module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

longévité K7 Minidv

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by chap, Jun 20, 2007.

Tags:
  1. chap

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je me pose la question de la réutilisation de K7 MiniDV. J'en suis à 3 enregistrements successifs et j'ai remarqué que certains rushes ont parfois des défauts (petits carrés aléatoires).
    dois-je imputer cela ma K7 ou à ma caméra(NVGS400)?
    Quele est le critère pour définir qu'une K7 est à jeter?
     
  2. RégineLR

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Chap,
    Je suis loin d'être une spécialiste, mais j'ai cru comprendre, à force de fréquenter ce forum, qu'il était mieux de ne pas réenregistrer plusieurs fois la même K7 mini DV. Je conserve donc mes rushes sur la K7, soigneusement rangée à l'abri de toute influence magnétique, chaleur, etc. Si je ne veux pas conserver les rushes, j'utilise la K7 pour y exporter mon montage aux fins d'archivage. Après tout, le prix des K7 est raisonnable et ne pas les réutiliser un trop grand nombre de fois permet d'éviter les désagréments. ;)
    Régine.
     
  3. L'oeil écoute

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse tout à fait exacte. On ne réutilise pas une k7 de rushes surtout si elle a servi au montage. La raison est simple. Lors de la lecture répétée en visionnement des petites particules se détachent de la bande. Si l’on enregistre de nouveau cette bande, il va y avoir des manques d’informations du aux particules manquantes. Cela va donner ce que tu as constaté. En analogique on appelait cela des drops out. En numérique on a sans doute changer le nom, mais le phénomène est le même. Autre chose, je suis un vieux de la vieille, mais j’ai gardé l’habitude de décoller une bande neuve. Je m’explique. On ne sait jamais comment a été stocké une bande neuve et il se peux que les spires soient légèrement adhérentes les unes aux autres. Si l’on utilise la bande tel quel on peut avoir quelques problèmes de drops sur l’image. Il suffit, avant emploi de la bande, de la passer en avance rapide puis de la ramener au départ pour éviter ce problème. Comme disent mes collèges toujours pressés, c’est des méthodes de vieux c---. J’assume !!!. Amitiés. A+
     
  4. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On considère que la durée de vie normale d'une bande magnétique se situe entre 500 et 1000 passages, que ce soit en enregistrement ou en lecture.
    La bande magnétique offre ses meilleures caractéristiques mécaniques après quelques dizaines de passages.
    Comme pour tous les systèmes d'enregistrement à haute densité non encapsulés, la poussière est l'ennemi principal. :)
     
  5. maaanu

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après mon expérience personnelle, tu peux enregistrer deux (voire trois grand max) fois sur une cassette DV.
    Après tu es sûr d'avoir des "bugs"...
    Donc si tu peux, n'enregistre qu'une seule fois sur chaque cassette.
     
  6. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne suis pas de ton avis maaanu, et je me réfère à mon expérience professionnelle en enregistrements vidéo depuis 1970. Toutefois, comme ce n'est pas une mauvaise idée de conserver ses rushes à titre d'archive, un seul enregistrement et quelques lectures pour des transferts ne font pas beaucoup de mal aux bandes.
    En ce qui concerne les lectures multiples, une des boîtes dans lesquelles j'ai travaillé faisait la diffusion de films dans les hôtels, ce qui représentait une moyenne de 500 lectures par bande ; la plupart de problèmes provenaient de l'usure des lecteurs et non des bandes elles-mêmes. :jap:
     
  7. czmin

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    La structure physique de nos bandes miniDV n'est-elle pas identique dans son principe à celle des anciennes VK7 analogiques ?
    Si c'est le cas, je m'inquiète , car toutes mes "compact video K7" couleur de 15/20 ans ont viré au noir et blanc ! L'image et le son étant restés intacts (mais en NB), j'imagine qu'une partie des signaux (chrominance ?) s'est effacée au fil des ans ?
    Bien sûr, les matériaux et le procédé numérique ont dû beaucoup évoluer ?
    Accessoirement : Y a-t-il une solution pour récupérer la couleur sur ces vieux enregistrements analogiques ? Merci d'avance !
     
    #7 czmin, Jun 29, 2007
    Last edited: Jun 29, 2007
  8. Agdimage

    So

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    #8 Agdimage, Jun 29, 2007
    Last edited: Jun 30, 2007
  9. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur le principe, oui, mais pas forcément pour la fabrication. Une bande vierge est destinée indifféremment aux enregistrements analogiques ou numériques.

    Totalement impossible, les mêmes particules magnétiques sont utilisées pour le spectre luminance et pour le spectre chroma. Ce sont les fréquences enregistrées qui diffèrent et il est impossible que les unes soient effacées alors que les autres restent pleinement utilisables. Tu t'en rendras compte quand tu auras appris comment on enregistre sur les différents types de magnétoscopes.

    On utilise beaucoup maintenant les bandes "Métal évaporé" pour avoir une très haute densité d'écriture (le HI8 y a goûté avec les bandes HME), mais on utilise également des bandes HMP où les particules magnétiques sont directement couchées sur la bande et non vaporisées sous vide par un canon à électrons.

    Soit réparer ton magnétoscope, soit en utiliser un autre. ;)
     
  10. jazz

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question bete, t'as vérifié si c'est du pal ou du secam pour la couleur des cassettes qui vire au noir et blanc? si enregistrement en secam et essai de lecture en pal, tu vois du noir et blanc plein de neige...

    Pour les cassettes mini DV, j'ai commencé il y a 10 ans à m'en servir pour le boulot et je repassai dessus jusqu'à plus soif.
    Maintenant, avec les 2-3 fois ou j'ai effacé des trucs important et avec les drops qui arrivaient sur des images cruciales de mes séquences, j'ai pris le parti d'utiliser une cassette neuve pour les truc importants et de ne pas la réutiliser ensuite.

    Jazz
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous