module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Lors d'un tournage placement camera

Discussion in 'Prise de vues' started by raiden500, Mar 11, 2011.

1. raiden500

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, j'arrive ici vraiment en tres tres grand debutant.
    Et je me posé une question, peut etre tres tres con en faite, mais j 'aimerais savoir, enfin avant je n'ai jamais realisé ou assisté a un tournage.

Mais voila ma question, quand l'on film, par exemple un dialogue, donc 2 personnes face a face, comment fait on ?
    On utilise une camera et on fixe le premier qui parle jusqu'a que tout ses dialogues sont finit et on film l'autre et on coupe et on travail sa au montage.

Ou on utilise 2 camera, le premier dis sont texte, on prend l'autre camera on film l'autre et ainsi de suite ...
    Enfin je sais pas si ma question est tres claire, mais voila je me demandais si du coup pour un tournage on peut utiliser une seul camera ou en faut il une 10ene enfin sa depend du film et chaque camera a son utilité pour un plan.

C'est surtout pour savoir si on peut faire un film avec 2-3 camera sans avoir besoin d'en utiliser 20 :)

Voila merci a ceux qui m'aurons compris :)

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Le champ tourné, on déplace la caméra en contre-champ en respectant la règle des 180° voir ici sur cette fiche de CRDP : Fiche pratique du service audiovisuel, évidemment sur un tournage bien organisé on tourne tout dans un axe (champ) puis tout dans l'autre (contre-champ), on ne va pas changer la place caméra à chaque réplique ... encore que j'ai vu un très mauvais (pourtant ex-IDHEC) le faire ... ou du moins le tenter, soit-disant pour que les acteurs ne perdent pas la continuité ... ce qui a foutu tout le monde de bon poil ! :hum:

Les deux caméras tournent en continuité l'action, là aussi elles sont placées en respectant la règle des 180° (cherchez sur Google)

Pas très claire, en effet, :suspicious: c'est pour cela que je me suis permis de la ré-éditer partiellement.
    On peut faire un film avec une seule caméra, d'ailleurs ça se passe la plupart du temps comme cela sauf pour les prises vues spéciales : cascades, les ralentis, celles que l'on ne peut refaire et qu'il faut assurer en plusieurs axes.

#2 homero, Mar 11, 2011
    Last edited: Mar 11, 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. raiden500

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci de m'avoir repondu :)
    En gros on film tout, puis on fais le tri au montage.
    J'ai trouvé ce liens la qui m'a donné assez d'informations: Comment filmer un dialogue : Réaliser un film

Donc a ce que je comprend, j'ai 4 personnages dans la piece, je film le premier qui parle tout en bloc, le deuxieme pareil tout en bloc et un moment y'en a 2 qui sortent puis rentrent je les film dans la piece sortir et rentrer.
    Je coupe tout et je film le passage quand les deux sortent de la piece avec la meme camera que j'utilisais tout a l'heure, et j'organise tout sa au montage !
    Est ce bien comme sa :) ?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Il n'y a pas de règle, tu fais ta mise en scène en fonction de ce que tu veux montrer, tout dépend de l'effet de surprise que tu veux créer, un de tes personnages peut sortir pisser, et rentrer avec une batte de base-ball pour casser la tête d'un des acteurs restés sur place. :D Ca ne sera pas le même effet si tu l'accompagnes, tu n'es pas forcé de découper la séquence en champ-contrechamp ... il y a tout ce qui se passe hors-champ (au son par exemple) qui a une importance ... en général il vaut mieux ne pas tout montrer, mais créer des leurres ... toujours surprendre ! Ce sont des choix de mise en scène qui n'appartiennent qu'à toi !

#4 homero, Mar 11, 2011
    Last edited: Mar 12, 2011
  5. Derzou

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La manière dont tu vas filmer le dialogue raconte aussi quelque chose du rapport entre les personnages ou en dehors même de ton récit, de la manière dont tu conçois les rapports entre les individus.

J'aime particulièrement une manière assez récurrente d'Ozu de filmer les dialogues. Une position centrale du personnage, en légère contre-plongée il me semble. On n'est pas tout à fait dans le regard caméra, ce qui donne l'impression d'un regard quelque peu dans le lointain qui instaure de la distance entre les personnages et casse un peu le raccord regard. C'est par opposition avec les plans d'ensemble (où précisément les personnages sont ensembles dans le plan et interagissent) que ces plans nous dévoilent l'existence d'une intériorité des personnages, ça leur donne de la profondeur, et ça nous alerte que derrière, par exemple une certaine convivialité affichée dans les plans d'ensemble, il y a des affects forts différents qui s'expriment (là évidemment le jeu d'acteur même minimaliste a une grande importance). Avant même de se poser la question de savoir comment tu vas simplifier le tournage des plans, il faut d'abord construire ces relations et c'est elles qui vont déterminer ensuite quelles seront les contraintes de tournage.

Par ailleurs, tu peux très bien filmer un dialogue en laissant un personnage hors du champ et qu'il entre dans le champ par le déplacement de son interlocuteur, ou via une action comme l'a souligné Homero. Il n'y a pas d'obligation à ce qu'ils restent immobiles durant le dialogue, ni à filmer un personnage qui parle, et ce qui se déroule hors du champ peut avoir tout autant d'importance. De la même manière, filmer celui qui entend est parfois beaucoup plus instructif que montrer celui qui parle. En tant que spectateur, on peut être en empathie avec celui qui réceptionne le propos, on est aussi informé sur sa réception du propos.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous