module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Logiciel pour développement papier

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MikeL, 2 Juin 2003.

Tags:
  1. MikeL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Logiciel pour tirage papier

Bonjour,

Pour tirer une photo numérique sur papier, il faut repasser dans un rapport différent la photo, style du 2520x1890 vers du 10x13(cm), du 13x17...

Ma question : existe-t-il un logiciel spécial pour sauver rapidement une image numérique aux différents formats de tirage photo ? (sinon, je sais que Photoshop ou même Photoed le font très bien, mais pas en une manip).

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci.

intervention du Momo
    le développement étant une opération chimique, consistant à passer le film ou l'image dans plusieurs bains..puis à rincer et faire sécher .... j'ai modifié ta question initiale qui ne pouvait que troubler et enduire avec de l'erreur les débutants, et/ou hérisser le poil des anciens et des pratiquants de labo

#1 MikeL, 2 Juin 2003
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2003
  2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme tu parle de photoshop mais pas d'imprimante, il n'est pas très facile de savoir ce que tu veux au juste
    Les principaux formats photos sont [en centimètres] 13x18, 18x24, 24x30, 30x40, 50x60
    Il ne faut pas toujours repasser dans un rapport différent!
    Si tu a pris en photo au rapport 4/3 [alors qu'avec un appareil Nikon Coolpix tel le 995 tu peux choisir le rapport 3:2]
    le format photographique 30x40, bien connu pour les expositions photos, est exactement au bon rapport!
    :)

#2 Gérard_M, 2 Juin 2003
    Dernière édition: 4 Juin 2003
  3. Aspegic1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel cadrage?

Bonjour MikeL
    Si, comme je le pense, tu souhaites donner tes fichiers photos pour tirage papier, ce n'est pas un 'resize' qu'il faut appliquer, mais plutôt un'crop'.
    Mais là le problème de l'automatisation se pose : il faut recadrer la photo et donc perdre une partie de l'image en haut et/ou en bas pour passer du format 4:3 au 3:2.
    Suivant le cadrage original, tu choisiras differentes bandes à supprimer : comment un logiciel peut-il faire ça à ta place ?
    Tu risques, par exemple, de te retrouver avec du joli gazon en bas de la photo et les têtes de tes enfants coupées !
    Il me semble difficile de recadrer automatiquement.
    Cordialement
    Veric

4. kangoorush

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >existe-t-il un logiciel spécial pour sauver rapidement une image numérique aux différents formats de tirage photo ? (sinon, je sais que Photoshop ou même Photoed le font très bien, mais pas en une manip).
    ->J'aime beaucoup Photoshop, je pense que le moyen le plus simple (c'est celui que j'utilise...) est de tout simplement creer des petits scripts avec photoshop ;) , ainsi une fois les scripts écrit, il n'y aura plus qu'un seul clic à faire, yes! c'est ce que l'on recherche!
    Manip pour créer le script:
    1 - Ouvrir ou importer ton fichier
    2 - Afficher la palette "actions"
    3 - Créer une nouvelle action avec l'espece de petite feuille en bas à droite de la palette "actions" (même icone que pour ajouter un calque)
    4 - cliquer sur "record"
    5 - aller dans le menu "image", selectionner 'taille de l'image"
    6 - Mettre tes paramètres images ( exemple: decocher la case reéchantilloner pour conserver les pixels d'origines, mettre largeur 15 cm, pour la hauteur on verra après car plus haut que 10 cm si on conserve le rapport hauteur largeur des capteurs ccd)
    puis valider
    7 - aller dans le menu "image" puis "taille du canvas"
    8 - choisir hauteur 10 cm puis choisir la partie haute, milieu ou basse de ton image à l'aide du damier à neuf cases, puis valider
    9 - Appuyer sur le bouton stop de ta palette action (petit carré à gauche du bouton rouge)
    On y est, le script est prêt!
    recommencer l'action si necessaire à 2 - pour d'autres tailles,
    Pour changer la partie, haute, basse ou milieu de la photo, suffit de simplement dupliquer l'action et de changer les parametres de la "taille du canvas"

Manip pour réutiliser les scripts:
    1 - Ouvrir la photo
    2 - Selectionner le script
    3 - cliquer sur le bouton de lecture du script et pis c'est tout!

Je sais que c'est un peu long au début, mais une fois les scripts créés, c'est tout simple après! Bonne continuation!

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Il est possible de trouver des laboratoires qui proposent des tirages en 11,5x15 qui correspondent au format 4/3 des appareils numériques.

6. MikeL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci à tous pour vos réponses.

En effet, le but du jeu était bien de recouper les photos 4:3 en 3:2, pour un tirage papier chez un pro (par internet par exemple). Désolé, j'étais aussi "enduit d'erreur" ;)

Le but n'est pas évidemment de faire le "crop" à l'aveugle : j'imaginai un soft (dans mes rêves les plus fous sans doute), qui proposerait une sorte de "crop" avec un espèce de cadre que l'on pourrait déplacer sur la photo avant de valider...

Peut-être pas claire, OK, je révasse, je révasse... Je ne le ferai plus promis.

Sinon, encore merci.

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    extra paulons!

Mikel le but du jeu était bien de recouper les photos 4:3 en 3:2, pour un tirage papier
    Bidochon et pour faire un diaporama en 16/9, compatible télé et écran en toile de 3m de large avec vidéoprojecteur, en partant d'images numériques au rapport 3:2 prises avec un Coolpix?

8. kangoorush

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >Le but n'est pas évidemment de faire le "crop" à l'aveugle
    ->Pour ne pas faire de crop à l'aveugle la solution est simple, toujours avec photoshop, avant l'action 7 - , tu met ton image sur un calque...
    Tu affiches la palette "calque", clique avec le bouton droit sur "image de fond" puis selectionne "dupliquer le calque".
    Met ton image de fond à la poubelle.
    Quand tu auras fais ton "crop", il te sera possible a l'aide de l'outil de "déplacement" + la touche majuscule de regler ton cadrage en hauteur...
    Photoshop, c'est magique!

9. Aspegic1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je profite du sujet général de la discussion "recadrer une photo pour la tirer sur papier" pour poser mon petit problème:
    Losque je recadre une photo issue de mon APN (en JPG) et que je la sauvegarde en JPG 100%, j'ai l'impression que quelques fois, la copie est plus grande que l'originale alors qu'elle est plus petite en nombre de pixel.
    Par ex une photo en 2400x1800 qui pèse 1700 ko et que je recadre en 2400x1600, occupe 1900 ko lorsque je la sauvegarde.
    Je suppose qu'au moment de la sauvegarde, il y a "re-compression" (pas terrible d'ailleur car la taille augmente).
    D'où ma question : y a-t-il moyen de ne pas re-compresser lorsqu'il n'y a qu'un "crop" de l'image (sur photoshop par ex)
    Merci d'avance pour votre aide :jap:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les logiciels de retouche comme Photofiltre, PhotoShop, Paint shop pro, proposent différents taux de compression dans le format JPEG.
    Photofiltre et Photoshop affichent au bout de quelques secondes la taille en kilo-octets de l'image en fonction du coefficient de compression. On peut donc choisir pour ne pas avoir une photo plus petite en taille mais deux fois plus lourde!

11. Aspegic1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci G_Maurice pour ta réponse rapide.
    Le fait que l'image retaillée soit plus grande que l'originale ne me gène pas en soit (vive les gros disques pour le stockage et l'ADSL pour l'envoi). ;)
    La réflexion que je me faisais, c'est que si la "petite" image est plus gosse que la "grande" c'est qu'il y avait un retraitement. Qui dit retraitement dit perte de qualité dans ce cas là car Photoshop re-compresse une image déjà compressée par mon APN.
    Dans ma petite tête de non informaticien, je me disais que la sauvegarde en JPG avec qualité maxi devrait simplement supprimer du fichier original les "données" correspondant à la partie coupée et conserver le reste tel quel puisque rien n'a changé dans cette partie de l'image. :perplexe:
    Un peu comme si je découpais aux ciseaux la photo.
    Mais bon je suppose que ça doit être plus compliqué.
    Bravo pour votre (notre maintenant ? ;) ) forum de passionnés.
    Cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page