module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lonesome Jim, tourné avec la Pana DVX100 : impressions

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par sandor, 23 Novembre 2005.

Tags:
  1. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu récemment le fameux film de Steve Buscemi, Lonesome Jim, tourné avec deux Panasonic DVX100, et donc fréquemment évoqué à ce propos sur ces forums.

Alors l'image, comment c'est ? Bah pas terrible :D Ca fourmille énormément et y a de gros problèmes d'étalonnage entre certains plans. Un kinescopage pas tip top ? Sans doute. Mais on remarquera que sur certains plans à forte luminosité, le bruit n'est plus présent partout (classique...).

Mais bon, finalement, je dois dire que le film n'en pâti pas trop, car le sujet entre en rapport avec la technique. Un bon côté indy quoi. On retrouve un peu dans ces imperfections celles du grain de Wanda de Barbara Loden, typique du film indépendant américain des 70's.

Côté artistique/technique, la mobilité de la DVX100 a permis certaines séquences de type "à l'épaule" (je ne sais pas si ça a vraiment été le cas), ou certains plans "à faire" (du genre reflet ou perspective insolite) qui n'étaient pas forcément indispensables. Mais bon, l'ensemble se tient, c'est cohérent, on est loin de l'usage formel DV comme il n'est pas rare d'en voir. La plupart des plans sont filmés de manière toute à fait classique.

Il est clair que le film n'aurait en rien pâti d'un tournage en 16 voire en 35. C'est juste pour une question budgétaire que Buscemi a choisi d'utiliser la DVX100 comme d'autres avant lui. Force est de constater que si ce nest pas un atout, ce n'est pas franchement non plus un handicap (à moins d'être un forcené de l'image parfaite, et de préférer un blockbuster à un indy pour celà...). Ce qui fait le film, ce n'est pas la technique pure, c'est avant tout le scénario, les acteurs, la réalisation et le montage. Lonesome Jim est à ce propos un film que je vous conseille vivement d'aller voir, et ce en dehors de la simple curiosité de la caméra utilisée ;)

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ce retour:)

GiLd

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Exact Sandor.
    J'ai enfin pu aller voir le film hier soir au cinéma. Sur le coup, j'ai été un peu choqué par la mauvaise qualité d'image même si je m'y attendais un peu. Sa fourmille beaucoup et le rouge pixel fortement... le mdv , ça craint sur grand écran ! Techniquement, c'est donc très moyen.... mais bon, si on met de coté l'aspet purement technique, ce film vaut le coup grac à ses acteurs et l'humour buscemiste.
    Le HDV et le DVCPRO HD low cost ont de l'avenir, c'est sûr !

Chargement...
Discussions similaires - Lonesome Jim tourné
  1. LouySeiZ
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    438
  2. LouySeiZ
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 000