module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Longévité des DVD gravés

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nialaker, 4 Janvier 2009.

Tags:
  1. nialaker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué? Je viens de constater hier qu'un DVD gravé que l'on m'avait offert en 2005 ne passait plus et restait bloqué sur divers lecteur de DVD: petits carrés dans l'image et arrêt.

J'ai donc visionné plusieurs DVD que j'avais réalisés avec Vegas 5.0 DVDA en 2004 : aucun problème.
    Je me suis ensuite intéressé à mes premiers montages de 2003 (je ne connaissais pas encore Végas) et 2 se bloquaient vers les 2/3 de leur durée.
    J'ai essayé de les copier pour les regraver. Le premier a réussi, le 2ème reste bloqué! Heureusement que j'avais fait déjà à cette époque une copie du montage sur bande mini DV.

Mes questions :

Comment faîtes-vous pour vos sauvegardes? Mettez-vous tout sur bande comme moi?
    Je viens de réaliser le DVD de mariage de ma fille et je l'ai mis en plus sur une clé usb de 8G°.
    Avez-vous d'autres solutions car il est vrai que ce serait dommage de perdre des montages où on a passé de nombreuses heures tout cela pour ne plus arriver à les lire après 5 :sad: ans et même avant?
    Merci de vos réponses.

2. le cameleon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre

tu as essayer sur d'autre lecteur dvd sinon nettoyer ton dvd

sinon HDD amovible et tu stockes tes videos et photos lol c'est que je fait pour des dvd videos

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est un probleme connu, les DVD-R ont une duree de vie limitee, de 6 mois a quelques annees.
    Le probleme est que certains achetent les DVD-R les moins chers qu'ils trouvent et donc souvent de moins bonne qualite.
    Il existe des DVD-R qualite "archivage" (chez verbatim entre autre) qui sont cense durer plus longtemp (50 ou 100 ans) mais ils coutent 5x le prix d'un DVD-R standard.
    A noter qu'on rencontre aussi le meme probleme sur les CD-R et que le blu-ray ne soit pas a toute epreuve non-plus.
    Les DVD presses ne sont pas non plus eternels, quelques etudes ayant montres que les pressages bon marches sont tres fragiles (disques qui s'oxydent).

4. nialaker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    J'utilise toujours surtout pour mes montages des DVD de qualité genre Verbatim.
    Il est vrai que les DVD sales ne passent pas, une trace de doigt suffit. J'ai testé mes DVD de 2003 sur quatre lecteurs dont deux ordinateurs le résultat est toujours le même.
    J'ai pu tout regraver car je possèdais aussi le montage sur bande mini DV.
    Ma question est toujours la même est-ce que d'autres personnes ont déjà eu le même problème?
    Avez-vous déjà testé les produits pour entretenir, répérer les DVD et quelles sont vos conclusions?
    merci

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les DVD sont des supports de diffusion et non d'archivage.
    J'utilise toujours des Verbatim pour lesquels je vérifie les codes (il y a aussi des faux Verbatim !). Le graveur a aussi son importance. Tout ce matériel n'est pas fiable.

Beaucoup utilisent les disques durs pour archiver. Je le fais aussi, mais seulement pour les travaux que j'utilise souvent comme les fichiers VOBs nécessaires à la gravure ou les fichiers mpeg2, ac3 et dar (DVD Architect) pour l'authoring...

Pour l'archivage, j'ai opté par ailleurs pour les bandes DLT : j'ai commencé avec les 35Go, puis les 40 Go. Je suis ensuite passé en SDLT avec des bandes de 110 Go puis enfin à 160Go. Ces dernières présentent un taux de transfert convenable pour un coût supportable. C'est finalement assez rapide et cela présente une souplesse satisfaisante. J'aurais plus confiance à archiver 10 ans sur bande DLT que sur disque dur :D Il faut retendre la bande tous les 5-7 ans, et c'est donné pour 20-30 ans ; on en reparlera le moment venu :D

A un moment j'avais également fait de l'archivage sur K7 mini DV de 60 mn et de 180 mn : mais je trouve cela assez lourd ! Par contre je conserve précieusement tous les rushs. Je ne fais que des captures par bande entière afin de pouvoir capturer à nouveau si besoin pour caler plus facilement en remplacement dans un montage.
    J'avais aussi essayé l'archivage de data sur des K7 mini DV avec un logiciel gratuit... j'ai abandonné.

Dans tous les cas, la règle est d'avoir un archivage sur au moins deux supports différents.

6. nialaker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi.
    Question :
    Cela se présente comment une bande DLT ou SDLT, c'est la première fois que j'entends ce nom?
    :help:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est une grosse boite carree.
    le DLT et le SDLT c'est quand meme une technologie obsolete aujourd'hui.
    l'avantage c'est qu'on trouve des bandes et des lecteurs pas cher.
    l'inconvenient c'est que c'est un format en train de disparaitre.
    le remplacant c'est le LTO, qu'on trouve aussi en plusieurs densite (100, 200 gigas).
    Le DLT est encore utilise par certaines boites de pressage de DVD, mais pour le prix d'une cartouche DLT de 30gig, on a une clef usb de meme capacite de nos jours.
    la bande est de toute facon condamnee a disparaitre, il devient moins cher et plus rapide de faire des backups journaliers sur des disques durs de 1 tera.

8. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SDLT et l'antique DLT sont des formats qui ont disparu pour l'archivage mais qui sont encore d'une très grande actualité pour le pressage de DVD. Si l'on veut un DVD de la meilleure qualité, il faut fournir un master sur bande DLT : tous les derniers softs d'authoring le propose. Même si on peut donner au presseur un DVD spécial authoring, un disque dur ou bien un autre support comme une clé USB. La qualité alors sera moindre et toutes les protections sur le DVD ne pourront être faites. La meilleure preuve est que les loueurs de lecteur DLT (qui est aussi un enregistreur) le loue vers 200 à 300 euros par jour et qu'à l'achat (en occasion) ils se négocient à 1000 ou 2000 euros. On en trouve bien moins chers sur Price Minister (de 200 à 1000 euros : mais ceux à 200 euros sont un leurre :D )
    En cherchant un peu plus, on en trouve entre 200 et 500 euros pour des DLT allant du 15, 20, 35 et 40. Notons que pour un DVD simple ou double couche, le plus petit modèle (15 donc 15Go) suffit, puisqu'un double couche ne dépasse pas 8 Go ou près de 9 Go lorsqu'on le bourre avec le risque de le voir planter.
    Pour les bandes, on trouve des bandes DLT IV de 40Go/80Go neuves à 35-45 € et à 15 € (neuves aussi) en cherchant un peu (le 80Go c'est pour l'option compressé, mais la vidéo ne se compresse plus tellement elle est compacte!).
    Pour les SDLT, il faut compter plus, même si les bandes sont à peu près au même prix, ce qui m'a fait passer au SDLT (160 Go / 320 Go pour 15 à 25 € : mais ne comptez pas mettre plus que 150 Go car non seulement la vidéo ne se comprime pas, mais en plus le calcul est comme pour celui des DVD - 4,7 Go que l'on ne peut pas remplir plus de 4,3 ou 4,4 je crois - je ne connais plus la règle. Perso, je ne les remplis jamais plus de 4 Go pour éviter les plantages car sur les bords, la gravure (grand public) est mauvaise.

En ce qui me concerne, je n'utilise les bandes DLT que pour de l'archivage !?! Si je suis à contre courant, c'est parce que j'ai des centaines et des centaines d'heures de vidéo à archiver et que je ne fais aucun pressage. Je stocke pour le compte d'une association pour les générations à venir. J'ai au moins deux SDLT (un de rechange au cas où) et plusieurs ordi en pentium IV équipés de A à Z pour que, au cas où... dans 30 ans windows ne soit plus qu'un vague souvenir, je puisse toujours utiliser mes petits Vegas 4, 5, 6, 7 et 8 (il y en a bien un qui ne bugguera pas !) pour q'avec l'un de mes nombreux câbles FireWire encore non rouillé, je puisse retrouver mes précieux ruschs sur l'un de mes 15 DD qui aura survécu. Pourque finalement, je puisse une ultime fois, pour la gloire, transférer ma vidéo au nouveau format du futur AVCCSHDDxxTroisfois.avi.HDDDDetReD, qui, comme nous le savons tous, aura fait chuter par 10 000 le prix du nano'octet (no) dont 13Gno feront une heure de ce format de vidéo du futur visionné sur un plasma laser 3D.

Principe de précaution oblige :)

Ce n'est pas beau cela ?
    http://www.repaire.net/forums/ventes/158472-vds-dlt8000-externe-hp-tres.html
    http://www.repaire.net/forums/ventes/131189-vds-sdlt-220-240-heures.html
    http://www.repaire.net/forums/ventes/102289-vends-dlt20-40-cle-main.html

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page