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logiciel d'analyse de mouvement

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par simon.cleriot, 16 Juillet 2006.

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  1. simon.cleriot

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    Salut, j'aimerai savoir si vous connaissiez un logiciel ou on tourneune scene avec un personnage avec des rond au articulation et ensuite l'ordinateur recreer le squelette 3D du mouvement.

    Merci pour vos reponse.
     
  2. domfer

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    bonjour
    si je t'ai bien compris tu souhaites enregistrer les mouvements d'un personnage au moyen de capteurs et les stocker sous forme d'un vecteur x,y,z pour animer ensuite un personnage 3D ? Si c'est ça, ç a s'appelle motion capture (mocap en abrégé)
    si c'est le cas il n'y a pas de logiciels pour faire cela : c'est tout une installtion qui comprend le plateau de prises de vue, le système de captation et l'ordinateur qui capte derrière. Des install comme ça il n'y en a pas beaucoup en France et c'est assez cher forcément mais tout dépend de ce que tu veux faire. Par exemple il y a des fichiers mocap gratuits sur certains sites qui distribuent de la 3D.
     
  3. simon.cleriot

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    a quoi ca sert les fichier caps, c'est des squelletes 3d deja realisé ?
     
  4. domfer

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    non les mocap ce sont des suite d'x, y, z
    le plus simple c'est le mocap d'un homme qui marche : il y une série pour la cheville droite, une série pour la cheville gauche, une pour le genou droit, etc... on peut faire des mocap hyper sophistiqués, ça dépend en fait du nombre de capteurs au moment de la saisie
    (ps : je crois qu'on est dans le forum after...)
     
  5. Reglisse22

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    Tu as Lifeform, ainsi qu'Endorphin, Motion builder qui te permettent de faire de l'animation de personnages et de gérer les fichier de mocap. Seulement, un soft ne suffit pas. Il faut la machinerie qui te permettra de capturer tes mouvements de tes capteurs... Et là, c'est un tarif relativement prohibitif pour un particulier.

    Il y a plusieurs technologies de mocap dont les plus connues et utilisées sont :
    Combinaison avec les capteurs et senseurs inclus. Mais cette technique limite les mouvements car la combinaison est reliée à une multitude de câbles. C'est très bien pour de la mocap temps réel comme on en voit à la télé (cf personnages des emissions avec Lagaf, animées en temps réel, par exemple)

    Le seconde fonctionne par triangulation : tu as mettons toris caméras disposées en triangle. Un comédien évolue dans l'espace 3D défini par ces trois caméra. Son costume est équipé de repères (généralement des boules qui refléchissent la mumière ou un rayon).
    Qaund le comédien bouge, les caméras filment ses mouvement en temps réel. La, ls données des trois caméra vont retranscrir par triangulation la position de telle ou telle boule dans l'espace 3D...

    Sinon, comme le dit Domfer, si tu as besoin de fichiers de mocap pour l'utilisation dans un soft de 3D (Charactère studio, par exemple qui est interfacé avec Max), tu peux utiliser les fichier BVH ou BVA que tu peux trouver sur le net. Ils ont généralement été créés eux en Mocap... :)
     
  6. domfer

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    on peut donner une petite adresse ?
    tu peux essayer celle-là :
    3D Models, Plugins, Textures, and more at Turbo Squid
    tu tapes "mocap" dans la recherche et tu classes "lower prices" pour avoir les gratuits en premier. Je crois qu'il faut s'inscrire ensuite pour downloader.
     
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