module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Logiciel de transfert K7 VHS-C -> detection automatique de scene ? -> fichier MKV

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ljaxor, 18 Juillet 2014.

Tags:
  1. ljaxor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Tout est dans le titre. ;-)
    Je souhaire transferer mes cassette VHS-C PAL de caméscope via une cassette adaptateur pour magnétoscope.
    Je viens d'acheter une carte acquisition avec entrée S-video.
    Je cherche une solution logicielle pour transférer facilement en gardant la meilleur qualité possible :
    - acquisition avec détection de scene ( a priori 768 x 576, d'autre parametres ?))
    - je souhaite ensuite créer un fichier par theme ( donc une K7 va produire plusieurs fichiers)
    - sortie en fichier MKV MP4 en gardant la résolution d'origine, (débit ?)
    Je souhaite que les scenes identifiées sont transformé (automatiquement) en chapitre dans mon fichier.

PS : j'ai la meme question avec mes cassettes au format mini-DV.

Merci d'avance.

2. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    je pense que c'est simplement pas possible !

Regarde avec VirtualDub pour déja faire le transfert sur le PC ..

C'est quoi ta carte dans ton PC ?

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Pour des cassettes analogiques, je ne pense pas qu'aucun logiciel de capture ne fasse directement la détection de scènes.

Pour les cassettes numérique DV : en principe tous les logiciels de capture (dont ceux intégrés aux logiciels de montage) font la détection de scènes et créent un fichier par scène (donc dans une bande il peut il y en avoir beaucoup, typiquement plusieurs centaines, si vous n'avez pas filmé un spectacle)
    Aucun logiciel ne vous fera automatiquement le classement et la création de chapitres pour ces scènes.

Remarque : pour créer/utiliser les chapitres il faut un logiciel d'authoring (création de DVD).

Olivier

4. ljaxor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une carte firewire pour le caméscope DV et je viens d'acheter une carte AVerTV CaptureHD pour récupérer en s-video ce qui vient du magnétoscope.

OK, donc pour l'analogique, il va donc falloir que je passe par un logiciel du style HandySaw pour découvrir les scenes.
    Question : il a t-il un logiciel gratuit et simple ? ;-)

Vitualdub semble etre capable de le faire :
    "VirtualDub 1.8.2 released
    Scene detection now works again when RGB565 or a YCbCr format is selected
    as the input format."
    Personne n'a testé ?

> Olivier, je ne suis pas sur de comprendre pourquoi il me faudrait un logiciel d'authoring (création de DVD) pour faire des chapitres dans un MKV.
    Peut-être que ma question n'était pas très claire.
    Donc, ce que je veux au final, c'est pendant le visionnage d'un fichier mkv, pouvoir utiliser les touches >>| NEXT et |<< PREV pour passer au chapitre suivant ou précédent.

D'un autre coté, la détection automatique de scene ne m'intéresse que si on capable ensuite de "transfomer" une scene en un marqueur de chapitre dans le fichier de sortie MKV. Et si je comprends bien, ce pas possible ?? :sad:

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "pour faire des chapitres dans un MKV."

Je n'utilise pas les sorties MKV, donc je n'en connais pas les possibilités, je pensais que vous vouliez une présentation style DVD, avec des menus et des boutons.

Olivier

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Pour faire des chapitres en format MKV on trouve cela.

7. ljaxor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Bonne nouvelle : pinnacle studio 11 permet de détecter les scènes automatiquement sur des videos analogique. :-)
    mais ne permet pas de générer un fichier MKV. :sad:

Je me retrouve donc maintenant avec des fichiers AVI avec à priori la liste de scènes.
    Je vais voir comment je peux maintenant sortir un MKV avec les scènes.....

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir,
    " pinnacle studio 11 permet de détecter les scènes automatiquement sur des videos analogique."
    Un conseil , méfies toi de cette fonction , tout du moins chez Pinnacle . J'ai travaillé pendant plus de 10 ans avec le logiciel pro de Pinnacle Liquid Edition et je peux te dire que si il est très performant pour détecter les scènes sur de la video numérique , ce n'est pas vraiment le cas avec de l'analogique . On se base sur le contenu spectral de la video ; Une série de coups de flashs photo , par ex , donne des résultats pour le moins bizarres .

9. ljaxor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite de mes tests.
    Studio 11 crée un fichier de scène XML lors de la capture DV ... mais celui ci n'est pas reconnu par MKVtoolnix. :sad:
    Studio 11 ne crée pas de fichier de scène pour de la capture analogique. :sad: :sad:
    Bref, les chapitres, c'est pas gagné.:weird:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous