module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logiciel de montage qui exporte "correctement"

Discussion dans 'Montage' créé par Cyril333, 3 Juin 2016.

Tags:
  1. Cyril333

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'avais posté cette question dans la partie "Compression - Conversion ..." mais elle a peut-être plus sa place ici car je cherche un logiciel de montage qui enregistre "correctement", je m'explique :
    je fais des petites vidéos que je voudrais alléger au montage mais à durée et format égaux les copies sont de moins bonne qualité que les originaux et surtout beaucoup plus lourdes !
    Par exemple, si je filme au format MP4 en 720p à 25 i/s (le débit tourne autour de 8 Mb/s), si j'exporte (admettons que je ne change rien à l'original pour que l'exemple soit plus parlant) avec codec H264 (High Profile) et en laissant les paramètres par défaut (720p, 25 i/s, GOP de 13 images, 2 images B consécutives et qualité 60%) j'obtiens des vidéos d'une qualité assez proche de l'original mais le poids est augmenté de 50% ! (le débit passe à 11 Mb/s)
    J'utilise Shotcut (16) et j'aimerais rester sur du 720p MP4 H264 ; est-ce qu'il faut que je change de paramètres ? de logiciel ? si oui, lequel prendre, sachant que je n'ai pas de gros besoins en terme de montage (Shotcut me suffit largement) ?
    D'avance, merci pour vos conseils et autres suggestions !

2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    En principe, pour conserver une qualité relativement proche des rushes (mais il y aura toujours une dégradation tant que l'on compresse), il faut augmenter un peu le débit : à mon ressenti, 120-130% du débit d'origine sans qu'on y regarde de trop près, c'est bien. Évidemment, lorsque l'on a un débit initial de 200 Mb/s et que l'on fait un export pour une diffusion Internet ou même TV HD, on ne fait pas cela, on diminue le débit en fonction de ce qui est accepté/acceptable par le média de diffusion. (On pourra néanmoins le faire parallèlement dans l'optique de conserver une copie master, susceptible d'être ré exploitée un jour sous une autre forme.) Au contraire, si le débit initial est faible, on peut très bien l'augmenter considérablement à l'export, dès lors que l'on aura appliqué des effets (par exemple, un simple fondu au noir, c'est un effet, et pas des moindres lorsqu'il s'agit de compression !).

En ce qui te concerne directement, le fait que ton débit passe de 8 Mb/s à 11 Mb/s n'est donc pas un mal en soi. Par contre, comme le poids de ton fichier augmente de 50%, là oui, il y a un problème. Tu parles de "laisser les paramètres par défaut" et du débit qui augmente comme d'une conséquence, alors est-ce un réglage proposé qui dirait "conserver les paramètres" ? Si oui, essayes de faire tes réglages "à la main" en imposant d'abord et surtout le débit que tu souhaites. N'oublie pas s'il y a du son que celui-ci a aussi un poids et qu'il est variable en fonction du taux de compression comme pour la vidéo, et dis-toi encore qu'entre "très compressé" et "non compressé", il y a une sacré marge ! Enfin, compare et vérifie les différents essais que tu feras avec MediaInfo, cet utilitaire gratuit qui est mentionné dans de très nombreux sujets traitants des réglages sur le Repaire, et que tout le monde devrait avoir à portée de clic droit... ;-)

Et après avoir bien testé et comparé, correctement, tu pourras peut-être envisager une rupture avec ce logiciel qui t'a accompagné, qui te suffisait et que tu aimes encore… snif ! :-):cry2:

PS : Après, un fichier enregistré à 8 Mb/s qui deviendrait deux fois trop lourd après export restera lisible par toutes machines amatrices de Youtube (juste pour situer dans le parc actuel de machines…), donc, si tu ne produis pas des métrages de plus de 20-30 minutes, tu n'auras pas tellement de problèmes, ni pour les diffuser, ni pour les transférer.

#2 nestaphe, 3 Juin 2016
    Dernière édition: 3 Juin 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ce que je comprends, c'est qu'il veut encoder tous ses rushes à un débit inférieur à 8 Mbps. Ou alors je comprends mal ?

4. Cyril333

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci beaucoup pour ta réponse nestaphe.
    Alcoriza, je ne veux pas compresser mes rush tels quels.
    Je me suis sans doute mal exprimé. Mon exemple du rush que je compresse tel quel ne reflète pas ma pratique mais je l'ai donné pour illustrer mon incompréhension de la compression effectuée par Shotcut : je voulais dire que je ne comprends pas qu'on puisse partir d'un fichier A et que sans toucher à rien (pas de retouche, pas de montage... sans rien faire qui pourrait justifier une prise de poids du fichier), on obtient à l'exportation Shotcut un fichier B de qualité moins bonne (ça je le comprends dans la mesure où il y a compression) mais avec un débit et un poids bien plus importants (alors que le format et le codec sont identiques, et que 'qualité' n'est qu'à 60% !!).
    Après pas mal d'essais j'obtiens des résultats corrects en faisant varier 'qualité' dans Shotcut, ce qui fait varier le débit, mais je me dis, peut-être à tord, que l'algorithme de compression ne doit pas être optimal du tout (c'est peut-être aussi l'effet psychologique de devoir fixer une 'qualité' à moins de 50% ?!).
    D'où la question : bien que Shotcut (gratuit) me suffise pour le montage, est-ce que je ne devrais pas acheter un autre logiciel de montage, qui compresse plus efficacement ? (ou est-ce que je décris vous semble normal ? auquel cas... désolé pour le dérangement :unsure:)

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Il y a bien d'autres logiciels, dont le prix est abordable, qui donnent d'excellents résultats, tels
    - Premiere Elements
    - Magix
    - PowerDirector
    - Pinnacle studio
    ...

Il ne faut pas attendre des miracles d'un logiciel gratuit !

Olivier

6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Comme je l'avais évoqué précédemment, c'est déjà le débit que tu devrais pouvoir fixer et donc, simplement choisir. Tu le peux certainement (t'occupe pas des presets). Explication : "Qualité", ça ne veut pas dire grand-chose, sinon pour le temps de rendu... Se dirait-on : "je veux un fichier qui défile à 3 Mo/s (oui-oui, des mégaoctets) mais en diminuant la qualité de rendu pour que ça pèse moins lourd ?" Ben non, car à 3 Mo/s, si mon fichier fait dix secondes, sa taille sera approximativement de 30 Mo, voilà tout, même en cochant une éventuelle la case "qualité dégueu". Le temps de rendu sera bien plus court avec une case "détails pouniaques" (ne parlons pas de celle-là : "autant que ce soit un peu crado"), une case qui existe et qui est bien entendu utile dans certaines circonstances... :rolleyes: les pires mais l'on s'écarte du sujet... :-)

Plus sérieusement, sors des presets, prends le débit pour point de départ (sans oublier celui du son), mets ce qui est appelé la "qualité" au maximum dans tous les coins, attends ce qu'il faut attendre, et il sortira un résultat que tu pourras comparer ensuite visuellement.

Plus ou moins sérieusement, la décision de larguer ton logiciel libre qui te suffit et que tu aimes encore tiendra alors de ce genre de réflexion :

- A poids égal, tu ne me satisfais plus d'un point de vue qualitatif ooo (attention, là il y a comparaison, donc, il doit y avoir maîtresse à l'appui... :rolleyes:)
    - Tu ne vas plus assez vite pour moi (:perplexe:, maîtresse en vue ? :suspicious:)
    - Il te manque des fonctions (:o, alors là, sans commentaire)
    - C'est que je ne dois plus t'aimer, je ne sais pas bien pourquoi, mais je sens que j'ai besoin de m'en aller (o_O, sans commentaire encore :o)

Très sérieusement, je pense que les couples devraient se séparer pour des raisons avérées.

Ah bon, Ogt... mais du coup aurais-tu une piètre opinion de ce qu'on appelle couramment le logiciel libre ? Je me permets de te poser la question surtout parce que cela m'étonnerait beaucoup. :-)

#6 nestaphe, 5 Juin 2016
    Dernière édition: 5 Juin 2016
  7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    J'utilise pas mal de logiciels gratuits (ou libre), dont certains sont excellents, mais ce sont essentiellement des logiciels de conversion de formats (tels Staxrip, Mediacoder, ...).
    Je ne connais pas de bons logiciels de montage en libre (du moins sous Windows). J'ai par exemple testé plusieurs fois Lightworks : très déçu

Olivier

8. Cyril333

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Nestaphe, je ne peux pas "prendre le débit pour point de départ" : sous Shotcut, en mp4 H264 on ne peut pas le choisir (on peut avec d'autres codecs) ! Ne plus utiliser Shotcut n'est pas un gros problème vu que je ne l'utilise pas depuis très longtemps (je n'ai pas encore passé des plombes à apprendre à l'utiliser), mais le souci est que je ne sais lequel choisir, d'autant moins que je ne sais pas si ils compressent bien - d'où ce post.
    En plus d'après Olivier je ne peux pas compter sur les logiciels libres pour le montage :sad:, alors vu que dans ce domaine Shotcut me suffit, je crois que je vais pour l'instant m'en contenter, en attendant d'avoir du temps pour en essayer d'autres... (à moins que vous en connaissiez un facile d'accès et plébiscité pour ses bonnes performances ?)

9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Hum, hum... Et ça alors... (voir à 4'15)

X264 = H264 mais libre
    Bitrate = Débit

Je vois déjà qu'il est suffisamment pourvu au niveau des options pour l'export.

10. Cyril333

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups ! désolé ! j'avais pourtant vu cette vidéo:unsure: mais c'est pas foutu pareil dans la version de Shotcut que j'utilise, et puis pour d'autres codec il n'est pas nécessaire de passer par une liste déroulante pour pouvoir modifier le débit. Mais c'est vrai que si j'avais fouillé un peu plus plutôt que me dire "t'façon j'y connais rien alors je laisse les réglages par défaut" ben j'aurais surement trouvé...
    Merci nestaphe !

11. feelit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon vous, la meilleure solution gratuite, c'est quoi ?

12. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Voir ci-avant les réponses

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous