module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

LOI : immatriculer les vélos - Trop tard c'est fait !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Blut, 1 Avril 2004.

Tags:
  1. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    source journal Sud Ouest
    Cliquez ici -->pour voir l'article original

TRANSPORT. --A compter du 1er juin prochain, les vélos devront porter une plaque d'immatriculation. Une décision du ministère des Transports qui fait hurler Vélo-Cité

Les vélos se font plaquer

:Benoît Lasserre

Comme pour les voitures, les cyclistes devront d'abord poser une plaque provisoire immatriculée WW
    PHOTO LAURENT THEILLET
    Passée complètement inaperçue à l'époque, une disposition de la loi sur la sécurité routière votée par l'Assemblée nationale à l'initiative de Nicolas Sarkozy et Gilles de Robien va faire l'effet d'une arête coincée dans la gorge des cyclistes.
    La mesure est déjà entrée en vigueur et sera vraiment obligatoire à compter du 1er juin. Les vélos devront porter une plaque d'immatriculation, au même titre que les voitures et les cycles motorisés. « La police constate de plus en plus d'infractions commises par les cyclistes, explique Albert Dupuy, secrétaire général de la préfecture de Gironde. Il y a ceux qui roulent sur les trottoirs, ceux qui prennent les rues en sens interdit ou ceux qui ne respectent pas les feux rouges. Le problème est que, neuf fois sur dix, les policiers ne peuvent verbaliser sur place. La plaque d'immatriculation permettra d'identifier le contrevenant et de lui adresser le procès-verbal. »
    Vu le nombre de personnes qui ont adopté le vélo comme mode de transport, l'immatriculation des bicyclettes, obligatoire sous peine d'une amende de 90 euros, va évidemment entraîner un surcroît de travail à la préfecture puisque qui dit immatriculation dit aussi carte grise qui, en l'occurrence, sera couleur saumon. « Cinq agents vont être détachés spécialement au service d'immatriculation des vélos » précise Albert Dupuy qui doit prochainement réunir une table ronde avec les forces de police et de gendarmerie ainsi que les associations d'usagers.

« A côté de la plaque » Cette disposition gouvernementale ne va pas sans poser d'autres casse-tête techniques. Ainsi, à la mairie de Bordeaux avec son service de mise à disposition gratuite de vélos. « Trois mille vélos sont en circulation, souligne Michel Duchène, l'adjoint aux transports. Cela signifie qu'il faut que nous avertissions tous ceux qui ont un vélo de la ville pour qu'ils viennent le faire immatriculer. Et, à l'avenir, cela va aussi compliquer la procédure de prêt. Mais c'est la loi et nous ne pouvons faire autrement. »
    Une résignation qui n'est pas de mise à l'association Vélo-Cité où on n'est pas du genre à rester muets comme des carpes. « Ce gouvernement est complètement à côté de la plaque, s'insurge son président Michel Baillard. Le vélo est synonyme de légèreté et de liberté. Ca commence par l'immatriculation et puis après, pourquoi pas, une ceinture de sécurité, un habitacle et un moteur ? Nous sommes tous pour la sécurité routière mais il y a d'autres infractions à traquer, notamment les voitures qui se fichent éperdument des cyclistes et des équipements cyclables », conclut Michel Baillard dont le ton de la voix traduit l'indignation.
    L'association appelle ses adhérents et ses sympathisants à manifester leur vive hostilité à l'immatriculation aujourd'hui midi devant la préfecture. Mais le projet gouvernemental semble en revanche faire des heureux. Un vendeur de cycles du quartier Sardine à Pessac propose déjà la paire de plaques cyclistes pour 2 euros.

2. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un poisson d'Avril... N'est ce pas ?

3. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'espère du coup !!!

Mais je suis comme un con, car je n'avais même pas fait le rapprochement avec aujourd'hui. J'avais oublié que c'était le 1er Avril aujourd'hui !!!:rolleyes:

Cela dit si c'est vrai, ça fout les boules !! :col:

Ca m'a tellement révolté que du coup j'ai posté ce message sans trop réfléchir...Mais méfiance quand même.:perplexe:

Peut être qu'un passionné de vélo faisant partie d'une association pourrait nous en informer ?!

Zuut, j'avais oublié ce foutu 1er Avril...:rolleyes: :( :non:

4. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon il n'est pas question que j'immatricule mon vélo. Le vélo c'est la liberté et il faut que cela le reste.

Vous imaginez les coureurs du Tour de France avec un plaque au dessus du boyau ? L'avantage c'est que ça pourrait créer des emplois : nouvelle discipline... Tunning Velo

Un seul mot... REVOLTE :amour:

5. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :D

Ben il faut bien que le gouvernement trouve de l'argent. Il en a déjà trouvait dans les cloppes, l'essence, les radars fixes, le port du casque pour le vélo et pourquoi pas l'immatriculation des ces derniers ?! :rolleyes: :non:

Bientôt on va nous verbaliser parce que on marchera à contre sens dans la rue ! :rolleyes: :col: :lol: :help:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça remonte à 60 ans…

Du temps où les pois(s)ons étaient plutôt vert de gris…
    Regardez les "actualités" de l'époque : les vélos, ils pullullaient et c'est pas eux qui polluaient, les vélos étaient immatriculés !.

Et, en plus, encore après les "années noires", il fallait payer "un timbre fiscal" : sorte de petite plaquette "bracelet" à fixer sur un tube du cadre… La maréchaussée et les "hirondelles" (eux aussi bicyclétisés) ne manquaient pas de coller une prune à tous ceux qui prétendaient s'en dispenser…

Ah! mes enfants, c'était l'bon temps !!!

Vive le pastis, la bouilabaisse et le poisson :lol:

7. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Santé Publique

On parle d'obésité, de pollution... le vélo serait la solution idéale. Mais en France les mentalités sont ainsi, c'est ringard de se déplacer à Vélo et ce qui fait bien c'est d'avoir un Super Gros 4*4.

La plupart des Français sont parresseux, flemmards, branleurs,etc... Je ne crois pas en l'évolution du vélo en ville ; mais si une telle loi existait cela serait la fin de la petite reine.

Ce topic est l'occasion de montrer mon dégoût de vivre autour de tant de personnes malsaines. J'arrêterai là. Ce n'est que ce que je pense et cela n'engage que moi. Je suis révolté... et en total incompréhension :perplexe:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Eh, Doc, faut pas stresser comme ça…

Sûr que le cholesterol, le 4x4, l'obésité… y a le vélo contre, et tu as raison de le prescrire !

J'ai écrit qu'en 1941, les vélos pullulaient et que la pollution était vert de gris ! (obésité et cholestérol Keksekça ?).

Les vélos étaient immatriculés et taxés - la taxe datait d'avant et elle a été maintenue après - peut-être remplacée par la (regretée) vignette auto.

Extraite d'un petit métrage "Les embarras de Paris" téléchargeable à l' INA (durée 2min04sec et avec Bernard Blier) en voici une image:[​IMG]
    On peut y voir la plaque d'immatriculation… et un parking … à vélos - sans horodateur !

Eh, doc, I've been living for a long while in the United States of America… you're right… those Frenchies are some kind of f(unny) people.

C'est bien quelque chose comme ça que pense G.W. B. Jr :non:

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et certains y ont cru...

10. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre je n'ai pas dit qu'il faisait meilleur vivre ailleurs. J'aime quand même mon prochain malgré mon intolérance certaine

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous