module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Logiciel enregistrement webcam

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 10 Septembre 2021.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    pourriez-vous me conseiller un petit logiciel permettant d'enregistrer sa webcam dans un format permettant le montage vidéo ?

La problématique est de faire s'enregistrer quelques personnes (sans compétences informatiques ou vidéo particulières) à distance avec leur matériel. Ils proposent d'enregistrer avec Webex ou Zoom mais je sais que les formats d'enregistrement sont difficilement montables ensuite et de faible qualité.

Les vidéos seront envoyées par wetransfert et montée sur un logiciel pro (première ou autre) par nos soins.

Merci

2. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
  3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci, mais ce n'est pas l'écran qu'il faut capturer mais une webcam. Et je n'ai aucun certitude qu'ils aient windows 10.

4. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 695 / -37
    Le principal probleme que tu evoque ici, c'est que tu vises des candidats sans savoir ce qu'ils peuvent apporter comme ressources (PC ? Mac ? smartphone ? competences ?)
    c'est compliquer de trouver une application qui marche sur toutes les platformes.
    Une solution dans ce cas est de recourir au WEbM et WebRTC, puisque dans ce cas tu te connectes simplement a une page web qui fait tout le boulot pour toi (du moment que ton appareil est equippe avec une camera). Vmix propose ca avec son service VMix Call.
    How to connect to a vMix Call. Computer, iPhone, iPad, laptop or Android device. - YouTube
    C'est pas les seuls.

le plus simple est d'utiliser le smartphone, c'est en general de bonne qualite et intuitif, puisque son proprietaire doit savoir le faire fonctionner a peu pres.
    apres evidemment , webcam ou smarpthone, la ou le bat blesse, c'est pas la qualite technique du format (le mpeg4 est tres bien), mais bien les competences "artistiques" du preneur d'image.

en general , on a un mauvais eclairage, une mauvaise position de la camera (surtout si elle se trouve au sommet de l'ecran d'un pc portable) , un mauvais fond et un mauvais son...

du coup tu dois pouvoir faire une petite feuille de recommendation pour augmenter la qualite.
    comme par exemple, ne pas se mettre dos a une fenetre, ne pas mettre la camera trop bas ou trop haut, ne pas etre trop pres de la camera, bien remplir le champ , le sommet de la tete pres du haut de l'image, pas au milieu , utiliser un micro etc....

Le probleme c'est que que faire la recommendation c'est bien, mais la plupart des gens sont vite perdu quand il s'agit d'improviser (trouver un micro, une lampe, poser la camera a bonne hauteur etc...)

avec le covid on a eu pas mal de chaines TV qui ont du se mettre a travailler avec des intervenants cloitres chez eux. Ils ont donc rapidement evolues, distribues de telles instructions mais aussi des kits, au point que c'est devenu tres professionel.

si ta demarche cible des gens en particulier, tu peux faire une petite mallette avec tout ce qu';il faut dedans que tu envois quelques jours avant.
    on mettra , un micro cravatte a fil, une lampe a circulaire a led, une petite webcam de bonne qualite, un petit trepied de table telescopique.
    J'ai travaille avec des boites qui envoyaient meme un petit ordi (un smartphone pas trop cher comme un samsung A12 ou A21 serait aussi une option), il n'y avais plus qu'a brancher sur le secteur et internet.
    kit de ce genre peut facilement se faire a moins de 200 euros.
    l'autre option est de trouver un technicien localement qui peut fournir la matos et l'installation.
    Si c'est pour une heure de boulot, ca reste abordable.
    j'en ai fait un recemment (il y a deux semaines), pour un speech de 12 minutes, moins de 40 min de boulot pour un resultat excellent.
    upload_2021-9-10_13-20-59.png

#5 giroudf, 10 Septembre 2021
    Dernière édition: 10 Septembre 2021
  6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci de cette réponse. En effet, je manque d'infos et ça a l'air urgent en plus. Je ne sais même pas où sont situés les intervenants, peut-être à l'étranger.

J'ai fait une première réponse en demandant des précisions et en proposant plusieurs outils : Loom que nous utilisions mais s'ils n'ont pas de comptes, c'est limité à 5 min, smartphone (avec un micro si possible), OBS (costaud par contre en terme de fonctionnalités) ou vraiment au pire Webex ou Zoom.

Si je comprend bien Vmix est une solution logicielle (donc pas de materielle) qui a partir de 350 dollars, nous permettrais d'enregistrer une source distance. Il y a une démo 60 jours mais est-ce que l'on peut l'utiliser sans souci ? Je vais faire des tests mais la solution est intéressante.

Nous avons peut-être une solution un peu similaire dans la régie d'un amphi avec la possibilité d'intégrer une webconférence webex dans une régie tricaster. Mais je pense que l'on passe par Webex dans ce cas.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 695 / -37
    en general si tu as une solution software (comme OBS ou VMIX) , les possibilites sont infinies, mais ca demande toujours un minimum de matos pour assurer quelque chose de convenable.
    c'est pas parce que tu as une autoroute, que ca va aller plus vite avec ton petit velo.
    donc Vmix +Vmix Call pour recevoir le signal et l'enregistrer , c'est bien, mais si celui qui t'envoies le signal t'envoie de la m.... ca changera pas grand chose.
    Au moins, si tu l'as en ligne avant l'enregistrement, tu peux lui donner quelques conseils quand au cadrage et a la lumiere. C'est toujours ca de pris.
    C'est l'avantage du direct au contraire du differe ou tu recois un fichier video et tu te rends compte que c'est vraiment pas bon.

tu as d'autres solutions, mais elles demandent toutes d'installer des trucs au depart (souvent un peu complique et peu motivant pour l'utilisateur lambda) ou a l'arrivee (la on espere que c'est moins un challenge).
    Par exemple skype a une sortie NDI qui perment d'injecter l'interlocuteur comme si c'etait une camera dans OBS ou VMIX (il faut la vraie version skype, pas celle de windows10).
    tu peux aussi faire une capture d'ecran d'une fenetre zoom ou autre (facebook, whatsapp, google Duo, Teams etc...) pour peu que l'utilisateur l'ait deja et sache s'en servir.
    Du coup ce sera a toi de faire preuve d'un peu de souplesse, et la les solutions software sont vraiment top. (bien que tu puisses facilement sortir en HDMI d'un iphone pour l'injecter sur un tricaster par exemple).

Mais je le repete, de nos jours c'est pas la connection qui pose probleme, c'est souvent la qualite de depart de la video (mauvais cadrage, mauvaise lumiere, mauvais son)

8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui en effet, mais je n'ai pas trop de maitrise sur le matos des intervenants. Difficile de fournir, même en prêt du matériel à un intervenant extérieur à un colloque.

Concernant Skype, si je comprend bien j'envoie la sortie NDI de mon Skype Pro vers OBS ? Est-ce que l'intervenant en face est obligé d'avoir Skype pro également ou est-ce que le Skype gratuit suffit ?

Pour la capture d'écran de Teams, ou Webex (donc avec OBS par exemple ?) je n'aurais pas pensé que la qualité pouvait être correcte, à tester.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 695 / -37
    non, les differentes versions de skype marchent tres bien ensemble, mais tu dois avoir la skype pro pour pouvoir activer l'option NDI sur le PC, ce qui te permet de recevoir l'image comme si elle venait d'une camera.
    Pour la capture d'ecran, ca va dependre de la taille de la fenetre de capture et de la resolution originale. Pas mal d'applications determinent la resolution en focntion de la bande passante disponible au moment de l'appel, donc ca c'est difficilement maitrisable.
    C'est pour ca aussi que des applications comme Vmix Call sont interessantes parce qu'elles cherchent a avoir la resolution maximum. Mais bon si tu vas sur le forum Vmix, tu vois que ca marche pas forcement toujours aussi bien que ca devrait.
    tu peux aussi mettre a disposition un serveur RTMP (qui s'installe en 2 minutes), comme ca les gens peuvent se connecter avec des applications comme Larix Broadcaster qui tourne sous windows10 , Osx (mac) , android et iphone.
    tu peux recevoir le flux RTMP ensuite directement dans OBS ou VMIX.
    tu peux faire un teste avec mon serveur qui se trouve sur ma connection a la maison et qui tourne sur un Raspberry pi 4.
    tu configure l'addresse dans larix broadcaster et dans VLC par exemple, comme ca tu peux recevoir le stream de Larix sur VLC (ou OBS ) .

L'addresse est rtmp://www.giroud.tv/live/xxx
    ou xxx est la clef de stream de ton choix , tu peux meme laisser xxx

dans la syntax , rtmp://www.giroud.tv est l'adresse
    live est l'application
    xxx est la clef.
    en general tu specifies tout d'un bloc, mais certaine applications demandent la clef a part.

VMIX Call c'est ca avec en plus une page web qui permet d'eviter d'installer un client comme Larix.
    tous ces softs comme facebook, zoom etc... utilisent WebRTC qui est plus performat que le RTMP qui est obsolete maintenant puisque il vient de Adobe et son flash qui a disparu.
    Le RTMP est encore pas mal utilise, mais tu commence a trouver des serveur WEB RTC assez facilement.
    dans cette video WebRTC Browser Phone with Asterisk & Raspberry Pi - YouTube
    on explique comment installer un serveur qui permet a des utilisateur de se connecter avec son et image a travers une page web. c'est super bien explique en detail, je suis en train de l'installer sur mon serveur RTMP, en esperant que ca va pas faire fondre le raspberry.

#9 giroudf, 10 Septembre 2021
    Dernière édition: 11 Septembre 2021
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 695 / -37
    pour faire du WEB RTC (qui a la propriete d'avoir une tres faible latence et l'avantage de marcher facilement depuis un simple butineur sans config particuliere), on peut utilise www.whereby.com
    Il y a une option d'utilisation gratuite.

si on a un utilitaire pour capturer une partie d'ecran comme on trouve avec OBS et VMIX ou NDI, on peut facilement injecter un invite dans un streaming video ou simplement enregistrer l'intervenant pour une rediff. ulterieure.

si l'intervenant a deja une autre application du genre (Zoom, Skype etc...) on peut faire de meme en prenant soin d'utiliser la meme application de son cote. Le seul risque dans ce cas c'est que la bande passante est souvent limitee et le signal pas forcement top.

Perso , j'aime bien faire ca depuis un pc ou un smartphone dedie, ce qui perment de connecter avec l'intervenant, de donner quelques instructions sans devoir intervenir sur la console de mixage. On peut meme attribuer cette tache a quelqu'un d'autre pendant qu'on s'occupe du live.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci pour toutes ces infos Giroudf. On va déployer cette année un outils d'enregistrement web rtc direct sur notre plateforme vidéo. Ce sera sans doute la solution la plus simple car il est difficile de faire installer des logiciels à des personnes à distance (qui parfois n'ont pas les droit admin sur leur machine) et impossible de savoir à l'avance s'ils utilisent Zoom, Webex, etc...

Ceci-dit les solutions que tu proposes sont très intéressantes.

Chargement...

Partager cette page