module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] lumière DSLR, ITW, Run & Gun

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par aymericco1, 24 Octobre 2013.

  1. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche une lumiere pour pouvoir mettre sur un 5DmkIII ou sur un trepied pour faire un key light ou back light pour une interview. J'avais pensé au led micropro de Litepanels. Qu'en pensez vous? d'autres suggestions? ce n'est pas le moins cher et de loin. Cela vaut il vraiment la peine de prendre ce modele plutot qu'un led chinois bon marché. J'ai un peu peur du flicker et des pb de white balance avec d'autres marques.
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    LitePanels c'est le précurseur. Ils ont lancé le marché et ont bien profité de leur succès. Mais leurs modèles s'ils sont en effet parmi les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs.
    Les torches Led ont fait cette année beaucoup de progrès sur le plan du rendu des couleurs. A l'IBC nous avons pu voir de nombreux modèles dont l'indice annoncé de rendu des couleurs (CRI ou IRC en français) est supérieur à 90
    Certains modèles sont désormais au niveau des éclairages cinéma Kinoflo par exemple sous ce rapport.
    Une des marques les plus réputées est le coréen Cineroïd (pas spécialement bon marché non plus), ils ont un modèle de grande puissance, doté de leds bien équilibrées avec un variateur de couleur (de 3200 à 5600K) et un gradateur de puissance.
    Il y a également plusieurs fabricants chinois qui ont des modèles jusque 95 d'IRC

    A mon avis il faut privilégier les fabricant qui communiquent sur cet aspect. C'est loin d'être le cas de tous. Pour mémoire j'ai mesuré à l'aide d'un spectrocolorimètre le rendu IRC de ma Litepanel Pro (de première génération) et il était inférieur à 80 ;-)

    Flicker a priori non.
    Problème de manque dans certaines bandes de fréquences oui et c'est un peu la tare originelle des éclairages Leds ou autres fluocompacts. Mais la qualité s'est nettement améliorée et on trouve donc désormais des torches très valables à des prix abordables.
    Le souci est pour évaluer une torche sous le rapport du rendu couleur car on n'a pas en permanence un spectrocolorimètre sous la main. Je n'ai plus les noms en tête des marques qui sont à recommander à part Cineroïd mais il y en a d'autres. J'essaierai de faire une petite synthèse sur cette question sur la base de tests que j'ai mené il y a quelques mois.

    En tout cas je recommanderais de prendre un modèle assez puissant, récent et à variateur de couleur.

    Michel :hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour l'explication. Quelques idées de références...?
     
  4. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le soucis des torches Lite Panel et des centaines de copies chinoises sur le marché vient de 2 problèmes de conception:
    - le resserrement du flux lumineux par des verres focalisant d'où la multiplicité des ombres portées
    -La qualité des LED qui n'a que très peu évolué depuis 10 ans sur ces produits avec de fortes nuances de vert, un pic dans le bleu et une chute dans les rouges, ce que l'on appelle une courbe en dos de chameau.

    Le résultat est un très mauvais rendu colorimétrique ou IRC, inférieur à 80 alors qu'une torche Cinéroïd a un IRC de 94 en 3200.
    Il existe également de nouvelles techniques en LED, en remote phosphore panel, qui permet des IRC encore plus élevés, proche de 100 qui est la valeur référence et correspond au rendu de la lumière naturelle. Mais bon, là on s'éloigne de la torche de reportage:D

    le problème pour vous utilisateurs finaux est que c'est compliqué de vous y retrouver car:
    -les fabricants peuvent vous donner des valeurs d'IRC bidon et comme vous n'avez de spectrocolorimètres dans la poche, c'est pas évident....
    -les personnes qui vous vendent les torches sont rarement formés techniquement sur la lumière.

    ce que je vous conseille, c'est de venir avec une page blanche dans votre magasin de façon à vérifier au jugé la colorimétrie.
    pour ceux qui achètent sur le web, ben c'est au coup de bol, sachant que la disparité de fab sur les torches low cost est énorme, vous pouvez avoir la chance de tomber sur une pas trop pourri et avoir sa petite soeur à côté très différente....
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello:
    Bon s'il n'y avait que ça ce serait facile. Une feuille de diffuseur plaquée dessus et le problème est réglé.
    Oui je confirme ;-) on est dans de l'éclairage super haut de gamme dans une toute nouvelle technologie (vraiment intéressante au demeurant) très chère. A ma connaissance, de plus, il n'y a pas dans ces Truecolor de modèle réellement portable du gabarit de celles dont nous parlons ici. Si ?
    Tout est évidemment possible mais un fabricant qui communique sur cet aspect prend un risque considérable par rapport à ceux qui ne le font pas (encore la grande majorité à ma connaissance), il s'engage.
    A partir du moment où un IRC est communiqué (ou même 2 si c'est une torche bi-colore) cela devient contrôlable. La mesure est standardisée et il y aura donc toujours rapidement une bonne âme pour déceler un écart avec ce qui est annoncé.

    Il s'agit donc bien d'un indicateur efficace

    Pour m'être intéressé de très près à ce problème, mon expérience est que les failles et les pics dans le spectre ne sont pas forcément décelables en un coup d'oeil, même exercé. Au mieux on va percevoir une dominante (verte par exemple) mais c'est loin de faire le tour de la question en réalité.
    Et il est exact que les vendeurs ne sont généralement pas très au fait de cela, de la même façon que les sites de ventes communiquent peu pour le moment là dessus. Sur ce plan il n'y a pas vraiment d'avantage à aller chez son revendeur d'en bas plutôt que sur Internet.

    Michel
     
  6. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup c'est plus clair pour la partie théorique mais concrètement quelqu'un peut me conseiller quelques bons modèles de lampes? ou aurais je interet a acheter un petit fresnel?
     
  7. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca c'est bien? L2C 3K - Cineroid - Minette Torche LED 3000k (Tungsten)
     
  8. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien mais tu devrais prendre une L10C3k moins chère et avec les mêmes LEd ou alors la nouvelle L10VC qui est variable entre 3200 et 5600
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    D'expérience, celles qui permettent d'ajuster la température de couleur sont plus pratiques à l'usage, font gagner un temps énorme. et s'adaptent très finement à la lumière ambiante.
    Donc en Cineroid :
    L10C-VC conso 19w 160 g 360 lux à 1m donc puissance moyenne plutôt pour un appoint
    et aussi si tu as besoin de patate:
    LM400-VCD plus chère mais très puissante (1800 lux à 1m) plus lourde aussi 562g et quand même plus de 70w de conso, faut assumer...

    Edit complément
    Mon conseil est de ne prendre si possible que des modèles au dessus de 85 CRI et si possible au dessus de 90 (qui est la norme pour les Kinoflo)

    A l'IBC j'ai pu voir un fabricant (américain en fait) F&V qui montrait des panneaux Leds d'excellente facture dans une version de leds toute récente dotées d'un CRI de 95. Les anciennes versions étant classées à 85, attention à la confusion. Je crois de toute manière que ce fabricant n'est pas importé en France malheureusement.

    Un autre fabricant (italien) Lupolight montrait un panneau (uniquement grand modèle) avec un cri de 92. Ce n'est pas un modèle qu'on peut fixer sur un HDSLR mais cela peut aussi fonctionner sur batterie
    [​IMG]

    Le fabricant chinois Aputure a également des modèles de torches dont le CRI est de 85 donc en dessous mais malgré tout meilleur que pratiquement tous les modèles d'il y a 2 ans...

    Michel

    rappel : ce critère de choix des leds (et des fluos), vous le retrouverez sous 3 formes
    1 - l'appellation anglophone : "CRI" (Colour Rendering Index)
    2 - l'appellation francophone : "IRC" (indice de rendu des couleurs)
    3 - une autre forme "ra"= (85 par exemple)
    C'est la même chose. C'est un indice qui date un peu en fait mais c'est le seul qu'on a pour le moment donc faut faire avec. Cela s'établit avec un spectrocolorimètre qui mesure le rendement lumineux de la source dans un nombre limité mais représentatif d'ondes lumineuses.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    impossible de trouver la version mixte pour la L10c-VC. La version mixte existe pour la L2 (mais à plus de 450 euros) mais apparemment pas pour la L10. Avez vous un lien? sinon je peux faire avec des filtres cto en prenant le modele daylight non?
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Regis pourra te dire si ce modèle (nouveau) est déjà dispo ou pas.

    et oui ce sera cher bien sûr mais pour le coup c'est de la bonne qualité

    sinon bien entendu oui tu peux filtrer. Pas toujours super pratique quand on veut ajuster cependant. Une fois qu'on a gouté aux bicolores c'est dur. :-))

    Michel
     
  12. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On commence les livraisons depuis une semaine donc c'est normal que ce soit un peu tendu à trouver;

    Michel si tu veux tester différents types de lumières LED, je t'invite à te rendre chez 2 loueurs:
    AccLEd à Boulogne et Ciné Lumière de Paris qui ont un show room de tout ce qui se fait de mieux dans le monde de la lumière LED qualitative.

    On vient d'y déposer des nouveaux panneaux 30x30 variables fabuleux avec un IRC de 97 en 3200.
     
Chargement...

Partager cette page