module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Logiciel de montage video live

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by zabraxas, Jan 10, 2004.

Tags:
  1. zabraxas

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, je voudrai savoir si il existe un logiciel qui permettrait , avec des vidéos préenregistrée, de monter en direct sa video, et de la sortir avec une sortie video de carte 3D. en fait, ca serait de faire comme un DJ, mais avec des videos
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le concept est a priori non adaptable à la vidéo :

    - soit, tu fais le montage en direct, c'est à dire tu utilises les sources de 2 cameras ou plus sur un mélangeur, mais l'image de sortie ne comporte que très peu d'effets (or il me semble que tu recherches autre chose);

    - soit tu utilises des bandes préenregistrées et ça revient au même;

    - soit enfin tu diffuses une bande travaillée à l'avance. Elle peut alors comporter des effets entre bandes très sophistiqués.

    Même les meilleures cartes RT ne sont pas en mesure de calculer instantanément la totalité d'un l'effet qui ferait appel simultanément à plusieurs bandes, notamment pour les transitions.

    En revanche, pour les effets seuls sur une bande, sans travail sur les transitions entre deux bandes, tout est possible. Il reste que cela ne me semblait pas être ton hypothèse de départ.

    Bob
     
  3. Rob Mayol

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu une station Media 100 une fois. Tout était calculé en temps réel par la carte, un mastodonte qui devait faire 40 cm de long... Le hic c'est que le prix de la carte seule était de 150 000 Frs je crois...
    Cela dit essaie de voir sur le site d'Avid s'ils ont pas une solution pour toi ! C'est en général un bon compromis pour le semi pro.
     
  4. zabraxas

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, ce que je souhaite ce rapproche d'un mélangeur, c'est à dire que plusieurs flux video, préenregistrés ou filmés en live, puissent etre monté avec quelque effets. en fait pour etre clair, je cherche à faire (en gros) la meme chose que monter une émission télé en live, mais juste avec un logiciel. j'ai premiere et after effects, mais malheureusement je n'ai pas trouvé le moyen de m'en servir de cette facon
     
  5. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    88
    Messages:
    2,356
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Il y a deux notions distinctes : "temps réèl" et "direct".
    Un effet est en temps réèl si l'ordinateur (aidé eventuellement d'une carte spécifique) est capable de le calculer plus rapidement que le temps de lecture : on peut alors jouer l'effet immédiatement après l'avoir posé sur la TimeLine.
    On parle de direct quand le système considéré traite simultanément :
    - un ou plusieur flux vidéo entrant,
    - un (rarement plusieurs) flux vidéo sortant.
    Ce n'est pas la même chose : Première par exemple, est capable d'appliquer des effets temps réèls sur des rushes déjà capturés sur le disque dur, mais pas sur une flux DV entrant.
    Un mélangeur, même si c'est un appareil très simple qui ne sait faire que des fondus enchaînés et des cuts, travaille lui "en direct".
    Bien évidément, le "Direct" requiert au moins le "temps réèl". Mais l'inverse n'est pas vrai.

    C'est une peu approximatif comme explication, mais dans l'esprit c'est ça.

    Je ne connais pas la totalité du marché vidéo, mais il me semble que les systèmes de direct avec effets évolués restent très, très chers. Il y a dix ans, un tel système était enfermé dans un "rack", grosso modo un gros cube de 50 cm de coté et pesant 30kg (j'éxagère à peine). On en trouve aujourd'hui sous forme de carte PCI. Mais ce n'est pas le logiciel qui coûte cher dans cette histoire (il est souvent fourni gratuitement sur le site du constructeur pour peu qu'on donne un numéro de série valide), c'est le "hardware". j'imagine que les pros investieraient pas des dizaines de miliers d'euros dans ce genre de carte si ça pouvait (a l'heure actuelle) se faire par soft avec une bonne qualité...
    Il y a bien des régies "software" (par ex., sur Mac : http://www.channelstorm.com/Product.html ), mais cela ne permet que des opérations très simples, et pas une qualité "Broadcast" (c'est plutôt orienté streaming)
     
  6. yves292

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. g-kill

    g-kill Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plus beau spectacle visuel que j'ai vu dans une soirées avec des dj, etait fait avec des projecteurs et des diapostives.

    c'etait un groupe, qui fesait tourner sur un axes des diapos devant des projecteurs, plus precisement. Cetait tres creatifs, les gens melangeaient leurs photos, avec des filtres passés devant le projo. il y avait un tres bon rendu sur une surface importante.

    c'etait bien plus jolie que toutes les choses que j'avais vu avant, faites pour la pupart sur des programmes du genre de ceux d'Arkaos VJ.

    Cela allait bien avec le style de musique, de la techno minimaliste. J'ai été seduit par cette approche "artisanale"
     
  8. Rob Mayol

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouawou ! Un José Bové du montage ;)
    Tu as raison, il faut que les djeunz apprennent à se débrouiller au système D, c'est ça qui manque !
     
  9. Jeld

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes

    Certes l'ancienne technique du diaporama est bonne mais gŽrer des sŽquences vidŽo live avec des outils comme le DV-7PR qui est un syst￾me dŽdiŽ de Prƒsentateur Vidéo Temps Réel PAL (edirol.fr) ceci avec un clavier Midi donne de nouvelles perspectives . DJ vidŽo (puisque c'est le mot utilisŽ et pourquoi pas) est ˆ mon humble avis, une nouvelle forme d'expression, de grand avenir. Et ceci pas que dans les soirŽes technoÉ Mais les outils manquent. Moi qui travaille sur mac, je chercheÉ
    T.P
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page