module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logiciel 3d

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Laraison, 11 Mai 2003.

1. Laraison

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai chercher sur le forum les topics qui traitait de cela mais je n'ai rien trouvé qui répondait totalement à la question donc je vous pose la question ou plutot les questions :

- je veux me mettre très sérieusement à la 3d puisque je commence a sérieusement connaitre photoshop, premiere et pas mal after effect mais je ne sais pas du tout quel logiciel choisir. Je veux faire un peu de tout avec ce logiciel mais surtout des paysages et des personnages réalistes. Une autre contrainte qui ne doit peut être pas en être une : j'ai un bi-proc athlon mp 1800 ce serait cool que le logiciel l'exploite, je sais que 3dsmax sais faire mais je ne sais pas pour les autres.

- Une fois le logiciel déterminé pourriez vous me conseillez un bon bouquin pour commencer puis pour progresser.

Epargnez moi les remarques du style la 3d c'est difficile, long et fastidieux, je le sais mais j'ai appris seul (comme un grand) a me servir des différents logiciels adobe, donc je me dis que ça doit être jouable. pour apprendre after effect j'ai utilisé un bouquin qui créé un projet de A à Z puis ensuite je me suis servi de tutoriaux, je vous dis ça pour que vous compreniez ma démarche pour apprendre un logiciel.

Nico

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive la 3D

Tu sais, la 3D c'est long et fastidieux, je ne sais pas si tu dois t'y lanc....Non je déconne.

Avoir un bi-proc c'est ce qui a de mieux en trois D mais il n'y a pas que le logiciel 3D qui doit savoir l'exploité (à noter les plus grand logiciel 3D savent exploité ce système) il y a aussi le système d'exploitation.

En ce qui concerne les logiciels il y a :
    -Amapi (très sympa mais je pense qu'il peut se limiter)
    -Vue d'esprit (création de décor magnifique)
    -Poser (création de personnage)
    -3Dsmax (une référence sur ce site, on peut tout faire)
    -Ligthwave (au dessus de 3Dsmax, plus dévloppé)
    -Maya (la royes Roll des logs 3D)

Perso, je te conseille l'un des trois derniers (je suis sur 3Dsmax). En ce qui concerne les cours et les bouquins, ne t'ennuie pas avec des livres il y a des sites très bien construit tel que :
    -www.3dfv.com
    -www.3D-station.com
    Il y a aussi des sites en anglais pour des objets gratuits :
    www.3dcafe.com

Tu peux aller aussi sur les lien de lune rougepour trouver d'autres sites.

Si tu veux vraiment des livres, il y a micro application et d'autres mais il faut que je fasse des recherches.

Voloi Voilou

3. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est difficile de donner un avis objectif sous tous les logiciels de 3d car je pense que peu de personnes maitrise plus d'un de ces mastodontes et chacun va defendre son bifteak (tel utilisateur de max de dira que rien n'est mieux ,tel utilisateur de maya te dira que comme on l'utilise chez ILM c'est le plus fort)
    Après avoir trainé l'oreille d'ici de là,voila ce que je peux te dire :
    -Perso ,j'utilise max 4 essentiellement parceque j'ai commencé avec max 2.0 et que je suis familié avec l'interface.Y a pas à dire,c'est quand même une belle bête de course!!!!
    -Maya est très complet mais l'interface semble assez particulière et le rendu pas top d'origine.
    -Softimage est a priori le meilleur pour l'animation et son interface est plutot intuitive.
    -Lightwave propose beaucoup de truc sympa dans sa version de base (simulation de cheveux ,de fluides je crois ,un très bon rendu d'origine)

Difficile de tous te les décrire :il ya aussi Truespace ,Blender (gratuit) ,Amapi ,.......

Je pense que le plus important n'est pas la "puissance" du logiciel car qu final tu trouveras toujours un plugins pour pallier un manque et à l'heure actuelle ils se valent plus ou moins,mais le contact que tu auras avec le logiciel!
    Rien ne t'empêche d'essayer les versions démo et de voir avec lequel tu arrives à faire le plus de trucs le plus rapidement possible.

4. Laraison

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais certainement dire des conneries

je te remercie pour ce début de réponse.

en effet je suis d'accord avec toi pour dire que l'os est important concernant la gestion bi-proc, j'ai win xp pro et je crois que le fait pas trop mal même si j'ai entendu dire que linux le faisait très bien mais je n'ose pas franchir le pas.

Merci pour le classement des logiciels surtout pour les trois derniers que je ne savais pas trop comment classer. en fait j'ai déjà utiliser vue d'esprit et bryce pour faire des paysages mais jamais des trucs très élaborés juste un truc de 30 seconde avec un mouvement de caméra et 3, 4 objets qui bouge.

j'avoue que maya me tente beaucoup seulement je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de ressource surle net, mais je n'ai peut être pas trouvé les bons site. parce que je trouve et comme tu le dis que le net est une mine, en effet je crois que c'est avec les tutos que j'ai progressé le plus vite sur des logiciels.

cependant j'avoue que si toi ou quelqu'un d'autre me dégotté un bon bouquin je serai un peu plus rassuré.

je te remercie pour ta réponse et n'hésite pas a la compléter si tu as le temps (par une proposition de bouquin).

En fait, je suis en vacances le 23 mai et c'est pour ça que je me lance dans cette idée d'apprendre réellement et en profondeur la 3d, un peu comme quand j'ai appris after effect 10h / jours pendant un moi, Et bah mine de rien tu progresse vite en faisant comme ça.

Nico

5. Laraison

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci disbuzz

tu as répondu pendant que je remercié herbertmuda. qu'entend tu par un "rendu pas top d'origine" ?
    Mais tu m'as l'air assez objectif, alors dis moi si tu commençais aujourd'hui tu te pencherais véritablement sur quel logiciel ?

nico

6. Laraison

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cinema 4d

ah oui et cinema 4d c'est quoi, aussi un logiciel 3d où ça n'a rien a voir ?

7. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cinema 4d est bien un logiciel de 3D mais ne le connaissant pas ,je ne pas rien te dire dessus!Essaie le site officiel :
    http://www.maxon.net/index_e.html

Pour Maya ,quand je dis que le rendu n'est pas top ,je veux dire que son moteur possède quelques lacunes (antialiasing,motion blur) ,mais bon ,cela reste quand même de bonne qualité (vu le prix ,c'est un peu normal)

Pour répondre à ta question ,si je commencais aujourd'hui,quel logiciel j'utiliserai ,c'est vraiment hard!!! Mais je crois que je choisirai max parcequ'on trouve sur le net énormement de ressources (plugins ,tutoriels ,meshes, shaders) qui permettent d'avancer assez vite dans sa prise en main !MAx n'est peut etre pas le meilleur logiciel de 3d (koique...:D ) mais c'est me semble t il le plus démocratisé (je ne sais pas si ça se dit mais j'me comprends!)

8. bruno077

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours je te conseil Maya 4.5 de luc Petitot édité chez Eyrolles.

Pour ma part aussi je commence la 3D, j'ai choisi Maya. Je vais peut être faire une formation.

9. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre amis on peut dire des conneries donc je me lance sans craintes ! ;)
    Je ne fais pas de 3 D (juste un peu de particules, j'ai fait un peu de Bryce et Terragen pour les paysages, j'ai vaguement maté Poser pour les persos, et j'ai fait un début de prise en main sur 3DS Max). Je compte en revanche, passer prochainement à du compositing 3D mais c'est pas exactement le même problème. En revanche, je lis des posts sur des forums, des tuts sur internet et, surtout, j'achète pas mal de presse d'infographie. A mon avis, pour se lancer dans la 3D, l'idéal est de choisir 3DS Max. C'est vrai que Lightwave semble impressionnant et plein de modules bien pratiques mais on trouve moins de plugins et tutoraiux dessus. De plus, la version 5 de Max propose des rendus réellement de très belle facture (sans compter les moteurs de rendus dispos en plugins, genre Brazil, par ex.) et permet, comme tous les grands, de modéliser, texturer, animer et rendre ton projet (je crois qu'Amapi, par ex, est plus orienté modélisation).
    A ce que j'ai pu voir, malgré des avis élogieux, parfois, de la presse (peut-être y ont-ils un intérêt... :col: ):

- Vue d'Esprit me semble presque aussi moche que Bryce pour les paysages (je préfère Terragen qui est gratuit, rapide et quasi photoréaliste mais qui ne permet pas les imports d'objets, etc.);
    -Cinema 4D est très laid et a l'air de se prendre en main aussi bien qu'un autre soft 3 D basse ou moyenne gamme (mais en étant plus cher... une vraie insulte aux payeurs de licences... :rolleyes: );
    -Lightwave est magnifique et permet bon nombre de possibilités vus les modules qu'il contient pour se faciliter la vie mais offre des rendus qui me semblent un peu trop propres (cool pour le ciné hollywoodien mais, en y réfléchissant, ce n'est pas photoréaliste mais de la superbe 3D)
    -3DS Max est très utilisé, les plugins et tuts sont légions sur le net (de même que le nombre de bouquins dans les librairies) et, grâce à une amélioration de son moteur (ou à l'utilisation de moteurs "externes" sous forme de plugins), il finit par donner de la 3D vraiment pas mal pour le ciné (dans nombre de cas, Lightwave fait le poids mais me sembleplus adapté à créer des objets que des êtres vivants réalistes)
    -Softimage XSi est phénoménal dans les possibilités qu'il offre et a la réputation d'être le meilleur pour l'animation, mais accroche-toi pour trouver des infos (tuts, plugs, etc.)
    -Maya est le plus gros, le plus cher (avant leur baisse de prix récente, la plus grosse version, Maya Unlimited, était à environ 180000 F, d'après mes magazines...), le plus complexe à prendre en main et donc le plus exceptionnel dans les réalisations qu'il permet (en théorie: j'ai vu des séquences de véritables artistes qui faisaient avec Lightwave ou 3 DS Max des effets dignes des plus grands studios US...)

Enfin, à ma connaissance, à part les "petits" (Truespace, Blender, Nemo s'il existe encore, etc.), il existe aussi Carrara studio 2 (qui est sorti il y a quelques mois), qui n'est pas extrêment prestigieux mais assez polyvalent, rapide en calcul et possède un module pour faire des paysages. Il est édité par Eovia, je crois.
    On peut aussi parler d'Electric Universe, qui m'a l'air de donner des rendus vraiment impressionants (cf. Star Wars Episode 2: la mer, au moins, sur la planète des clones a été réalisé grâce à ce soft) mais sur lequel je n'ai pas beaucoup d'infos.
    J'ai aussi entendu parler de Wings 3D (bof, bof...), Rhino (mouais... bof...), Houdini (le saint Graal !...), Strata 3D (bof...).

Voilà. Je n'utilise pas ces soft, comme je l'ai déjà dit mais je cherche un peu à me renseigner dessus car j'aime comprendre comment on réalise des effets visuels et que, vus la tendance et les résultats de plus en plus magnifiques, cela va devenir incontournable d'avoir au moins des notions de 3D pour bidouiller de l'image. Enfin, ce n'est que mon point de vue... ;)

Bon courage pour tes premiers pas en 3D et à +,
    Jeum.

10. Laraison

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci

Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement et si complètement, évidemment j'attend d'autres avis avant de faire mon choix mais je tenais a souligner, qu'à l'heure où certains se plaigne de l'ambiance (a juste titre vu les aggressions dont ils ont fait l'objet), je me sens comme chez moi dans ce forum

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

encore merci.

Nico

11. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut .

comment dire sans choquer, la 3d est mon metier depuis l'ere amiga ,j'ai vue passer tes tonnes de softs, mon premier avant lw etait caligary un monstre une images avec 10 objets en scene stastique 12h de calculs avec un 4000t ,un monstre equipé d'un p.a.r "aquisition /restition rvb /yuv/svhs/pal en temps réel etc...
    Car les pc n'etait mêmes pas au courant , qu'un jour ils feraient ,autres choses que de la bureautiques :bravo:

alors maintenant quand ont parle bi-proc j'aime bien ,imagine toi que tous les softs sont a peus pret tous bon maintenant, pour ma part je te conseil light wave 7.5 ,je travaille sous license ,donc je peus te dire que pour travailler l'animation , et la creation d'objet avec le modeleur reste un bon atout et lw reconné les bi-proc en place dans sont environement ,et les utilisent ,meme en reseaux.

mais si tu veus une bonne machine ,achete une bonne carte graphique prevue uniquement pour la 3d ,tu as les quadro4 8x pour pas trop cher :bravo: 500€ /1850€

lw version etudiant est vraiment a porté de main ...

12. bruno077

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour jeum37:

En ce qui concerne Wings3D, tu ne peu pas le mettre au même niveaux des autres softs 3D, tel que rhino par ex. D'une parce qu'il est gratuit, de deux c'est juste un modeleur volumetrique (donc en effet tres limité) et de trois il ne fait aucun rendu avancé genre texture etc, en somme il faut le coupler a un povray ou autre soft.

Le coté sympas de ce logiciel (que j'utilise en ce moment) est de pouvoir t'entrainer un peu a la 3D, il est extremement simple d'utilisation, et il réeussi bien les modelisation de visages ou autres similaires. Moi je suis comtemps de ce logiciel qui est développé en free ware!

Bien sure je compte réellement travailler sur maya, mais la ce ne sont pas du tout le même genre de produits.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous