module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

LPCM, DD DTS ? help ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by hyol, Oct 8, 2003.

Tags:
  1. hyol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Sur la plupart des DVD de concert il y a les pistes audio suivantes:

DD 5.0
    Linear PCM stéréo
    et eventuellement DTS.

Quelle est la meilleure ? j'ai lu que dans l'ordre c'était :

1- DTS
    2- LPCM
    3- DD

Apparement LPCM = WAV (donc non compressé) ce qui explique que la piste fait 1 Go en général. Mais par contre elle n'est que sur 2 ch.

N'ayant pas d'ampli, j'ai testé DD (bien) et LPCM (j'entends presque rien) sur mon lecteur DVD avec les HP de ma TV.

Comme je veux faire une sauvegarde de mon DVD, quelle piste son garder pour avoir la meilleure qualité ? ou alors faut-il tout conserver et "backuper" mon DVD-9 sur 2 DVD-5 ?

Merci de votre aide.

Oliv'

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "meilleure" ... ça dépend de ce que tu as pour restituer le son, il n'y a donc pas de réponse toute faite.
    Si tu as un ampli stéréo "de base", alors seule la piste PCM suffit. Si tu as un ampli audio/vidéo évolué compatible DTS, et si tu veux du 5.1 (et donc pas de stéro), tu ne garde que la piste DTS.
    Vu que tu as une télé "de base", les pistes DD et DTS ne te servent à rien.

3. hyol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de la réponse.

Mais comment se fait-il que sur ma TV en stéréo, le DVD soit meilleur quand je sélectionne DD au lieu de PCM ?

Olivier

4. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déjà s'agit-il d'une piste DolbyDigital stéréo ou 5.1 ??
    Ensuite, as-tu tenté l'expérience sur plusieurs disques ? Parce qu'il est fréquent que le mixage soit meilleur dans un format que dans l'autre. En général la piste DTS est plus soignée car à priori restituée par autre chose qu'un haut-parleur de télévision adapté principalement au JT de 20h ;)

Ce qui est sur c'est que si tu écoutes une piste DD ou DTS sur un équipement stéréo tu vas perdre une grande partie du signal puisque tu n'auras que les 2 voies avant (à moins de faire un downmix, c'est à dire convertir du 5.1 en stéréo ... qui risque d'être très décevant par rapport à la "vraie" piste PCM stéréo).

jc

5. hyol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en résumé :

pour le DVD de Simply Red, il y a 2 pistes son :

DD 5.0 (400 Mo)
    linear PCM stéréo (1 Go)

n'ayant pour l'instant pas d'ampli, le son est nettement meilleur en DD qu'en Linear PCM sur mes HP de TV.

J'ai demandé à un copain équipé d'un ampli DD de faire les tests suivants:

DVD Ampli Résultat
    Dolby Dolby
    Stéréo Stéréo

et de me dire ce qui est meilleur. Le but étant de faire une copie de sauvegarde de mon DVD 9 vers 1 ou 2 DVD 5 en gardant la piste son nécessaire car l'autre je ne l'utiliserai jamais.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous