module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Logos dans générique

Discussion dans 'Faire son film' créé par Domokos, 22 Mai 2008.

Tags:
  1. Domokos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

une question me taraude. Plutôt existentielle d'ailleurs. Je vois souvent dans des génériques de courts-métrages ou longs des logos vers la fin. (par exemple le logo Dolby, le logo Sony, pour les caméras utilisées, ou bien le logo Apple).

Ais-je le droit de mettre tous ces logos ? Pour le dolby je suppose qu'il faut la licence. Mais je voulais aussi mettre un "Shot with a" LOGO SONY, un truc dans le genre, et un logo Adobe et Apple pour montrer sous quoi le film a été monté.

Sommes-nous libres là dessus, ou y'a t'il une législation hyper stricte ? (je parle pour un court qui pourrait très bien passer sur une chaine de télévision).

Merci de m'avoir lu :)

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les logos, ainsi que les noms, sont protégés, tu ne pas donc pas les utiliser sans l'autorisation de la marque. On en vient d'ailleurs à des absurdités où, par exemple, quand je travaille pour un magasin distributeur agréé d'une marque, on préfère prendre la précaution de ne pas montrer cette marque pour ne pas avoir de soucis.
    Je pense d'ailleurs que dans les cas que tu cites (hormis le dolby qui en effet s'achète), il doit s'agir d'une collaboration : Sony prête par exemple du matériel.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page