module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lumiere de projecteur de cinéma

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par elgorab, 20 Janvier 2003.

Tags:
  1. elgorab

elgorab Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Je cherche à reproduire l'interieur d'une salle de cinéma pendant une projection.
    J ai enormement de mal à reproduire la lumière du projecteur, et sa diffusion dans la salle.

Le plus simple aurait été de trouver un film comprenant justement une projection de film dans une salle de cinéma, mais bon... introuvable :D

Est ce que quelqu'un connait un tutorial sur le sujet, ou sinon la meilleure maniere de faire?

Merci,

A+

2. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que tu peux nous expliquer un peu mieux la sequence que tu souhaites realiser ?

3. elgorab

elgorab Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon, je vais essayer d'etre un peu plus clair.

En fait c est en deux points:

1/ gros plan sur le projecteur de la salle de cinema.
    On est censé voir la lumiere qu'emet la lampe du projo. (j espere que vous voyez de quoi je parle :) )
    -> Là, j ai du mal.
    -> J arrive pas à faire qqchose de realiste :( .

2/ plan d'ensemble sur la salle de cinema où se projete le film, juste devant le projecteur.
    La lumiere du projecteur est censé etre vu, comme dans n'import quelle salle de cinema.
    ->la aussi j ai du mal a reproduire cette lumiere (poussiere, changement d'intensite, et surtout la lumiere ne doit pas "s'eparpiller". C'est ce dernier point que je n'arrive vraimen pas à faire: empecher la lumiere de s'eparpiller).

J ai la version production, mais bon je commence a me dire que ce serait surement plus facile avec les plugs adequates... (si j avais la tune)

Bon si c'est pas clair, je peux repondre a vos questions ;)

Merci

A+

4. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les plugs, j'en vois pas qui pourraient te faire ça directement
    et à vrai dire, pour ces deux sequences dont tu me parles, je suis en train de me dire que tu gagnerais du temps à les filmer réellement ! D'autant plus qu'il n'y à aucune difficulté technique. Y'a toujours moyen de s'arranger avec un gerant de salle, pendant qu'il passe les "pub" avant le film, surtout si t'as deux sequences de 15 secondes à faire !

Si tu tiens vraiment à le faire avec after effect, pour ta sequence où on voit le projo en gros plan, ça doit pouvoir se faire, mais pour l'autre, il faut au moins que tu possèdes ton plan d'ensemble, t'arriveras pas à reproduire une salle de ciné' à partir de rien ou alors, il faut passer à la 3D.

est-ce que tu peux nous montrer ou nous expliquer ce que tu as dejà fait ou reussi à faire ? ou la methode que tu emplois sous AE ?

5. elgorab

elgorab Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui
    alors pour l'instant voila le principe :
    ce que j ai fait, c'est un solide 3D en hard ligth, un spot light, une petite animation de fumée de cigarette en hard ligth elle aussi, et je fais varier l'intensité de la lumiere.

J ai dans l ordre, dans ma fenetre de montage, du haut vers le bas, le spot light, le solide 3D ,mon animation de fumée et l'image à eclairer (l ecran de cinema en fait).

J ai essayé de creer sous illustrator un dessin representant une espece d'etoile en blanc sur fond noir avec pas mal de branches tres fines et tres etirees.

Je l'ai importé sous AE et l ai defini en 3D.
    J ai remplacé le solid 3D par ce dessin et ...
    ... le resultat est pas terrible (meme en jouant avec les contrastes)

La lumiere s'etale un peu partout.
    J arrive pas a avoir une lumiere qui fait vrai.

Voila le principe.

PS: Je suis pret a abandonner le plan d'ensemble ;) je m en remttrais :D

Merci,

A+

6. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premier principe à ne pas perdre de vue pour ce genre de montage: dans une salle de ciné, l'eclairage principal vient de l'ecran et va vers les premiers rangs de spectateurs, c'est, en fait, la lumière du projo' qui par reflexion sur l'ecran eclaire les premiers rangs. le projecteur, lui, n'eclaire que l'ecran, à moins qu'un obstacle ne s'interpose entre lui et l'ecran (un spectateur, par exemple).
    jusque là, rien de bien mysterieux !
    Dans le cas de ta scène ou on voit l'ecran et le faisceau de lumière qui va du projo à l'ecran, il y a une petite diffuculté:
    l'intensité (et donc la visibilité) du faisceau de lumière varie avec celle de l'image sur l'ecran.

donc c'est ce qu'on verra sur l'ecran de projection qui devra faire varier l'intensité du fasceau lumineux, n'importe quel autre artifice rendra le resultat incoherent. dans le rôle du faisceau, je verrais bien un solide bleu pâle filtré par ton animation de fumé (pour en garder les zone plus clairs) et on ferais varier l'opacité de l'ensemble en fonction de la luminosité de ce qui ce trouve à l'ecran (c'est là que reside la "petite" difficulté).

7. elgorab

elgorab Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meric beaucoup :D

Je vais essayer d'appliquer ce que tu viens de me dire!

je te tiens au courant

Merci

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page