module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Logiciel pour rotation lossless en ligne de commande sans perte iptc et exif ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by zorglub2029, Sep 10, 2007.

Tags:
  1. zorglub2029

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Résolu] Logiciel pour rotation lossless en ligne de commande sans perte iptc/exif ?

Bonjour à tous,

tout la question est dans le titre : je recherche un logiciel qui pourra faire des rotations de type lossless de fichiers JPEG (une vraie rotation de type jpegtran, pas juste une mise à jour du paramètre orientation EXIF) est qui doit avoir les caractéristiques suivantes :

- lancement en ligne de commande (pas grave si l'interface gui existe du moment que c'est accessible en ligne de commande)
    - rotations lossless (90 270 surtout, pas besoin de plus de précisions)
    - doit conserver les informations EXIF et IPTC (tout en mettant à jour les paramètres longueur et largeur qui sont inversés en cas de rotation 90 et 270)

- J'ai essayé l'association jhead+jpegtran, bug au niveau de la mise à jour exif longueur largeur (bug connu et reconnu sur leur site)
    - Irfanview me bottait pas mal mais la rotation lossless au menu n'est pas transposable en ligne de commande (ou alors, j'ai pas vu)
    - J'ai essayé d'autres programmes qui fonctionnent bien mais sans ligne de commande

Bref, je n'ai pas encore trouvé la perle rare.

Si vous connaissez cette perle, je suis preneur.

Merci d'avance

#1 zorglub2029, Sep 10, 2007
    Last edited: Sep 11, 2007
  2. zorglub2029

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

bon, je me réponds à moi même (et si ça peut servir à d'autres, tant mieux)

J'ai continué à chercher de mon côté et j'ai fini par trouver ce que je cherchais :

The lossless JPEG toolbox

C'est exactement ce que je voulais. Son programme installe des icones dans la barre de lancement rapide qui font les transformations quand on glisse une image dessus. C'est pas tout à fait ce que je cherchais, mais en fait, ces icones appellent des fichiers batchs et du coup, en récupérant ces batchs et en les décortiquant, on peut transformer tout ça en ligne de commande appelable par un autre programme et ça marche très bien. Je m'étais pas trompé de beaucoup puisque le gars utilise jhead.exe et jpegtran.exe, mais il a développé un programme qui lès gère très bien.

Donc, nickel.

[petit apparté ON]
    J'en profite pour pousser un petit coup de gueule concernant certaines attitudes sur les forums. Quand on pose une question, c'est bien sur qu'on espère une réponse, mais il faut savoir qu'on n'aura pas forcement cette réponse pour diverses raisons :
    - la personne qui a la réponse ne passe pas obligatoirement par là
    - ceux qui passent par là n'ont pas obligatoirement la réponse, du coup, ne pas laisser de message alors qu'on a lu le topic n'est pas du tout une impolitesse. C'est Audiard qui disait : quand on n'a rien à dire, on ferme sa g... je crois :D Bref, 11 personnes sont passées sur ce topic mais n'ont pas laissé de message, ça ne me gène pas. Elles ont déjà pris le temps de le lire.

De manière générale, c'est pénible de voir les gens prendre la mouche sur les forums parce qu'on ne s'est pas occupé de leur petit nombril.

Ou alors, si on leur répond, c'est même pas merci.

Je sais, c'est un coup de gueule peu particulier, mais je traine depuis longtemps sur tout type de forums quand j'ai besoin de renseignements et cette attitude (vous m'avez pas répondu, donc, vous êtesdes c..) m'énerve au plus haut point.

Et je parle même pas (si en fait :D ) de ceux qui trouvent tout seul et qui viennent ensuite gueuler : j'ai trouvé, mais puisque vous m'avez rien dit, je vous donnerai pas la solution...Minable.

Fallait que je le dise un jour ou l'autre, ça y est, c'est sorti :D

Tas d'égoïstes!!! (les concernés se reconnaitront, attention, je vise personne de particulier, c'est juste une remarque d'ordre générale qui dénonce une attitude qui, par contre a tendance à se multiplier je trouve)
    [petit apparté OFF]

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tant mieux pour toi d'avoir trouvé.
    Mais je n'avoue ne pas trop comprendre pourquoi vouloir que celà marche en ligne de commande!:)

4. zorglub2029

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [mode my life ON]

Alors là, c'est simple :

Ma mère veut passer au numérique pour ses photos mais cela doit se faire sous certaines conditions car question informatique, elle n'y connait pas grand chose (ça, ça s'appelle un euphémisme :D ). Donc, on a établi un cahier des charges.

Il faut :

- un pc car elle ne va pas se pointer chez le photographe avec son apapreil photo en disant : vous permettez, je vous prends votre bécane pendant 1 petite heure le temps que je fasse mon choix/tri des photos que je veux tirer. Je pense pas être le seul à penser qu'utiliser un APN sans PC, c'est se priver de pas mal de facilités (stockage, visionnage, retouche (encore que dans le cas présent les retouches...))
    - un programme tout en un qui lui permettra en un seul click de mettre les photos dans le pc, de les classer dans des répertoires en fonction des dates de prises de vue, de faire son choix sur les photos à faire développer et enfin de les copier sur une carte mémoire pour les emmener, soit chez le photographe, soit chez moi pour passer les commandes sur le net, car bien sur, elle n'a pas internet (et c'est pas près d'arriver je pense).

ce programme, il est fonctionnel. J'ai pris mon delphi à 2 mains et après quelques heures, quelques litres de pepsi max et des M&M's, il est au point. Tu mets la carte ou l'APN sur le pc, il est détecté, tu cliques sur une touche et le prog copie les photos sur le pc en faisant un tri sur les dates. Ensuite, elle pourra renommer les répertoires, etc.... Elle fait son tri tranquillement, tout est guidé. A la fin, un dernier clic et les photos à faire tirer son copiées automatiquement sur la carte destinée au developpement. Tout est blindé, impossible decliquer si un élément n'est pas présent avec message d'avertissement à la clé, etc...

Ca, j'ai trouvé aucun programme qui le fait. Je dis bien en 1 clic pour copier car on est au niveau ultradébutant, genre j'ai jamais vu une souris de ma vie (ça fait 8 ans qu'elle est à la retraite, le seul ordinateur qu'elle ait jamais utilisé, c'est le minitel...). Déjà qu'il lui a fallu des années pour être à l'aise avec un distributeur bancaire alors là...

Tout va bien sauf que évidemment, certaines photos sont prises verticales bien sur et là, j'ai trop galéré pour faire une rotation logiciel sans perdre les infos : j'atteinds mes limites au niveau prog, après tout, c'est pas mon boulot à la base. De plus, je lui donne la possibilité, à travers le prog, d'entrer des infos IPTC (très simple, juste un commentaire en fait) donc, si elle retourne l'image ensuite en perdant les commentaires, c'est moi qui aurait l'air malin.

Du coup, j'ai cherché un prog simple, qui ne ferait que ça, mais qui le ferait bien en ligne de commande pour pouvoir le lancer depuis mon prog delphi. Un petit shellexecute avec le prog et le fichier à tourner en paramètre et zou, c'est fait....sauf que ça a été une galère terrible pour trouver LE prog qui faisait ça, gratuitement bien sur, non piraté bien sur.

Voilà, c'est surement pas l'utilisation classique, c'est sur, mais dans ce cas, c'était vital. Sinon, il aurait fallu lui apprendre un 2ème logiciel d'emblé style xnview, qui fait ça très bien, mais pour des raisons évidentes, je préfère y aller petit à petit. Quand elle sera à l'aise, alors, on visera plus haut, mais ça peut prendre des mois, hors, je veux un truc opérationnel tout de suite.

[mode my life OFF]

5. zorglub2029

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Pour la rotation des images il suffit d'utiliser l'explorateur de Windows !!

7. zorglub2029

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pour ça faut savoir se servir de l'explorateur. (Ou alors pouvoir donner cet ordre par l'intermédiaire d'une commande que je ne connais pas. J'avoue que je n'ai pas trop cherché de ce côté là.)

Ca parait simple pour nous qui baignons dans l'informatique, personnellement depuis le lycée (1982) et pour les plus jeunes, ils sont nés avec (je vois mes enfants, le grand a passé tout le primaire avec un pc dans la classe et il manipule ça depuis toujours), mais du côté de mes parents, c'est l'inconnu total niveau pc et surtout interface graphique.

Le pire, c'est mon père, la dernière fois qu'il a touché un ordinateur, c'était un système dans un centre de sécurité sociale où il travaillait (1992), ça mettait 30 minutes à démarrer, y'avait des bandes et ça bootait sur une disquette 8 pouces :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous