module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Longueur maximale des câbles

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par viclio, 7 Avril 2003.

Tags:
  1. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous,
    Excédé par le bruit de mon PC (10 ventilos ! c'est un bi-processeurs) j'ai décidé de le punir en l'enfermant dans une pièce voisine. Maintenant je réfléchis à ce que cela signifie en nouveaux cables et rallonges à acheter. Je me pose principalement une question : à partir de quelle longueur commence-t-on à connaître des pertes et parasitages sur les cables VGA ? Est-ce que l'USB connaît le même problème (je sais que le firewire lui est chatouilleux sur ce point) ?
    Merci pour vos réponses ! :)

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour la liaison VGA, cela dépend beaucoup de la résolution et de la fréquence de raffraichissement utiliées.
    Pour du VGA ou du S-VGA en 60hz, quelques mètre de cable correctement blindé peuvent faire l'affaire.
    Par contre, si c'est du 1280*1024 en 80hz ou plus, tu risques d'avoir des images phantomes très désagréables dès un ou deux mètres.

Pour le Firewire, il existe des cables top qualité (et hors de prix) de plusieurs dizaines de mètres pour les tournages multi-caméras avec régie.

jc

3. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, hélas, c'est pour des fréquences de 100hz en 1280x1024, je ne travaille jamais en dessous. Existe il des câbles qui permettent ce fréquençage sur une longueur de 5m ? Cela dépend du blindage peut être ?
    Pour le firewire, pas grave, le scope sera dans l'armoire avec le PC, c'est en USB que je cherche des rallonges.

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, le blindage compte pour beaucoup mais l'affaiblissement aussi ...

Il y a des systèmes qui permettent de faire passer VGA+clavier+souris dans un cable type réseau (catégorie 5) sur 100 mètres maxi mais je doute fort que de telles résolutions/fréquences soient possibles !!

jc

5. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ok...
    En bref, qu'est ce que je dois particulièrement regarder lors de l'achat de ces câbles ? Sachant que je peux passer à une fréquence de 80hz, je ne vais pas en mourir. Je cherche une longueur de 5m, pas au delà heureusement !

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A la louche, cherche surtout un cable bien gros et le plus rigide possible ... synonyme de blindage bien viril !!

A mon avis, fais un essais avant de payer ... ;)

jc

7. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Lol ! Ok, bien noté, c'est un peu ce que je comptais faire. :)
    Heu... une dernière question, sans abuser : où trouver un bon magasin où justement je pourrais tester ce genre de câble ?

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que le mieux est encore de le tester SUR TA CONFIG !! En effet, en fonction des éléments perturbateurs qui peuvent se trouver à proximité (radiateur, éclairage, matériel électrique ...), le résultat peut être TRES différent.

Tu devrais donc tenter un pret pour l'essayer chez toi, c'est le plus raisonnable je pense.

jc

9. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je tenterais une dernière question :) : quel magasin où aller ? Nottament quel magasin qui me laissera partir avec un câble juste pour l'essayer ? Merci :)

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori aucun, par contre tous accepterons de te le reprendre s'il ne fait pas l'affaire.

Dan

11. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le problème du bruit ... c'est peut être pas mal de prendre le mal à la racine !!
    J'ai eu le même souci avec ma config bi pro AMD XP 1700+ (6 disques durs, + graveur DVD & CD, lecteur DVD, etc.. etc.. : bref, c'est rempli à ras bord).
    La solution :
    1/ remplacement de l'alim bruyante par une Ennermax 430W silencieuse :).
    2/ ventilos CPU silencieux en cuivre, style Cooler Master.
    3/ remplacement des ventilos 'no name' de boitier par des ventilos Noiseblocker S2 8cm alimentés en 9v (résistance de env. 30 ohm à monter ou souder). Aux endroits où je pouvais mettre des ventilos 9 cm en lieu et place des 8cm, je l'ai fait (découpe du boitier à la mini meuleuse); eux aussi alimentés en 9v.
    4/ tapissage de l'intérieur du boitier avec de la mousse antibruit.

Conclusion : :) :)
    Le cout est sans doute supérieur à de simples cables, mais je n'ai pas de pièce annexe où je peux déplacer l'UC, donc c'est la lute contre le bruit qui est la solution actuelle.

Future évolution : remplacement des disques SCSI bruyants (ex 'vieux' 18 Go 7200 trs) par des modèles IDE ne faisant pas de bruit (ex: Segate Baracuda V ou Hitachi/IBM 180 GXP).

12. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suis bien d'accord, mais c'est très cher tout ça... Avant de décider d'enfermer le PC j'avais pensé à l'insonorisation, avec ventilos silencieux etc... mais quand j'ai vu les prix j'ai déchanté. Déjà l'alim des ordi bi-processeurs vaut le double des alims des ordis normaux, en version silencieuse, ça devient carrément délirant. Et remplacer les 4 ventilateurs du boîtiers et les 2 des processeurs risque également de coûter un max.
    Alors qu'éloigner le PC de 5m et l'enfermer dans un local, ça insonorise bien pour pas bien cher.
    (sinon, les disque IDE modernes sont effectivement bien silencieux, surtout les seagate pas besoin de cartouche silentdrive qui en plus fait chauffer énormément le pauvre DD)

13. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A propos, as-tu prévu le siège à roulettes de compétition pour pouvoir aller mettre les cd ou les dvd dans le lecteur ?? :D

Plus sérieusement, j'ai des disques IBM et Maxtor (récents) et je trouve qu'ils n'ont vraiment pas fait de progrès en terme de bruits ... au contraire même !!
    Je crois que je vais troquer mon AKG semi-ouvert pour un Sennheiser bien fermé ;)

jc

14. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ca me fera faire du sport ! J'en ai besoin !

15. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au dessus de ce message-ci figurait initialement une suggestion de G_Maurice proposant de placer l'ordinateur dans un réfrigérateur en marche, faisant ainsi office d'isolation phonique et de système de refroidissement. Depuis l'écriture de ce message G_Maurice a effacé (un peu malhonnètement à mon goût) ses contributions à ce sujet.

Il qualifiait son installation de "silencieuse et refroidissante".

Ma réponse était :

Silencieuse d'accord, mais refroidissante... à condition de choisir un frigo à effet Peletier, car sinon bonjour le bruit du compresseur !

#15 Cyl20, 8 Avril 2003
    Dernière édition: 8 Avril 2003

Partager cette page