module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

logiciel Synchro son

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JC001, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. JC001

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai vu qu'il existait un logiciel permettant d'asservir la lecture d'un fichier wave( 2 pistes : 1 son- 1 piste pulse caméra ) en fonction d'un signal pulse ( 1 puls/image ) provenant du projecteur.

Quelqu'un l'a-t-il essayé ? Le signal du projo doit-il être transformé en time code avant de l'envoyer dans la bécanne ?

Comment résoudre la synchro son, s'agit-il d'un lecteur spécifique ou un simple Win media.

J'aimerai essayer si ça marche ça éviterait le pistage systématique des bobines.

Merci pour votre réponse, JC

:help:

2. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas te donner une réponse directe..

Si l 'anglais n 'est pas un obstacle pour toi tu peux poser
    cette question sur le forum de www.filmshooting.com

3. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pouvoir t'aider mais je ne comprends pas la question,
    peux tu reformuler ta question ?
    que veux tu que le logiciel fasse ?

4. JC001

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila,

Il s'agit de modifier la vitesse de lecture d'un fichier .wav en fonction de la vitesse de projection des images, de sorte que la synchronisation reste en place.

A chaque image le signal émis par le projo est comparé au signal se trouvant sur l'une des pistes son ( tops enregistrés à la prise de vue). En cas de décalage le logiciel adapte la vitesse de lecture du fichier son pour le recaler synchrone;

Il est vrai qu'avec certains projo elmo on peut commander le passage d'une image à l'autre par la bande son, là c'est l'inverse c'est le projo ( eumig 938 ) qui doit piloter la "bande".

J'espère être clair, enfin... comment un PC peut-il intégrer un signal d'horloge( midi ? port série ?) là je maîtrise rien .....

merci Matt

5. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, moi en fait j'ai fais un peu plus simple,
    j'enregistre le son et le signal qui sort du pilote synchro de ma 4008ZM2 sur un md, ensuite je le met sur le pc, et la j'ai un logiciel qui me rétablie en fonction de la vitesse du moteur la vitesse réelle du son afin d'obtenir un son à 24ips exacte.
    ensuite par exemple avec une capture image par image type workprinter, le son est directement applicable sur l'image (a 24ips) et sera synchro, suffit de respecter le clap.
    sur un projo, j'ai pour projet de rendre "crystal sync" un chinon sonore à l'aide d'électronique.
    et ensuite meme procédé, appliquer le son au clap et tout est synchro.

quand a la prise synchro, j'en ai une aussi sur un elmo ST1200HD, mais il faudrait pouvoir faire un logiciel sois meme qui adapte le son émis par le pc en fonction de la vitesse de la caméra et de la vitesse du projo, ca doit bien être faisable je pense. je vais essayer de me renseigner, il faudrait savoir de quel type de signal le projo emet, voir si au lieu d'utiliser un com ou un usb nécessitant une partie électronique, on pourrait tout aussi bien utiliser l'entrée ligne ou micro pour capter le signal comme avec la Beaulieu.

mais à mon avis le plus simple serait d'utiliser l'ancienne méthode, c'est a dire acheter d'occasion un magnétophone compatible et avec le signal synchro de la caméra et avec le signal synchro du projecteur, genre UHER ou NAGRA ou les trucs comme ça, on doit pouvoir en trouver aux enchères...

6. JC001

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HA,

c'est simple quand ça fonctionne....:)

Je n'avais pas pensé à l'option ajustement à 24 ips pour le son pour le coller ensuite à l'image. Mais la capture étant faite image par image, la lecture vidéo implique je crois un passage à 25 ips ( petite interpolation sans doute , le logiciel rajoute une image copié automatiquement lorsque on modifie la vitesse de défilement ) car 25/24 ça fait quand même 4,2 % plus vite, à moins de dilater le son comme tu dis ( en gardant la même hauteur)

C'est pas mal de miser sur le quartz mais le problème reste ouvert, comme tu le dis, pour la projection. Il faut la même vitesse pour le projo soit 24,000 00 ips, bon un peu de calcul si on admet une précision ou une fluctuation de un pour un cent mille(entre caméra son et projo: trois quartz différents forcément ) et si on veut au maximum un décalage son image au cours du temps inférieur à 4 images ( 0,17 s) cela fait 4,6 heures de projection......conclusion : il faut de grosses bobines:D

Bon je n'ai pas de valeur précise concernant la stabilité oscillatoire des quartz ni du quartz horloge utilisé ( MHz Khz ?) pour valider la précision mais même à un pour mille ça fait une demi heure de film.....

concernant l'asservissement d'un pc il faut encore explorer,

merci pour tes infos, a plus JC

7. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    synchro PC-Projecteur Ciné

Dans les archives j'avais dû causer du système via un biphase de Rosendhal. Il "suffit" de bricoler son projecteur en y insérant un disque à pales sur l'axe moteur de la griffe image. Très simple à bidouiller sur un Eiki 16, sur un super 8 y'a moins de place..). Une petite carte où sont montées deux cellules (genre détecteur de papier de photocopieur) permet de récupérer un signal que l'on injecte dans le petit boitier Rosendhal (dans les 300 €)

Ce boitier biphase est en fait un compteur d'images qui transforme les impulsions "images" en signal Midi.
    Le tour est joué, il suffit d'envoyer le "midi" dans le PC et configurer son soft audio en Esclave.
    On lance le projo et là, magie, la lecture du son démarre.

ça ressemble de très près au principe du DTS des salles où le son est sur un CD asservi au projecteur.

8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Encore plus simple pour éviter de bidouiller le projo.

mettre une cellule photo sensible à l'infra rouge dans le faisceau du projecteur et on récupère ainsi, selon le nombre de pales de l'obturateur ( 2 ou 3 ) le nombre d'images multipliées par le nombre de pales soit :

Obturateur 2 pales
    24 i/s -> 48 impulsons
    18 i/s -> 36 impulsions (déconseillé, manque de persistence )

Obturateur 3 pales
    24 i/s -> 72 impulsons
    18 i/s -> 54 impulsions

On est quand meme loin de l'asservisement des salles de cinéma, puisqu'ici pas de TC mais juste une référence de vitesse.

j'ai l'impression de déja dit :lol:

9. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous

Il y a quelques années j’ai fais un système de pilotage entre un projecteur 16 mm (Bauer studio P7 pour le montage et un Bauer P8 400 pour la projection) et un ordi portable
    Sur l’axe de sortie du projecteur (1 tour par image) j’ai monté un générateur D’impulsions qui me sort un signal bi phases.

Codeur incrémental GI 331 de chez IVO Industries
    Distributeur Radiospares

De la, je l’applique à un générateur de time code qui me transforme le signal
    Bi phase en time code SMPTE.

TC30CBL de chez Alermann+Velte
    Distributeur SYNCODE
    Ce signal est appliqué à une carte PCXpocket V3 de DIGIGRAM
    Qui accepte un signal SPMTE de manière a piloter le logiciel de montage
    XTRACK de DIGIGRAM

PCXpocket V3 et XTRACK
    Distributeur SCVaudio

Ainsi j’ai peu faire des projections 16mm (écran de 6m de base) avec un son Numérique stéréo.
    Le système est fiable à 100%.
    Le générateur de TC fonctionne en 220v avec une batterie en tampon comme l’ordinateur portable. Se qui permet de conserver le TC en cas de problème de secteur.
    Le projecteur j’arrêtera avec son inertie et repartira quand le courant revient.
    Le TC n’est pas perdu et l’ordinateur se recalera automatiquement.
    De même si l’on effectue une marche arrière.
    C’est vrai le matériel n’est pas donné, mais c’est le prix pour avoir une synchro parfaite.
    250€ environ pour le codeur
    1800€ environ pour le convertisseur
    1500€ environ pour la carte son PCMCIA (Il existe des carte moins chères mais sans DSP)
    600€ environ pour le logiciel

A+ Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page