module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Logiciels catalogueurs in french

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Gérard_M, 8 Septembre 2003.

Tags:
  1. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    For amateurs only, no SMS used, no fat, no cholesterol!

Pour l'instant vous vous demandez quel appareil acheter, comment imprimer ou faire des cd-photos avec musique, pourquoi "ça" marche pas... ?

et puis un beau jour.. Vous vous trouvez avec
    -un peu plus de 5000 photos
    -votre disque plein
    -un trou de mémoire: "saperlope ou sur quel Cd ais-je bien pu graver la photo de la tante Irma en train de.... [ce que vous voulez]

Il vous faut un logiciel catalogueur!
    Il vous permettra d'assigner des mots-clef aux images actuellement soit sur disque soit sur CD ou DVD, de les ranger par catégorie pour les retrouver facilement. Il ne devra pas perdre la liaison image/mots-clef quand vous exporterez vos images du disque vers un cd ou dvd.
    On doit renseigner une base de données sur, en gros: quand, qui, ou, quoi. Les professionnels ont des besoins supplémentaires comme l'ajout - nom du photographe,
    - précisions sur le matériel utilisé: banc à soufflet, objectif, etc.

Exemples de titre de photo de l'amateur moyen à faire entrer dans la base
    -le chien yuri mord le pingouin Babel à Canton le 14 juillet
    -Eric photographie une taupe le 15 août
    -Monique met de la mayonnaise sur ses moules à la grande braderie de Lille

En général la date de prise de vues est dans les infos EXIF/IPTC. Mais on a pu les détruire par ignorance ou en utilisant un logiciel de retouche ne les respectant pas... pensez au logiciel gratuit exifer

en général les produits 4 à log heure
    - permettent des retouches: cadrage, contraste, lumière, yeux-rouge
    - offrent quelques joyeusetés comme la création d'album photo, de galerie ouèbe, de diaporama, de cartes de voeux

attention
    Si vous avez
    1-stocké vos images dans un répertoire photo_1, puis un répertoire Photo_2,
    2-gravé le contenu de Photo_1 sur un CD "Gold", puis pour des raisons de sécurité avez gravé de nouveau ce répertoire sur un CD "carbone", en nommant ces deux CD Photo_1
    vous allez avoir des problèmes quand vous utiliserez un logiciel catalogueur.
    Que ce soit avec Adobe Photo Album ou Jasc Photo album, quand vous cataloguez les images d'un cd, en les laissant hors-ligne, le programme vous demande un nom de CD, vous donnez Photo_1, mais il doit mémoriser aussi le numéro de série de ce cd (genre "cafe-deca" deux groupes de caractères hexadécimaux). Par la suite si vous avez besoin de rappeler les images hors-ligne, que cela soit pour faire un diaporama, un calendrier, etc... le logiciel vous réclamera expressément le cd photo_1 qu'il a lu la première fois, et pas son frère, contenant pourtant exactement la même chose........

une solution consiste à réaliser d'abord une "image disque" des répertoires Photo_1, Photo_2, que vous graverez sur des cd différents: un RW, un gold et un carbone!

Si vous commencez par cataloguer des photos de votre disque mou, puis les exporter sur CD via le logiciel catalogueur, il faudra faire des copies de sécurité en procédant par "image disque"

Ce point n'est pas précisé dans les catalogueurs de Adobe, Jasc et ACDsee

Pour vous familiariser vous pouvez télé-décharger des versions d'essais, en français, de
    -Paint shop Photo Album 4, limitée dans le temps, chez Jasc
    -Adobe Photo Album, Edition découverte, limitée à 250 images et créations
    -ACDSEE version 5

mon opinion perso à moi, amateur depuis ... toujours
    -Photo Organizer fourni sur votre cd quand vous demandez lors d'un développement argentique, le report sur cd. Comme il n'y a pas d'infos EXIF, il prend comme date de prise de vue la date de votre catalogage, il faut changer chaque date, une par une, et non pas en indiquant des nombres, mais en déplaçant un petit calendrier. Ne gère pas, à ma connaissance, les images hors-ligne, ne permet que de faire de la recherche sur albums en ligne.
    -Fotostation fourni avec mon Coolpix : traduction française délirante, confusion en-ligne et hors ligne, pas pratique
    -ACDSEE interface horrible, le résultat d'une recherche consiste en la présentation sous forme de bande film de petites vignettes, imaginer si plus d'une douzaine de clichés correspondent aux critères de recherche.
    -Photo album de Jasc:
    - bien pour assembler des photos panoramiques horizonatles ou verticales, sans trop se prendre la tête!
    - possède une bonne hiérarchie possible de catégories, mais gère mal les photos qui passent du disque dur vers les CD. Impossible de supprimer un album du catalogue sous prétexte qu'il n'est pas vide: allez donc effacer des images sur votre cd! Vignettes trop petites

-Photo album d'Adobe : très bon affichage lors de la pose des catégories et étiquettes: on voit les photos qui n'en ont pas. Très bon affichage lors de la recherche. Plusieurs tailles de vignettes.
    On peut supprimer des images du catalogue.
    On peut changer les dimensions de l'image réduite qui représentera votre image sur le cd. Cette image "proxie" dépasse parfois les 220 ko en 640x480
    On peut rechercher par plusieurs façons : calendrier, mots-clefs, légende, répertoire, historique et un truc de couleurs qui ne marche pas dans la version démo!
    Mais :
    -seules 4 catégories existent : Lieux, Personnes, Evénements et Autres. On ne peut en créer d'autres et l'on ne peut y mettre qu'un seul niveau de sous-catégories. Les étiquettes sont un niveau en dessous des sous catégories:
    exemple:
    Personnes / animaux familiers / Babel
    Lieux / Fontainebleau/ cul de chien
    Evénements / Mariage / Isa & Tom
    Evènements / Départ en retraite / Lucien
    Autres / Action / manger
    Autres / Type / coucher de soleil
    Autres / Type / phare
    .....
    On peut ajouter une étiquette ou catégorie à plusieurs images en meme temps. Une image peut avoir plusieurs étiquettes de la même catégorie. Il faut bien réfléchir à son rangement au départ, car je n'arrive pas à migrer une sous catégorie d'une catégorie à une autre!
    on peut ajouter une légende à une image, une seule à la fois. Ceci s'inscrit
    -si l'image est sur disque dans ses infos exif.....
    -dans la base si l'image est hors-ligne, mais un message apparait et il faut cliquer sur OK, et si on a 1000 images sur le cd.....
    impossibilité d'imprimer la liste des sous-catégories et des étiquettes
    on peut exporter tout le catalogue vers une autre machine
    la sauvegarde du catalogue est laborieuse, j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant que la vérification d'Adobe soit correcte, et je me suis retrouvé avec un graveur virtuel au lieu de mon ASUS !! Le cd de sauvegarde est gravé au format UDF!
    :)

Passé au correcteur winword. Mais je n'ai pas remplacé "saperlope" par ce qu'il me proposait

#1 Gérard_M, 8 Septembre 2003
    Dernière édition: 10 Septembre 2003
  2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    présenté, testé, vu dans la presse :
    -Adobe Photoshop album 1.0 Photo & vidéo numérique n° 44 mars 2003 p34
    -ACDSEE 5.0 Photo & vidéo numérique n° 44 mars 2003 p35
    -Paint shop Photo album 4 : Réponses Photo n° 138 Sept 2003 pages 108 & 109

L'exportation de la base-catalogue Adobe version découverte d'une machine à une autre se fait très facilement par porte-clef USB.
    si la version "découverte" d'Adobe se limite à 250 photos et création, la version complète pourrait gérer jusqu'à 50 000 images par catalogue.

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Adobe Album

pour la sauvegarde du catalogue,
    -3 soirs, avec des modifications entre, elle n'a pas jamais été validée à la première création. Il faut la refaire une fois, deux fois...
    -le cd crée est au format UDF sur ma machine
    -3 fois j'ai sauvegardé le catalogue d'un PC "tournant" sous Win98 et l'ai restauré sur un Pc Win2000. Avec une angoisse la 1ere fois, les dossiers ne vont pas aux memes endroits, mais avec Edition préférences, on s'en sort

je n'ai pas testé le couple sauvegarde complète, sauvegarde incrémentale

j'aimerais plus de précision, détail sur
    pour voir plus en détails et dans la langue d'Edgar Poe, plus une présentation qu'un test vous pouvez cliquez ici !

#3 Gérard_M, 10 Septembre 2003
    Dernière édition: 11 Septembre 2003
  4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Adobe vient d'annoncer la sortie de la version 2 de Photo album

grosse amélioration: l'on peut
    - créer maintenant des catégories et des sous catégories, et étiquettes
    - éditer les catégories existantes
    - synchronsier avec un Palm
    - faire une liaison avec un téléphone

baisse du prix: seulement 50 dollars!

Bon mais
    - la limite à 50 000 photos et créations par catalogue existe t elle toujours?
    - comment migre t on son catalogue V1 à la V2 sans devoir tout se retaper à saisir (l'un des points noirs de Thumbplus d'après un collègue)

#4 Gérard_M, 9 Octobre 2003
    Dernière édition: 10 Octobre 2003
  5. SuperEsox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Cette nouvelle version 2.0 est semble t-il un freeware.
    Avez vous des infos sur ce sujet ?
    Merci.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
  7. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

attention!

la version de test, de démo actuelle de Adobe PhotoShop Album V1 "Edition découverte", gratuite et en français, permet de faire des calendriers, des albums, des cartes de voeux, etc...
    mais la version démo de la 2 (pour l'instant seulement dans la langue de Georges Bush) ne le permet plus .......

8. SuperEsox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    IMATCH le logiciel catalogueur

Bonsoir,

Je voulais vous faire part de ma surprise en découvrant par hasard le logiciel IMATCH [url]www.phototools.com [/url]

Pour avoir testé les autres grands, je peux vous dire que celui la vaut vraiment le détour. Il possède en plus des autres une véritable base de données avec tous les outils connexes comme l'indexage, la création de champs illimités, un langage de requête évolué,un scripting de type VBA et bien d'autres fonctions.
    C'est pour moi un MUST de sa catégorie.

Le seul hic dans cette affaire est qu'il ne possède pas de version multi-langage alors si vous êtes intéressé comme moi pour le traduite, faîtes moi signe.

Je vous invite tous à le découvrir dans sa version 30 jours et si vous êtes vraiment intéressé, je pourrai vous f.u.n.r l. l.c.n.e c.m.l.t.
    Intervention du Momo: comment dois je comprendre la fin de ta dernière phrase? :perplexe:
    Celà me semble en contradiction avec la charte du Repaire que tu as accepté en t'inscrivant.
    la bonne adresse du site

A@:lol: :lol:

#8 SuperEsox, 16 Octobre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 20 Octobre 2003
  9. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

à propos d'Imatch

je viens de lire dans les forums de http://www.megapixel.net les reproches suivants
    grumly : Par contre ANDOUILLERIE supreme !!!! Il ne gere pas les tiffs avec du LZW dedans (sombre histoire de licence payante) ... et forcement toutes mes retouches sont en tiff LZW
    elpix : il manque une fonction 'time line' qui permet de trouver rapidement des photos à partir de la date de prise de vue (celle de Photosop Album est la meilleure à mon avis).

Chargement...
Discussions similaires - Logiciels catalogueurs french
  1. bigbernie
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    401
  2. bcauchy
    Réponses:
    6
    Nb. vues: