module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logiciel anti-scintillement (anti-flicker) sur Mac

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par TweetyBird_75, 1 Février 2005.

Tags:
  1. TweetyBird_75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

C'est la première fois que je passe par un forum, alors excusez-moi de ma maladresse au cas où la question/réponse aurait déjà été donnée.

Est-ce qqn connaiterai un logiciel pour Mac comprenant un anti-scintillement.
    J'ai déjà mis sur support digital (24i/s) un film 8mm (18i/s), (en filmant le 8mm sur un écran plat) mais les scintillements sont assez dérangeants. Mon projecteur n'a pas de rhéostat.
    Ou existe-t-il d'autres solutions (home made) ? peut-être une compression au niveau de la luminosité (endroit sombre et clair) ?? ou autre...

Merci de votre aide

bien à vous
    TweetyBird

2. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La vraie méthode ne passe pas par la réparation des dégats, mais par la prévention pour éviter d'en faire.
    Tu peux analyser et comprendre la raison de cet effet en passant image par image les séquences perturbées (flèches droite et gauche du clavier).
    Tu n'auras de bons résultats qu'en projetant à 16 2/3 i/s l'image qui sera reprise par ta caméra en 50 Hz (projecteur tri-pales). Certains logiciels atténuent le phénomène, mais il en reste généralement des séquelles.
    Vu le prix des projecteurs 8 et S8 d'occasion, il est préférable d'en acheter un qui possède un réglage fin de la vitesse. :)

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour TweetyBird_75 et bienvenue sur le forum,

Quelle est la marque de ton projecteur ?
    S'il ne possède pas de rhéostat, il est peut-être possible de faire varier sa vitesse en agissant sur des résistances variables situées à l'intérieur. Un grand nombre de projecteurs sonores sont minis d'un moteur à vitesse régulée électroniquement et deux résistances variables agissant sur sa vitesse (l'une pour le 18 im/sec ; l'autre pour le 24 im/sec).
    Si ton film a été tourné à 18 im/sec, il faut agir sur la résistance variable en diminuant la vitesse, jusqu'à disparition du scintillement sur un moniteur de contrôle (tu te retrouveras alors légèrement au dessus de 16 im/sec et le ralentissement des mouvements sera pratiquement imperceptible).
    Pour les films tournés à 24 im/sec, c'est un peu plus compliqué car il faudrait atteindre la vitesse de 25 im/sec, mais avec un obturateur à deux pales, ce qui n'est pas le cas des projecteurs super-8 (sauf certains Beaulieu 708).

Cordialement.

mcr

5. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Video98

Avant de tomber sur ce forum, j'ai posté le texte qui suit sur le forum "WorkPrinter ou Cinemate" de jld48 auquel tu as répondu notamment ceci :

Voici donc le texte que j'ai posté avant de lire ton conseil :

Je viens de recevoir le WorkPrinter 16. Les premiers résultats que j'ai obtenu sont supérieurs au travail exécuté par le professionnel PIC SOUND de BRUXELLES avec la même pélicule.

C'est très prometteur...

Je dois toutefois résoudre un problème de battement/scintillement/filé. Je planche sur Le Repaire à la recherche de la solution (cadence prise scanning 6 im. sec. avec caméra SONY HDR-FX1 obturation au 12ème).

J'ai l'intention de revenir sur ce forum sous huitaine. J'aurai alors (surement) maîtrisé ce "damned thing", comme le surnomme Roger Evans (Moviestuff) lui même.

Je publierai aussi les scans des documents justificatifs des paiements réalisés afin que chacun puisse se faire une idée claire du coût réel.

A noter que la vitesse du WorkPrinter est fixe et qu'il ne possède pas de pale ! Le cliché de chaque scan se faisant pendant que l'image est fixe, alors que la griffe se déplace.

J'ai essayé avec la FX1 toutes les vitesses d'obturation entre 6 (par absurde) et 120. Plus ça obture vite et plus il a de scintillement. Celui-ci est cyclique et passe par un maximum pour s'estomper ensuite et repartir après un passage normal dont la longueur est fonction de la vitesse d'obturation. Plus cette vitesse est élevée et plus la phase normale est courte et plus le cycle est court. Le résultat le moins criticable est obtenu en obturant au 12ème.

J'ai essayé en tournant la poulie à la main tout en vérifiant et en repositionnant la commande du clic de souris automatique dans diverses positions (après/avant extraction de la griffe d'entraînement, etc.). J'ai pu finalement obtenir un résultat corect ; mais dans ce cas de figure, la cadence est alors d'une image toutes les 10 secondes...

Peux-tu m'aider ?

Amicalement,

Pimak

#5 Pimak, 6 Février 2005
    Dernière édition: 6 Février 2005
Chargement...

Partager cette page