflecteur devant chaque mandarine, ainsi que deux feuilles de papier sulfurisé (sinon, c'est la catastrophe, il y a des ombres partout !).

    Mais en atténuant les ombres ... je perd en lumière.
    En ouvrant le diaph, je perd ma zone de netteté.
    En augmentant les ISO, c'est affreux ... tourner à 1600 ISO en studio, c'est pas bon, les rushs sont affreux.

    Que faire ?
     
  2. Video 92

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    Pour donner quelques conseils, il faudrait en savoir plus :

    Dimensions du studio et hauteur sous plafond.
    Disposition des lieux, type de caméra(s) utilisée(s)...
    Vous êtes tout seul? Avec une équipe, même restreinte, c'est plus simple de confronter des avis.
    Sur Paris ou RP? Il existe des clubs de vidéastes qui pourraient être de bons conseils.

    Les mandarines, c'est bien pour le news (et encore), mais pas vraiment pour le studio. Pour avoir une belle lumière, il faut faire une véritable ambiance en y intégrant le décor, puis travailler sur les personnages.

    A suivre...
     
  3. homero

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    La réponse est dans la question, le 6D est totalement inadapté à ce genre de config de tournage ...(et à beaucoup d'autres ...), ce qui passerait parfaitement avec du matériel 2/3" ou 1" voir µ4/3, la plupart de vos problèmes découlent de là ... et un 6D plein format pour du Web .... c'est le marteau pour écraser (et rater) la mouche ... Après on pourra parler des problèmes de lumière, éclairer des fonds en lumière dirigée à effet en fonction de la déco et les faces présentateur en diffusé ou réflexion.
     
    #3 homero, Dec 18, 2014
    Last edited: Dec 18, 2014
  4. Video 92

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    J'avais pas noté le 6D, mais c'est pas une caméra de studio. Merci Homero§
     
  5. Pumppull

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    Merci pour vos réponses.


    Dimensions du studio et hauteur sous plafond.
    Plafond à 4m50.
    3,70 de large, 5,50 de fond.

    Disposition des lieux, type de caméra(s) utilisée(s)...
    6D Canon

    Vous êtes tout seul? Avec une équipe, même restreinte, c'est plus simple de confronter des avis.
    Nous sommes 2.

    Sur Paris ou RP? Il existe des clubs de vidéastes qui pourraient être de bons conseils.
    Dans le sud de la France, aucun club à côté malheureusement.




    En effet Homero, la configuration n'est pas vraiment adapté. Mais nous avons besoin d'un UGA (équivalent à du 14 mm sur plein format).
    Nous n'avons pas trouvé de meilleur caméra, pour un aussi petit prix ...


    Du coup, vous ne pouvez pas m'aider ? :)
     
  6. homero

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    Le 6D est exceptionnel en photo mais ne convient pas à toutes les situations vidéo, Lexcalvin qui en possède un vous le confirmera. Ici il se retourne carrément contre vous, mieux aurait valu un camescope classique ou une Blackmagic pocket ... et si un ultra grand angle est nécessaire voir chez Go Pro.
     
  7. Pumppull

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    Impossible d'avoir un UGA avec un camescope et encore moins avec une black magic ..

    L'image de la GOPRO est affreuse, on à essayé, rien n'est réglable ...
     
  8. homero

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    Sur une Blackmagic pocket, faudrait voir du côté d'optiques anciennes pour caméra 16 mm comme le 5,7 Kinoptik ou le 5,9 Angénieux , voir le 3,5 mm Century. Faut trouver le loueur, il y a encore 20 ans c'était encore possible dans les boîtes de loc cinéma. Sinon j'ai vu des rushes de très bonne qualité avec le Canon Legria mini-X et son objectif à tirer dans les coins. Sinon pour le Canon 6D, il y a le fish-eye Peleng bielorusskoff et il y en a sûrement d'autres chez Samyang avec des focales identiques couvrant le full-frame ...
     
    #8 homero, Dec 20, 2014
    Last edited: Dec 20, 2014
  9. Pumppull

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    En effet j'ai un 14 mm samyang, et c'est parfait.
    Ma question porte surtout sur l'éclairage.

    Sais tu comment je pourrais remédier à mon problème (cf post 1) ?

    Merci Homero
     
  10. homero

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    Pas d'ombres et du diaph sans pousser la sensibilité ...donc des sources puissantes genre HMI minimum 1200 en réflexion sur poly ou derrière toile spy.ou chimera. Ca se loue ....
     
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