module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

logiciel d'ecriture de scenario

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chrisrouss, 25 Novembre 2002.

Tags:
  1. chrisrouss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Existe t il un logiciel d'ecriture de scenario ? Aide au sens de la mise en page etc.. pas de l'idée bien sur.

2. elgorab

elgorab Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut

j en connais deux (que je n'ai pas utilisé):

- scenariopro

- finaldraft

PS: dans les 300 euro, l'un comme l autre

A+

3. Lionel Allorge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La vraie question c'est est-ce vraiment nécessaire d'avoir un logiciel spécial pour écrire un scénario ?

Je pense que l'on peux faire la même chose avec un traitement de texte classique,
    en utilisant une mise en page contenue dans un modèle, comme celui d'Open Office :
    http://www.openoffice.org/

En parlant de d'aide au scénario, j'ai lu qu'il existait un programme d'aide pour les idées !
    Apparement, a partir d'un certain nombre de personnages, il te propose automatiquement des intrigues du genre Machin veux tuer Truc car il a couché avec Chose...
    Je doute qu'un tel logiciel soit vraiment utile. A moins de boser à la télé !

Lionel

4. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    scénario pro et consort...

Juste une précision : Final draft est un soft de mise en page de scénario alors que scénario pro comporte différents modules qui aide à structurer l'écriture d'un scénario. Il y a d'abord une phase de question qui doivent obtenir des réponses précises afin de cerner le but des personnages et les intensités dramatiques. On peut même construire à travers un module, une fois toutes les scénes écrites, une courbe d'intensité dramatique ce qui permet de contrôler les noeuds dramatiques et l'ascension de la structure narrative.

Donc scénario pro est avant tout un outil assez bien pensé et permet une véritable approche de l'écriture scénaristique. De plus scénario pro est un soft en français et a reçu l'appui et le soutien du cinéma français.

Pour l'aide aux idées, cela n'existe pas ou s'assimile de toute manière à un procédé très artificielle. C'est à l'auteur de mette en place ses personnages, ses intrigues, l'ascension dynamique et l'intensité dramatique et comique du film envisagé. Pour le reste, le jour ou un soft écrira un scénario de bout en bout qans aucune intervention humaine, ce jour là, je ne serais plus en vie pour en parler !!!

Fabrice

5. Lionel Allorge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si un tel soft te semble utile, alors il serait peut-être bien d'en dévelloper une version libre (et gratuite) pour tous.

Par exemple comme un plug-in pour le logiciel Open Office. De manière à ce que tout le monde puisse l'utiliser même s'ils travaillent sous Linux.

Car le fonctionnement que tu décris ne semble pas très compliqué, c'est plus une petite base de données qui permet de classer ses personnages, plus une ligne de temps pour organiser les différentes actions...

Qu'en penses-tu ?

6. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    réponse

non non... Tu te trompes... Ce produit n'est en rien limité à cette évidence. Il s'agit d'un ensemble de modules, d'aides à l'écriture et à l'élaboration de la structure narrative qui te permet d'envisager l'écriture d'un long métrage... Il faut entre un an et trois ans pour achever un scénario de long métrage, cet outil a été pensé par des scénaristes, non par des informaticiens. C'est pourquoi le produit pêche d'ailleurs par une érgonomie "laborieuse"... Pourtant le but est atteint, comme ce sont des scénaristes professionnels qui ont concu le soft, ils ont mis en avant les difficultés que tous scénariste rencontre sur un long métrage : PB de structure, d'élaboration des personnages, mauvaise orientation, intensité dramatique et noeuds imprécis etc...

Il s'agit d'un formidable outil d'aide à la conception de scénario, donc sur ce postulat, il est normal que le produit soit payant. Pour ma part après un an d'utilisation, je le trouve pratique, intuitif et il oblige le scénariste à être rigoureux et à définir un séquencier, pitch du film avant l'écriture de la moindre scène.

Je ne suis pas du genre à macher mes mots et à défendre une qq industrie, mais ce soft est en soi qualifié pour permettre aux scénaristes de travailler suivant une méthodologie et une reflexion qui sont deux atouts indispensables à l'écriture d'un scénar.

voilà donc c'est un bon soft...
    Fabrice

7. vansully

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    il existe un logiciel de mise en page très pratique et très simple à utilisé, c'est scriptgenie qu'on peut trouver sur télécharger.com
    C'est ce que j'utilise, je gagne en temps, mais pas en idées malheureusement!

8. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut

Il y en a également un, un gratuiciel, proposé par un Repairenaute ; tu le trouveras en tête du forum Faire son film, ici.
    Si vous l'utilisez, n'oubliez pas de donner votre avis pour que son créateur est un retour.

GiLd

9. sebpatu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je fais un logiciel gratuit d'aide à l'écriture de scénario

Salut à tous,
    Je me suis également intéressé aux logiciels d'aide au scénario, mais ce que j'ai trouvé c'est uniquement des logiciels d'aide à la mise en page (ce qui peut suffir pour certains) mais alors autant utiliser scriptgenie gratuit...

Mais après avoir bouquiné des livres sur les étapes d'écriture de scénario j'ai décidé de développer (étant informaticien ;o) mon propre soft et le mettre à disposition gratuitement sur le net...

Si vous voulez vous faire une idée:
    scenaremecanique.free.fr/
    je suis en train de travailler desssus pour finir une première version, du coup le site n'est pas vraiment mis à jour, pas encore référencé et la version n'est pas encore finalisée (même si elle est très avancée)...

Mais je serais intéressé par les avis de personnnes écrivant régulièrement des scénarios et qui attanchent de l'importance aux étapes d'écriture: séquencier, continuité dialoguée etc. qui constitue la base de la philosophie de mon logiciel.

Merci
    Seb

10. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Merci pour cette bonne initiative:bravo:

GiLd

11. sebpatu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    :D
    Merci pour les encouragements...
    Je vais pas tarder à finaliser une version avec toutes les options que je voulais pour une première version.

N'hésitez pas à apporter des critiques sur le forum du site:
    http://scenaremecanique.free.fr

Je n'ai pas tellement d'expériences en écriture de scénare, je me suis mis à faire le logiciel à partir des infos passionnantes trouvées dans des bouquins...
    Je compte bien me mettre à écriture grâce à ce soft.
    J'espères qu'il pourra être utiles à d'autres via le net...

On pourra peut être mettre en commun plusieurs logiciel pour créer une game complète: scénario, planing de tournages etc permettant de suivre un projet de film du début à la fin. (je penses à l'autre logiciel d'un mec du forum (signalé dans cette discussion)

Je crois beaucoup au potentiel du cinéma amateur grâce au numérique ...

Voili voilou
    Seb

12. alkapote

alkapote Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce freeware me paraît très prometteur! Bravo Sebpatu!:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Merveilleuse idée ! :bravo:

13. Anita

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Respect

Impressionnant!

Toutes ces compétences techniques, cette générosité, cette passion cumulés par une seule personne. Voilà quelqu'un de précieux. La création est prometteuse.

14. Anita

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je vais utiliser ton soft.

J'ai essayé ton soft

Décidément, tu m'impressionnes. Je sais que l'informatique est ton métier mais je te trouve éminnement compétent. On voit que tu as bouquiné la théorie.

Je n'ai pas trouvé mieux que ton soft jusqu'à maintenant. Je pourrais te suggérer de laisser un poil plus de place pour le texte de l'auteur par rapport au gros boutons mais c'est vraiment une préférence toute personnelle.

Je verrai si j'ai des reproches à formuler à l'usage.

Merci d'avoir autant travaillé.

15. sebpatu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    wow merci

merci merci Anita c une vraie déclaration dis moi :love: :D

Mais attention, il faut que je précise encore que c'est un projet en cours...
    La version n'est pas encore complète, le site n'est pas encore référencé, d'où le désert du forum. -:(

Je dois régler des histoires de license sur le soft que j'utilise pour créer l'interface de mon logiciel. J'ai aussi des amis graphistes qui pourraient me faire des icones rien que pour moi :bravo: donc si ca se fait j'intègrerais tout ça dans la première version.
    Je parle mm pas du contenu du site web que je dois finir aussi. Bref ya encore du boulot.

Sinon c'est juste un petit logiciel que je développais pour moi et que je met à disposition histoire de le partager. Rien de très exceptionnel :) Je pense que l'intéret de mon projet est qu'il facilite la gestion des étapes théoriques de l'écriture. Par contre si le scénariste aime etre libre, travailler de facon plus intuitive, moins "structurée" ce soft ne lui servira à rien...

Mais Anita tu m'as l'air d'etre confirmée en écriture de scénares?
    Ton feedback sur l'utilisation du soft en situation m'intéresse énormément car pour l'instant je ne suis pas certain que toutes les options soient très utiles ou faciles d'utilisation? Moi meme je ne l'ai pas encore utilisé pour travailler un scénare entier.
    Par contre je te préviens qu'il reste pas mal de boulot sur la mise en page automatique des textes... Par contre niveau contenu c'est assez complet.
    Voili voulou

N'hésitez pas à vous inscrire au forum, pour que je puisse vous envoyer des news sur l'avancement du projet.

:D encore merci pour les encouragements, ca me pousse à finir le boulot en commencant dès demain :lol:

#15 sebpatu, 1 Août 2004
    Dernière édition: 1 Août 2004
Chargement...

Partager cette page